2014
20/Avr

Site institutionnel, qu’est ce que c’est ?

Un site institutionnel ou tout simplement un site vitrine, son objectif est loin d’être commercial, mais plutôt un objectif marketing. Celui-ci vise à présenter l’entreprise, notamment ses valeurs, sa raison d’être et sa mission, mais aussi ses produits et ses services. Ci-dessous, nous aborderons, une définition complète de ce terme et les étapes à suivre pour réussir son site vitrine.

Qu’est-ce qu’un site institutionnel ? Définition

Nous qualifions généralement un site web d’institutionnel lorsqu’il a pour principal but de promouvoir l’image d’une entreprise, d’une marque ou d’une organisation auprès du grand public. Mais aussi auprès des médias, des clients potentiels, des fournisseurs, des actionnaires ou de tout autre partenaire potentiel. D’une certaine manière, nous pouvons considérer un site institutionnel comme un site vitrine. Nous entendons parfois l’expression équivalente de « site corporate« . Il s’oppose notamment à un site marchand dont l’objectif est de générer des demandes de nature commerciale.

Pourquoi faire un site vitrine ?

Les grandes entreprises dissocient bien souvent leur site institutionnel des sites à vocation commerciale directe. En effet, à partir du moment où le public cible est différent, que les attentes sont différentes, et que les objectifs sont différents, il y a lieu de bien cloisonner les sites, en accord avec la stratégie digitale de l’entreprise.

Généralement, un site institutionnel vient présenter l’entreprise et l’organisation de ses activités, l’historique, les membres et les principaux chiffres clés de celles-ci. Cependant, avec l’évolution des comportements des consommateurs, les entreprises communiquent de plus en plus sur leurs valeurs, leurs missions et leurs engagements (sponsoring, mécénat, environnement et développement durable, etc.)

Vous trouverez également une rubrique dédiée à la presse et au recrutement (emploi ou stages).

En effet, comme nous l’avons expliqué précédemment, les sites institutionnels ne sont pas conçus pour vendre un produit ou un service, mais pour informer et pour avoir une bonne communication institutionnelle. Ils seront donc généralement dotés d’un design adapté à cet objectif.

La conversion ne sera pas nécessairement le but recherché : sur le plan du web analytics, nous recherchons surtout à évaluer l’adéquation entre les contenus proposés et l’intérêt des visiteurs. Toutefois, la présentation globale n’est pas à négliger. Il est souvent nécessaire de recourir aux services d’un professionnel pour avoir un site corporate conforme à l’image de sa société telle que l’on veut la véhiculer.

Quels sont les étapes à suivre pour réussir votre site vitrine ?

Avant toute chose, il est nécessaire de déterminer votre objectif ainsi que votre cible. Qui souhaitez-vous toucher et quel contenu intéresse votre cible ? Mettre une stratégie de contenu en amont pour bien mener la création de votre site vitrine. Ci-dessous les étapes à suivre pour un site vitrine irréprochable :

  • Définir une charte graphique et une ligne éditoriale du site :

La première étape, après avoir déterminé votre cible et vos objectifs, consiste à choisir le logo et les couleurs que vous allez utiliser sur votre site. Ils sont généralement choisis pour refléter l’image de la marque. Ensuite, il faut choisir le ton de la ligne éditoriale du contenu de votre site, mais aussi les sujets que vous voulez aborder lors de la communication avec votre cible.

  • Déterminer le design de votre site :

La deuxième étape est le choix du design graphique du site institutionnel, ici, nous évoquons le thème et l’aspect UX design du site. En effet, la navigation dans le site doit être facile, votre objectif est de procurer la meilleure expérience possible à votre utilisateur.

Le meilleur moyen de répondre aux besoins de vos utilisateurs est de comprendre votre cible, pour le faire, il est important de vous poser ses trois questions :

  1.  Qu’est-ce qui motive votre cible ?
  2. Qu’est-ce qu’elle vient chercher sur votre site ?
  3. Quel est le moyen à utiliser pour répondre aux besoins de votre cible de manière accessible, esthétique et agréable.
  • Optimiser votre site :

La troisième étape est travaillé le SEO de votre site institutionnel, cela consiste à appliquer toutes les bonnes pratiques du référencement naturel tel que l’intégration des mots clés, les balises titles et méta description. Ainsi que l’optimisation des images et des visuels.

  •  Mettre en place une stratégie de contenu :

Il faut savoir qu’il ne suffit pas de créer un site institutionnel avec un bon design, car la clé de la visibilité de votre site est la création de contenu. Autrement dit, créer un contenu qui attire votre cible et qui plait à Google, néanmoins il ne faut pas oublier d’adapter le type de contenu à votre cible, voici les types de visuels les plus populaires :

  1. les articles de blog,
  2. les vidéos,
  3. les livres blancs.

Afin d’avoir un rythme constant de publication, nous vous conseillons de réaliser un calendrier éditorial de publication.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Brand Strategy Design et à télécharger le Modèle Canvas Valeurs et Raison d’être.

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Communication institutionnelle :

Julia Drupt

jdrupt@1min30.com
07 87 92 52 66





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)