2016
01/Déc

Comment toucher les lecteurs de votre blog avec des contenus pertinents et séduisants?

Vous disposez d’un espace Blog sur votre site web ? Bravo ! Vous commencez sûrement déjà à mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing pour intéresser vos prospects par des contenus qualitatifs, en lien direct ou parfois indirect avec votre activité. Des contenus… oui, mais pour quoi faire ? Séduire les prospects entrant sur votre site et – cet espoir vous animant quotidiennement- espérer qu’ils s’intéressent à vos produits ou services. Avant que vous ne rédigiez vos précieux contenus, je vous livre quelques conseils. Notamment sur l’intérêt d’établir une ligne éditoriale et de mettre en place une veille rédactionnelle préalable pour trouver des sujets tendance dans votre secteur.

De la ligne éditoriale à la veille rédactionnelle : réfléchir en amont pour proposer un contenu qualitatif répondant aux recherches liées à votre marché

Passionné par votre métier, vous avez certainement développé des connaissances, et acquis une solide expertise. Vous avez des choses à dire, une expertise à partager, des conseils à donner à vos prospects. Oui, mais avant de prendre la parole sur un média, vous devez préparer votre présence digitale… au risque de voir vos messages apparaître sans aucune cohérence éditoriale et ne pas intéresser vos leads.

La ligne éditoriale : le chemin de fer de votre discours dans votre blog

Adoptez une ligne éditoriale avant de diffuser vos messages. Ainsi, tous les collaborateurs de votre société qui contribuent à sa notoriété à travers votre blog, adoptent la même feuille de route, les mêmes règles d’écriture. La ligne éditoriale de votre blog, c’est-à-dire votre ton, les termes que vous vous interdisez… représentent l’armature de votre discours. Une seule règle pour cette structure discursive : différenciez-vous des concurrents !

Chez 1min30, par exemple, nous adoptons une ligne éditoriale didactique, pédagogique en proposant des articles en lien avec le marketing, tout en ayant une grande liberté de choix des sujets. Dans une démarche de co-création, nous n’adoptons pas non plus une attitude professorale : celle d’un « appreneur », apportant la lumière aux « apprenants ».

La veille rédactionnelle, ou comment s’assurer que vos contenus intéressent vos prospects

Plusieurs outils permettent de pratiquer une veille :

  • Feedly vous propose de suivre du contenu émanant de sources internationales ; il est organisé sous forme de thématiques. Exemple : vous écrivez des articles à destination de commerciaux. Grâce à Feedly, vous trouverez des articles taggés sous le mot-clé « sales ». De plus, en recherchant des mots-clés en anglais, vous traiterez la plupart du temps un sujet précurseur, pas encore abordé en France. Buzzsumo prend le pouls des publications sociales parues sur un compte. Vous pouvez ainsi analyser les profils Facebook, Linkedin et Twitter de vos concurrents, pour connaître les publications et sujets partagés le plus massivement. Vous pourrez ensuite reprendre un sujet de votre concurrent, mais le traiter sous un angle différent.
  • Page Monitor est un module complémentaire installable sur Google Chrome ou Mozilla. Il permet de surveiller les sites qui vous intéressent. Alerté dès qu’un nouveau contenu apparaît sur le site, vous serez informé des tendances sur le sujet à propos duquel vous souhaitez communiquer.

Vous voilà maintenant équipé pour écrire votre contenu : la ligne éditoriale fixée et les sujets d’articles identifiés grâce à votre veille. Dans un prochain article, nous verrons comment intéresser et ne pas perdre votre lecteur, par une écriture fluide (des conseils en copywriting).

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Copywriting :

Raphaël Gouache

rgouache@1min30.com
06 79 24 63 52





1 Commentaire

Marine dit: 30 Déc 2016

Article très intéressant, mais qu'en est-il du storytelling ? Car au final pour toucher les lecteurs, et surtout les faire rester, il faut proposer un contenu séduisant, et comme vous l'avez dit didactique, mais cela revient à faire du storytelling non ?


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dépassez les objectifs de votre investissement Hubspot !
Rejoignez notre communauté et donnez-vous les moyens de réussir