2022
27/Avr

Consultant indépendant : formez vous pour réussir !

Le métier de consultant attire beaucoup. Il permet de bien gagner sa vie tout en restant maître de son temps. Mais devenir consultant indépendant ne s’improvise pas ! C’est pourquoi se former est très important pour réussir dans sa carrière. Toujours pas convaincu ? Alors voici 3 raisons de suivre une formation lorsque l’on est consultant indépendant. 

Qu’est-ce qu’un consultant indépendant ?

Afin de répondre à la question de pourquoi se former, il faut d’abord comprendre ce qu’est un consultant indépendant.

En quelques mots, c’est un professionnel qui conseille une organisation dans un domaine dans lequel il est un expert. D’ailleurs, l’expertise est son cœur de métier. C’est la raison même pour laquelle une organisation décide de faire appel à un consultant.

Ainsi, il existe autant de types de consultants qu’il existe de domaines. Consultant en RH, en systèmes d’information, spécialiste dans le domaine médical… Si une entreprise a besoin de conseil pour un marché de niche, il existe sûrement un consultant répondant à ce besoin.

Quoi qu’il en soit, son objectif est d’améliorer le fonctionnement de l’organisation. En général, la mission du consultant peut être divisée en trois parties :

  • Faire un diagnostic de l’organisation : le consultant observe le fonctionnement de l’entreprise afin d’identifier les problématiques ;
  • Soumettre ses idées et les faire valider : le consultant propose un plan d’action répondant aux problématiques identifiées ;
  • Les implémenter et suivre leurs résultats : le consultant fait des points réguliers pour suivre les résultats des actions mises en place.

À ce jour, la profession n’est pas vraiment réglementée. Il vous suffit de suivre quelques démarches administratives pour vous mettre à votre compte. Mais cela ne signifie pas que le métier ne nécessite aucune préparation ! Alors pourquoi se former ? Pour mener à bien toutes vos missions bien sûr ! Mais peut-être faut-il détailler un peu plus les raisons.

Pourquoi se former en tant que consultant indépendant ?

Un consultant indépendant doit impérativement se former tout au long de sa carrière. Ne pas le faire serait une grave erreur. Une erreur qui pourrait vous coûter votre carrière. Et ce, que vous soyez un petit nouveau ou un professionnel avec 30 ans d’expérience dans votre domaine. La formation est un passage obligé pour devenir consultant indépendant. Voici pourquoi se former est très important.

Se former pour bien démarrer sa carrière

Pourquoi se former ? Tout simplement parce que devenir consultant indépendant ne s’improvise pas ! Avant de se lancer, il y a énormément de facteurs à prendre en compte. Faut-il créer une marque ? Quel statut juridique choisir ? Comment trouver des clients ?

Mais il ne faut pas oublier la chose la plus importante : vos compétences. Car le métier de consultant indépendant exige de nombreuses compétences. Il vous faudra acquérir des connaissances en gestion de projet par exemple. Rien de mieux alors qu’une formation pour en maîtriser les rudiments.

Consultant indépendant est aussi un métier de contact. Il vous faut non seulement savoir écouter vos clients mais aussi savoir les convaincre et négocier avec eux. Vos clients n’accepteront pas toujours vos mesures sans que vous leur expliquiez en détail. Un vrai travail de pédagogue. Toutes ces techniques peuvent s’apprendre au travers d’une formation.

Enfin, suivre une formation peut vous permettre d’avoir confiance en vous. Chose dont les nouveaux venus manquent parfois. Il va pourtant falloir en faire preuve si vous voulez espérer convaincre vos clients. Se former vous permettra de renforcer vos compétences et votre confiance en vous par extension.

C’est pourquoi se former est le meilleur moyen de débuter votre carrière de consultant indépendant sur le bon pied.

Se former pour rester compétitif

Vous vous demandez peut-être : mais pourquoi se former si j’ai déjà des années d’expérience dans un domaine ? Si vous n’avez pas survolé notre petite définition du début, vous avez compris que l’expertise est le cœur de métier du consultant. Vous savez sûrement aussi que le monde est en perpétuelle évolution. Ainsi, si vous ne vous tenez pas à jour, vous courez le risque de perdre votre expertise.

Il est donc crucial pour un consultant indépendant de se former continuellement. Imaginez un consultant en marketing qui ne connaît absolument rien au marketing digital. Impensable à l’ère du numérique ! Les clients préféreront alors se tourner vers quelqu’un qui est à jour des tendances dans son secteur.

Si vous ne voulez pas que vos clients vous passent sous le nez, formez-vous ! Il existe diverses façons de le faire. Dans un premier temps, vous pouvez assister à des événements. Assister à un webinar par exemple, est un des meilleurs moyens pour un professionnel de se tenir à jour des tendances dans son industrie.

Mais bien souvent, assister à un événement ne vous permettra pas d’acquérir de nouvelles compétences. Vous connaissez les nouvelles tendances. Mais pour les appliquer, c’est une autre histoire. Pourquoi ne pas trouver une formation pour vous y former ? Ainsi, vous garderez un avantage concurrentiel.

Vous pouvez également faire le choix de vous spécialiser. Par exemple, vous pourriez vous spécialiser dans l’Inbound Marketing. C’est pourquoi se former vous permettra d’avoir un temps d’avance sur vos concurrents.

Se former pour optimiser son travail

Les missions du consultant consistent entre autres à faire un diagnostic de l’entreprise et d’établir un plan d’action. Pour se faire, il existe de nombreuses méthodes. Il y a des classiques : analyse PESTEL, analyse SWOT, les 4P

Mais il existe d’autres méthodes plus innovantes qui révolutionnent votre façon de travailler. Par exemple, pourquoi ne pas adopter les méthodes d’intelligence collective ? Cela permet d’impliquer le client tout le long du parcours. Ainsi, vous pourriez organiser des ateliers avec votre client.

D’ailleurs, les méthodes doivent s’adapter aux évolutions du secteur. De nos jours, les entreprises cherchent à adopter une approche plus centrée client. Il vous faut donc l’intégrer dans vos pratiques. La formation Customer Experience (Re) Design est alors toute trouvée !

Il faut également s’adapter aux évolutions conjoncturelles. Avec la pandémie, il était impossible de se rencontrer en présentiel. Par conséquent, impossible d’utiliser des tableaux blancs, des post-its et autres. C’est l’occasion de se réinventer !

De nouveaux outils permettent de pallier ces manques et de dynamiser vos ateliers. Certaines formations intègrent dans leurs cursus l’apprentissage de ces outils tels que Miro.

C’est une nouvelle façon de travailler dans laquelle le consultant endosse aussi le rôle de facilitateur. Un bon moyen de vous distinguer des autres et de proposer quelque chose d’unique à vos clients.

C’est pourquoi se former est le meilleur moyen pour un consultant indépendant de lancer sa carrière, d’optimiser vos méthodes et de rester compétitif sur le marché du travail.

Maintenant que vous êtes convaincu de la nécessité de se former, il ne vous reste plus qu’à choisir la formation qui vous convient. D’autant plus qu’il existe de nombreuses aides pour financer votre formation. Alors pourquoi s’en priver ?

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre offre de formations.

Kelly Chateau

Posté par

Diplômée d’un master en Conception de Projet Numérique et Multimédia, j’ai eu l’occasion de travaill

Kelly Chateau

Contact Formations :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos problématiques de génération de revenus ! Rejoignez notre communauté :)