2014
26/Juin

SCAM (cyber-arnaque)

Définition

Le SCAM, parfois appelé fraude 419 ou arnaque nigériane, est une variante du SPAM. Il prend généralement la forme d’un email dont l’objectif est d’abuser de la confiance du destinataire pour obtenir de l’argent.

Fonctionnement des SCAM

Les SCAMS sont presque toujours rédigés sous forme de récits lacrimo-générateurs étayés par des arguments d’autorité. Exemple condensé (on a gardé le meilleur) :“Mon nom est Robert Mouganda, président général de la banque du Merinos depuis 2005. Suite aux émeutes ayant eu lieu dans mon pays, je cherche quelqu’un en Europe pour transférer 10 millions d’euros. Je vous ai donc choisi. Vous toucherez une commission de 10% soit 1 million d’euros à réception. Si vous êtes intéressé, merci de me contacter d’urgence.”Les mécanismes sont souvent identiques :

  1. On tente de rendre crédible l’email en se réclamant PDG ou Ministre. Plus c’est gros, plus ça passe.
  2. On cherche à rendre le récit crédible (façon de parler, il faut vraiment être diminué ou en grande détresse émotionnelle pour tomber dans ces panneaux grossiers)
  3. On fait miroiter des gains mirobolants, en toute simplicité
  4. On valorise le destinataire en jouant sur la corde sensible : “je ne vous connais pas, mais je sais que vous êtes un type bien”

Une fois le contact établit, on explique alors à la victime que pour faire ce transfert, il faut payer des frais d’huissier ou de banque à hauteur de X EUR, parfois de manière répétée. Sans rentrer dans l’analyse psychologique des choses, on note qu’une fois prises dans cette logique, les victimes n’arrivent pas à se sortir de la spirale infernale, ayant peur de tout perdre s’ils arrêtent, perdant parfois au final des milliers d’euros.

Reconnaître le SCAM

Certes, certains SCAM sont particulièrement bien faits. Il y a cependant un moyen très facile de détecter ce type d’arnaque, moyen qui peut d’ailleurs être généralisé à l’ensemble des arnaques qu’on peut trouver sur le web (la liste est infinie) : le bon sens. Mais les individus qui pensent pouvoir toucher 1 million d’euros sans rien faire par l’intermédiaire d’un individu providentiel sont bien souvent des personnes fragiles, qui sont les premières victimes de ces pratiques.

Provenance du SCAM

La majorité des Scammeurs sont situés en Afrique, d’où le doux nom d’arnaque nigériane. Cela rend la recherche des auteurs particulièrement complexe, les transferts d’argent étant réalisés par l’intermédiaire de mandats cash.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Passez en Hypercroissance !

Inscrivez-vous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!