2014
20/Avr

Domaine parqué

Définition

Un domaine parqué est un site web dont le propriétaire a acheté (réservé) le nom de domaine et qui redirige les internautes vers une page de liens publicitaires. Il s’agit donc, pour le propriétaire, de monétiser le trafic issu de ce nom de domaine (en clair, il espère gagner de l’argent en étant rémunéré pour les clics que les internautes effectueront sur les liens de la page).

Fonctionnement d’un domaine parqué

Le propriétaire achète un nom de domaine. Il choisit ensuite une plateforme de parking de nom de domaine. Cette plateforme affichera les liens proposés par un fournisseur de liens sponsorisés (par exemple Google) :

Domaine Parqué

Exemple de domaine parqué sur la plateforme Sedo

Puis, pour chaque clic effectué sur une annonce de la page, la rémunération sera répartie entre le propriétaire du nom de domaine, le fournisseur du service de parking et la régie publicitaire.

Domaines parqués et Google Adwords

Le domaine parqué selon Google

De nombreux domaines parqués font partie du réseau display de Google Adwords, qui les considère comme légitime (voir https://support.google.com/adwords/answer/50002?hl=fr).L’affirmation selon laquelle un domaine parqué est un domaine qui est en attente d’une destination finale n’est cependant pas crédible dans l’ensemble : les propriétaires de nom de domaine qui ont réellement un projet de site pertinent vont bien souvent préférer mettre en ligne une page d’attente pertinente par rapport à leur futur sujet (ce qui constitue par ailleurs une bonne pratique).Le problème, c’est que de nombreux annonceurs ignorent qu’en mettant des budgets dans des campagnes display d’Adwords, leurs liens s’affichent dans de nombreux domaines parqués (un rapport sur les emplacements permettra de vérifier et de quantifier ce phénomène). Hors, on peut douter du retour sur investissement d’une telle action, le trafic issu de ces noms de domaine étant particulièrement de mauvaise qualité.

Utiliser le display sélectif

Google a récemment réagi en proposant désormais un type de campagne “Display Sélectif” qui permet d’exclure certains types de sites d’une campagne Display, dont les domaines parqués : ne vous en privez pas !

Campagne Adwords Display Sélectif

Exclusion des domaines parqués d’une campagne Adwords Display Sélectif.

Du parking au cybersquatting

De nombreuses plateformes de parking de nom de domaine sont également des places de marché permettant de revendre des noms de domaines. Ce business peut se révéler particulièrement lucratif et peut s’assimiler dans de nombreux cas à du Cybersquatting.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : “Inbound Marketing : faire de sa marque un média et convertir son audience en client” et à contacter notre agence d’Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!