1min30 > Wiki
2014
25/Juin

Wiki

Définition

Un wiki est un site web permettant de créer et de mettre en forme des pages web à partir d’une syntaxe simple, tout en facilitant la rédaction collaborative.

Dans quel cas utiliser un wiki ?

Un wiki est bien adapté quand l’objectif du site web est de partager des connaissances entre plusieurs contributeurs. L’usage du wiki est déconseillé pour les sites qui souhaitent utiliser des mises en pages / mises en formes spécifiques.

La syntaxe wiki

La syntaxe wiki offre deux avantages : lorsqu’on la connaît, elle permet de créer, d’écrire et de mettre en forme très rapidement les pages. Elle offre également la possibilité de créer une page à partir d’un lien. De plus, cette syntaxe est globalement plus simple que le html.Inconvénient : contrairement à un éditeur Wysiwyg, l’écriture dans un wiki nécessite de se former à sa syntaxe, ce qui peut être un frein à l’expansion du contenu, surtout lorsque les potentiels contributeurs se rendent rarement sur le site.

Exemples d’utilisation de la syntaxe wiki

Création d’un hyperlien :

Lien HTML :

Rendez-vous sur cette <a href="/page">page</a>

Lien Wiki :

Rendez-vous sur cette [[page]]

Avantage supplémentaire par rapport au html : dans le wiki, si la page vers laquelle le lien pointe n’existe pas, une page vierge ayant pour titre le texte du lien (dans notre exemple page) est créée, ce qui représente un gain de temps considérable, et permet d’enrichir le contenu au fur et à mesure sans se préoccuper à priori de la pré-existence d’autres pages.Pour les intertitres, la syntaxe est la suivante :

Sous-titre HTML :

<h2>Sous-titre</h2>

Sous-titre Wiki :

==Sous-titre==

Pour comprendre l’intérêt de la syntaxe wiki dans ce cas, il suffit de taper les deux instructions sur son clavier pour réaliser à quelle point la saisie est fluide par rapport aux caractères spéciaux du html.L’intégralité de la syntaxe wiki est disponible ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Syntaxe

Le plus célèbre wiki : wikipédia

Le site de Wikipédia.org est un wiki, ce qui tend à rendre crédible la puissance de ce petit langage simple et à première vue sans prétention.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!