2014
14/Avr

Trading Desk

Définition

Dans le domaine du web, un trading desk est un intermédiaire qui achète du trafic publicitaire à différentes régies pour le compte d’un client.

Valeur ajoutée

Un peu similaire au SEA « Search Engine Advertising », l’objectif du trading desk est d’acheter le trafic le plus ciblé par rapport au métier du client final. On peut alors s’attendre à obtenir un meilleur ROI que par l’achat d’espace à l’aveugle.  On peut considérer que le réseau display d’Adwords est un trading desk.

Comment fonctionne le trading desk ?

Utilisé dans le domaine du marketing, le trading desk désigne une structure dans l’achat d’un espace publicitaire en ligne au compte d’un annonceur. Son fonctionnement consiste à prendre en compte le ciblage comportemental des internautes à travers le traitement des données et déterminer ainsi une publicité affinée et pertinente. Le trading desk est réalisé par une ou plusieurs équipes composées d’un Média trader et d’un Média Buyer responsable de la programmation de la campagne, une Data analyste chargé de l’analyse de la performance du ciblage et des résultats de campagne et d’un Account Manager qui s’occupe du suivi de la relation.

Son élaboration passe tout d’abord par l’achat des inventaires média par le biais d’une ou plusieurs DSP ou Demand Side Platform. L’acquisition se fait auprès des places de marché de vente avec les plateformes ad-exchanges ou le SSP ou Supply Side Platform. Pour toucher des personnes très particulières à travers les annonces, le service trader doit tenir compte de l’objectif marketing adopté par son client. Cela peut se baser soit sur le renforcement de la notoriété, soit sur l’attraction des cibles ou sur l’incitation à l’action. Ensuite s’émanent les enchères ouvertes en RTB (Real Time Bidding).

Quels sont les rôles du trading desk ?

Signifiant « Comptoir de Négociation » en français, le trading desk est un processus de ciblage publicitaire. Il est également un terme utilisé dans le domaine financier pour désigner l’optimisation du travail des traders à travers la technologie. Il a pour rôles de :

  • Cibler un internaute en particulier par le biais des données traitées sur les moteurs de recherches ;

  • Étudier les renseignements liés aux traces laissées par les internautes durant leur navigation en ligne ;

  • Élaborer des critères précis et pertinents utiles dans l’élaboration du message ;

  • Proposer une publicité ciblée ;

  • Négocier les espaces publicitaires adaptés à l’objectif marketing de l’annonceur,

  • Accompagner les annonceurs et gérer l’achat des espaces sur Internet ;

  • Retranscrire les problématiques business en dispositifs médias efficaces ;

  • Optimiser et rentabiliser la campagne publicitaire digitale ;

Un bon trading desk repose sur quels modèles ?

Avant d’opter pour une agence de trading desk, il est primordial de s’appuyer sur différents critères, car la réussite de la campagne y joue beaucoup.

Un trading desk à l’écoute : il est incontournable de miser sur une structure où les besoins des annonceurs sont écoutés. En effet, pour atteindre l’objectif fixé, il bien comprendre les idées et les stratégies à mettre en place tout en misant sur un trading desk humain.

Un trading desk en collaboration avec des partenaires de qualité : l’importance du réseau de partenaires technologiques et média de l’institution est également déterminante, car il permet d’avoir des sites et des contenus d’éditeurs haut de gamme. La demande d’une liste des actionnaires avant une collaboration peut être faite.

Un trading desk omnicanal : la réussite de la stratégie de marketing digital joue toujours sur l’usage des nombreux canaux. Pour assurer le succès de votre campagne, il est préférable d’opter pour une structure s’appuyant sur une diffusion à grande échelle et dans différents supports et formats notamment le marketing de contenu, l’email, les réseaux sociaux, les sites d’achats, la publicité offline, native ou sociale, vidéo, display…

Quels sont les avantages du trading desk ?

Se faire accompagner dans la mise en place d’un ciblage promotionnel est toujours avantageux que cela soit pour gagner en notoriété, lancer un nouveau produit ou faire grimper le trafic. Cela peut même devenir très enrichissant, car un trading desk offre :

  • Une possibilité de réaliser des enchères d’achat et de ventes d’un espace publicitaire grâce à un algorithme automatisé ;

  • Une garantie des performances de vos activations digitales ;

  • Un accompagnement complet et une interaction en continu dans l’univers complexe du levier programmatique ;

  • Une force de coordination sur les dispositifs innovants dans un marché évolutif ;

  • Un meilleur ciblage de l’audience avec des campagnes optimisées.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Outbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Selling :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)