2014
14/Avr

Troll

Qu’est ce qu’un troll ? – Définition par l’agence 1min30

Dans le monde de l’Internet et du web, on parle de troll pour désigner des intervenants qui initient volontairement des polémiques sur un forum de discussion, un blog ou un réseau social dans le seul but de provoquer les autres intervenants et de générer des réactions en retour.

Origine du troll

Le troll est à l’origine un personnage de la mythologie nordique, laid et méchant, qui s’oppose par nature à l’humanité et à Dieu. C’est une créature poilue, classée de répugnante et très agressive qui habite dans les montagnes ou dans les forêts. C’est un personnage malveillant issu du folklore scandinave.

Les trolls Internet sont un phénomène aussi vieux que le réseau lui-même. Les plus anciens d’entre nous se souviendront avec nostalgie des discussions enflammées sur IRC (Internet Relay Chat) dans les années 1990.

Comment reconnaitre un troll ?

En plus d’être méchant et moche, le troll est malin. Avec l’habitude, il est cependant aisé de le démasquer : les propos sont violents, catégoriques et assénés de manière répétée sans argumentation cohérente. Attention à ne pas confondre un troll avec un intervenant sincère, qui se laisserait emporter dans une discussion passionnée dans le but de (sur?) défendre ses opinions. Même si la frontière est parfois mince, cette deuxième catégorie se caractérise par sa capacité à atteindre le Point Godwin.

Conduite à tenir en face d’un troll

Une seule règle : “Don’t feed the troll” (Ne nourrissez pas le troll). Vouloir réagir aux propos d’un troll va dans son sens et n’est d’aucune efficacité. Ignorez-le, il se lassera.

Dans les jargons utilisés sur le newsgroup Usenet, on parle aussi de « plonk ». Plonker, c’est le fait de mettre quelqu’un, un participant aux discussions, dans une « blacklist » ou un « kill file ». Cela permet donc d’ignorer les messages trollesques ultérieurs d’un ou de plusieurs contributeurs indésirables.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Passez en Hypercroissance !

Inscrivez-vous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!