1min30 > Blog > Inbound Marketing > 5 conseils pour le marketing de votre cabinet d’avocats
2017
04/Juil

5 conseils pour le marketing de votre cabinet d’avocats

Du concret pour vous aider à faire du marketing dans votre cabinet d’avocats : c’est ce que je vous propose dans cet article. Les congés d’été approchent, et vous commencez certainement à penser à la rentrée et aux bonnes résolutions qui pourraient être prises pour qu’elle soit dynamique. 
Comme vous avez lu mes précédents articles avec intérêt et détermination, vous êtes convaincu que votre cabinet ne peut se passer d’une stratégie de marketing et de communication. Et parce qu’il faut commencer un jour, voici 5 conseils que vous pourrez vous approprier aisément et partager avec vos associés et vos fonctions support en marketing, communication et business developpement.

Conseil n°1 : écrivez et partagez votre plan d’actions.

Vous avez régulièrement des réunions d’associés pendant lesquelles vous échangez sur l’avenir du cabinet. Très souvent, les axes stratégiques restent des voeux pieux et ne sont pas traduits de façon opérationnelle.
Pour ne pas vous arrêter au milieu du gué, établissez un suivi pour partager le plan d’actions. Divers moyens sont à votre disposition : une présentation Powerpoint qui sera mise à jour lors de chaque réunion d’associés, un simple fichier Excel avec des colonnes à remplir au fur et à mesure que les actions sont réalisées, ou encore l’application Trello pour gérer vos projets en interne.
Quel que soit le moyen que vous choisissez, obligez-vous à écrire et à suivre les différentes étapes de la mise en oeuvre. La cerise sur le gâteau consiste à mettre en place des indicateurs pour évaluer les différentes étapes du plan d’actions et mener des actions correctives si nécessaire.

Conseil n°2 : misez sur la satisfaction client.

Pour que vos clients soient désireux de continuer à faire appel à vous encore et encore, vous devez être ou devenir le professionnel dont ils rêvent. Les clients satisfaits ne changent pas d’avocat car ils ont confiance et cela n’a pas de prix. Qu’attendent vos clients ? Au-delà de vos compétences techniques qui doivent être indiscutables, les professionnels veulent des avocats accessibles, doués pour l’écoute et capables d’appréhender leurs enjeux. Au sein de votre cabinet, vous pourrez marquer des points si l’ensemble des équipes est rompue à la satisfaction client. Ajoutez à cela une dose de solutions innovantes, des tarifs raisonnables avec des formules d’honoraires adaptées et une communication percutante : vous constaterez rapidement que vos clients sont fidèles et qu’ils sont motivés pour vous recommander auprès de leurs relations.

Conseil n°3 : développez votre réseau.

Les avocats ont un marché-réseau, il faut donc le développer. Et pour cela, il faut conjuguer des actions en réel et en ligne. Participez à des rencontres, des tables rondes, des salons, des petits-déjeuners et autres colloques. Restez focalisés sur des sujets qui vous intéressent et pour lesquels vous pouvez apporter une réponse professionnelle à vos relations. Cela peut être en direct ou non ; en effet, vous pouvez aider les autres à réussir et ils vous le rendront !

Peaufinez votre présence sur les réseaux et médias sociaux, en fonction de ce qui vous correspond. Chaque avocat devrait utiliser LinkedIn pour rester en contact avec ses confrères, clients, prescripteurs et tous contacts professionnels. Pensez à inviter vos nouvelles relations, si possible en amont de votre première rencontre live. Vous pouvez étendre vos connexions à des relations personnelles avec lesquelles vous partagez sur des sujets professionnels. Familiarisez vous aux bonnes pratiques sur les autres réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou Instagram et utilisez ces outils professionnellement si vous en avez le temps ou si vous y êtes aidé par une équipe dédiée.

Conseil n°4 : mettez en place des routines.

Vos dossiers sont prenants, ils sont prioritaires parce que leur traitement engage votre responsabilité professionnelle. En conséquence, vous n’avez pas de temps à consacrer au développement. Et pourtant, vous savez qu’il faut semer pour récolter, et qu’en matière de new business, il faut parfois beaucoup de temps pour gagner un nouveau client.

Alors quoi, êtes-vous condamné à jouer au “chat qui se mord la queue” ? Pas si vous acceptez de mettre en place des routines qui s’inscriront naturellement dans votre journée de travail. Voici quelques exemples de ce que vous pourriez mettre en place pour assurer des arrivées régulières de nouveaux dossiers et de nouveaux clients.

Routine quotidienne :

  • Appelez un client pour maintenir le contact ou bénéficier d’une opportunité inespérée.
  • Regardez vos messages et notifications sur LinkedIn afin d’y réagir sans délai exagéré.

Routine hebdomadaire :

  • Déjeunez avec une relation dont vous ignorez les besoins.
  • Participez à un événement hors les murs.

Routine mensuelle et trimestrielle :

  • Écrivez un article pour le site internet de votre cabinet ou une tribune pour une publication professionnelle.
  • Intervenez lors d’un événement de référence sur l’un de vos sujets de prédilection.

Conseil n°5 : investissez pour votre communication.

Professionnaliser votre communication vous permettra de vous distinguer des autres cabinets qui n’ont pas fait la même démarche. Quel que soit le budget que vous y consacrerez, que les ressources soient en interne ou en externe, considérez que c’est un investissement qui vous permettra d’atteindre vos objectifs à court, moyen et long terme.

Voici des idées d’actions que vous pouvez mener pour faire de votre communication un outil de votre développement.

  • Demandez à vos clients de vous évaluer : réalisez une étude marketing de satisfaction clients pour savoir comment faire évoluer votre offre de service.
  • Mettez à jour votre site internet : l’obsolescence des sites internet est rapide, préparez une V2 pour rester dans le coup. Ajoutez les nouvelles offres de services, communiquez sur tout ce qui peut être dit. Vous pouvez (re)lire mon article sur les différents types d’objectifs pour un site internet de cabinet d’avocats.
  • Optimisez le référencement naturel de votre site internet : vérifier le régulièrement et rendez le vivant pour qu’il soit Google friendly.
  • Ayez une véritable stratégie de contenus : choisissez les sujets sur lesquels vous voulez être référent et soyez une source intarissable pour votre communauté. Vous retrouverez des conseils sur le choix de votre ligne éditoriale dans un de mes articles.
  • Faites des relations presse : les RP ne sont pas réservées aux “grands”, tout cabinet d’avocats peut prendre attache avec les supports de la profession et intéresser les journalistes avec des informations pertinentes.

Si vous suivez ces 5 conseils en totalité ou en partie, vous constaterez que le changement sera au rendez-vous. N’attendez pas pour prendre vos bonnes résolutions de rentrée dès maintenant !

Si cet article vous à plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur la communication des cabinets d’avocats et à contacter notre agence marketing pour les cabinets d’avocats.  

 

Posté par

Boulimique d’expériences et toujours prête à relever un nouveau défi professionnel, j’ai rejoint l’a

Valérie Singer

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!