1min30 > Blog > Video Marketing > Osez le webdocumentaire !
2017
06/Jan

Osez le webdocumentaire !

La vidéo est l’un des moyens de communication les plus efficaces… et les plus prisés. D’ailleurs, la demande et l’offre de vidéos ne cessent de croître. Mais si le message que l’on souhaite faire passer est complexe, la vidéo peut trouver ses limites. Faut-il pour autant renoncer à l’utiliser ? Bien sûr que non, car il existe une solution pour dépasser ces limites : le webdocumentaire… 

Le webdocumentaire est né avec le XXIe siècle, d’un double mouvement : le déclin de la presse papier, qui a incité nombre de journalistes à imaginer de nouvelles formes de communication propres à lutter contre la concurrence du Web, et l’explosion des possibilités d’expression offertes par ce dernier. En France, l’un des pionniers du genre a été La cité des mortes, en 2005, qui a ouvert la voie à de nombreuses réussites, parmi lesquelles le célèbre et emblématique Prison Valley, le très abouti Voyage au bout du charbon, ou encore À l’abri de rien, un webdocumentaire sur le mal-logement initié par la Fondation Abbé Pierre.

Au confluent du story telling et de l’interactivité

Mais au fait, qu’est-ce qu’un webdocumentaire ? En réalité, il en existe sûrement autant de définitions qu’il y a de webdocumentaires, car les formes et les procédés utilisés semblent encore et toujours se renouveler. Mais pour résumer, le webdocumentaire est un genre qui se situe au confluent du story telling et de l’interactivité, et qui fait appel à toutes les possibilités offertes par le multimédia (on parle même parfois de cross media ou de transmedia, lorsque sa diffusion se poursuit en dehors du Web…) : vidéos, animations, sons, images, textes, infographies… Sa structure est généralement pensée pour permettre à son audience de choisir son propre cheminement, au gré de sa disponibilité et de ses envies.

Un véhicule idéal pour des messages complexes

Alors bien sûr, d’un strict point de vue économique, le webdocumentaire est un échec. Ou disons du moins, avec indulgence, qu’il est encore à la recherche d’un modèle de rentabilité, et que les médias traditionnels n’y ont pas trouvé la panacée pour lutter contre leur déclin. En revanche, c’est un véritable succès en tant que forme d’expression, comme en témoignent toutes les réussites du genre, et c’est à ce titre que l’entreprise peut s’en emparer pour sa communication. La richesse et les possibilités pratiquement infinies du webdocumentaire en font en effet un moyen idéal pour véhiculer des messages complexes au sein desquels doivent s’articuler des idées multiples, comme par exemple l’exposé d’un nouveau plan stratégique, ou même le classique rapport annuel.

Trois étapes pour mettre en oeuvre un webdocumentaire en entreprise

Face à l’ampleur de la tâche, produire un webdocumentaire peut certes faire peur. Mais il sera plus facile à appréhender avec ces trois étapes préalables :

  • Réunir toute la documentation déjà existante dans l’entreprise, sous toutes ses formes, et utile pour le sujet à traiter
  • Recenser les nouveaux contenus à créer pour compléter le message et réfléchir à leur forme idéale (vidéo, animation, infographie, texte…)
  • Structurer tous ces contenus sous forme de parcours en fonction de l’expérience que l’on souhaite faire vivre à son audience.

Il ne restera plus alors qu’à produire les contenus et construire l’interface web.

Si vous êtes intéressé par la production d’un webdocumentaire pour votre entreprise, n’hésitez pas à contacter notre agence de video marketing. Vous pouvez également télécharger notre livre blanc sur le video marketing.

Posté par

De formation généraliste, j'ai commencé ma carrière en tant que journaliste de presse écrite. J'ai c

Renaud Maridet

Contact Video Marketing :

Alvin Fleurantin

af@1min30.com
0619791727





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous