2017
04/Juil

5 avantages du marketing d’influence pour les marques

Aujourd’hui, les influenceurs peuvent jouer un rôle important en termes de communication pour votre marque. Ils la développent au travers de leurs pages personnelles sur leurs réseaux sociaux. Vous vous posez surement la question des avantages procurés par les influenceurs sur votre marque ? Chouette : vous êtes justement au bon endroit pour trouver vos réponses.

1. Développer votre notoriété

Le premier avantage de faire appel à des influenceurs, c’est de pouvoir développer la notoriété de votre marque.

Et oui : l’influenceur relaie votre message auprès de sa communauté. Et celle-ci est en général très développée, et active. Du coup, votre message va avoir une portée très importante, auprès d’un public ciblé. L’idéal pour développer votre notoriété.

2. Interagir avec votre communauté

Les influenceurs représentent le lien direct entre votre marque et vos clients.

La communauté de l’influenceur le suit de très près, et est souvent très active. A chaque publication de l’influenceur, sa communauté réagit donc très vite avec lui pour donner un avis sur les produits ou votre marque. Parfois s’il y a trop de questions, les influenceurs leurs répondent à leur communauté au moyen de vidéos en direct par exemple.

Ça vous permet d’obtenir rapidement et en temps réel les avis de vos clients. Cette interaction vous permet aussi d’ajuster la ligne éditoriale décidée avec l’influenceur (si vous trouvez qu’elle ne convient pas) mais aussi d’obtenir des infos précieuses sur votre ligne de produit pour pouvoir l’orienter de la bonne manière.

3. Développer une nouvelle forme de communication

En passant par un influenceur, votre marque développe une meilleure image de marque.

Et oui, les influenceurs sont moins intrusifs en termes de communication. S’ils partagent les produits de votre marque, c’est parce qu’ils pensent qu’ils peuvent être utiles à leur communauté. Et leurs fans le savent. C’est pourquoi quand un influenceur met en avant votre marque, sa communauté ne se sent pas spammer par de la pub intrusive.

En plus, il faut suivre leurs comptes personnels pour recevoir leurs discours sur les produits. Si les internautes voient et reçoivent les nouveautés et actualités c’est qu’ils le veulent et donc ils sont forcément intéressés par ces influenceurs.

Cette forme de communication se développe sur différents canaux : pagescebook, Instagram, Twitter, mais également sur les chaines YouTube des influenceurs…

Vous allez donc développer une relation moins intrusive avec vos clients au travers de cette forme de communication.

A titre d’exemple, voici une publication de Caroline Receveur (bloggeuse mode) faisant référence au thé Wandertea.

Caroline Receveur

Publication Instagram de Caroline Receveur

4. Accroître vos ventes

Quand vous faites appel à un influenceur, au-delà de développer votre notoriété, c’est aussi pour mettre en avant vos produits, logique.

Les influenceurs parlent de votre marque. Ils promeuvent vos produits et donc envoient les clients vers votre site internet où vos boutiques. Les conseils et les avis (positifs bien sûr !) sur vos produits vont faire augmenter vos ventes. Et oui, aujourd’hui, les clients se tournent davantage vers les influenceurs pour avoir des conseils et des avis sur les produits qu’ils souhaitent acheter. Ils se sentent rassurés de pouvoir se fier à l’avis d’une personne extérieure à la marque. Votre partenariat aura donc plus d’impact qu’une publicité classique. En plus, il sera aussi, bien souvent moins cher.

5. Booster votre connexion émotionnelle

Vos prospects s’identifient à l’influenceur, avec qui ils entretiennent une forte connexion émotionnelle. Ils ont donc confiance en lui. En promouvant régulièrement votre marque, cette connexion émotionnelle peut s’étendre jusqu’à votre marque.

C’est pour ça qu’il est important de bien choisir vos influenceurs. Mieux vaut prendre un influenceur avec une plus petite communauté mais dont l’engagement est fort, plutôt qu’un influenceur qui a une grosse communauté mais qui ne communique pas avec elle. L’influenceur vous aide donc à séduire votre cible. C’est pour ça que l’influenceur que vous choisissez doit aimer vos produits et s’en imprégner. Il doit réussir à les promouvoir de façon naturelle, et à les faire adopter par la cible.

Vous pouvez mesurer la rentabilité de ce partenariat avec notamment le nombre de j’aime, de commentaires sur les principaux réseaux sociaux de l’influenceur. Vous mesurez également les retombés en évaluant par exemple le nombre d’achats réalisés par de nouveaux clients pendant la durée du partenariat ou bien le nombre de visiteurs sur votre site internet…

A titre d’exemple, l’influenceuse EnjoyPhoenix (cosmétique) qui possède notamment plus de 1 millions d’abonnés sur sa page Instagram à créer son propre rouge à lèvre pour la marque MAC. Il sera commercialisé dans les boutiques. EnjoyPhoenix a créé une publication sur sa page Instagram pour annoncer sa collaboration avec la célèbre marque.

Enjoy Phoenix
Plus de 141 000 likes sur cette publication. Dans les commentaires, on constate un engouement pour ce nouveau produit de la part de sa communauté. Et de son côté, la marque obtient une connexion émotionnelle du tonnerre.

Conclusion

Vous l’aurez compris, prendre des influenceurs pour votre marque possède de nombreux avantages, à condition de bien les choisir !

Vous avez l’opportunité de développer une vraie stratégie avec eux afin d’obtenir de réels bénéfices pour votre marque. Alors qu’attendez-vous pour choisir et contacter l’influenceur qu’il vous faut ? ?

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





8 Commentaires

Danny dit: 27 Nov 2019

S'il vous plaît puis je avoir les bienfaisances de la communication produit?


V. Leslie dit: 30 Jan 2018

Bonjour Noémie, comment trouver l'influenceur idéal pour la promotion de son entreprise ? Merci pour votre retour


Marius Florient dit: 06 Juil 2017

En invitant les influenceurs à la fête, cependant, le contenu ciblé se retrouve sur une plateforme beaucoup plus importante et engageante à partager. Et l'intervention d'influenceurs offre souvent à une marque des publics entièrement nouveaux et pertinents qui ne savaient pas que la société existait.


Gabriel Dabi-Schwebel 07 Juil 2017

Bonjour, oui en effet, les influenceurs attirent un nouveau public :) Bonne journée



tarif senior dit: 04 Juil 2017

Bonjour, votre article est très intéressant.
Merci pour le partage


Gabriel Dabi-Schwebel 05 Juil 2017

Bonjour, ravie que l'article vous ait plu :D A bientot



Marion Dubois dit: 04 Juil 2017

Merci pour cette notion sur l’influenceur, très pratique voire même indispensable ne matière de marketing et de relation client.


Gabriel Dabi-Schwebel 05 Juil 2017

Bonjour Marion, merci pour votre commentaire ! Oui, c'est une notion importante dans le marketing :) Bonne journée



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!