2015
19/Déc

Publication sponsorisée, qu’est ce que c’est ?

Quelle que soit la taille ou le domaine de votre entreprise, la visibilité et le trafic sur internet sont parmi les priorités de votre stratégie marketing. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication indispensable pour cibler votre audience et augmenter votre trafic, pour y parvenir il existe différentes méthodes telles que la publication sponsorisée.

Publication sponsorisée : définition

L’utilisation des réseaux sociaux est devenu quotidienne et il est désormais très important pour les entreprises de l’intégrer dans leurs campagnes marketing. Facebook, Instagram, Pinterest et LinkedIn ont mis en place la publicité sponsorisée. Il s’agit d’une publication effectuée sur un réseau social suite à l’achat émanant d’un annonceur. La publication sponsorisée permet de mettre en avant une annonce, elle parmi aussi le flux de publications d’un réseau social.

Publication sponsorisée et publication organique, quelle différence ?

Dans le cadre du Social Media Marketing, la publication sponsorisée est notamment utilisée sur Facebook, et ce, même si d’autres réseaux sociaux proposent cette forme d’annonce. En utilisant la publication sponsorisée, une marque va pouvoir créer une publication s’adressant aux « fans » d’une page donnée (exemple : une marque de mode qui achète une publication sur la page « J’aime » d’une blogueuse réputée). La publication sponsorisée sera toujours visible malgré le défilement des autres publications sur une durée déterminée par la campagne mise en place par la marque. Cette notion vient en opposition à la publication « organique » qui est la forme naturelle de publication sur les réseaux sociaux.

Les publications sponsorisées sur les réseaux sociaux

Dans ce chapitre, nous allons aborder les différentes publications sponsorisées sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter :

Publication sponsorisée sur Facebook

Pour mettre en place une publication sponsorisée, il suffit de cliquer sur « Mettre en avant » (bouton disponible en bas de chaque publication Facebook). Une fenêtre va s’ouvrir permettant de choisir le public ciblé, la zone géographique ainsi que le budget comme la durée de la publication. La publication sponsorisée est un moyen simple et rapide de faire connaître un événement, un produit ou tout autre message auprès de ses fans Facebook.

Facebook vous donne la possibilité aussi de réaliser des publicités dans le fil d’actualité sur mobile ou ordinateur, celle-ci peut prendre plusieurs formats : vidéo, photos, carrousel, diaporama et Canva, d’ailleurs, il y a deux types de rémunérations :

  • Au clic (CPC) : c’est le coût par clic moyen, on peut l’obtenir en divisant le coût total des clics par le nombre total de clics.
  • À l’affichage (CPM)  : c’est le coût par mille impressions et il est calculé en divisant le budget total par le nombre total d’impressions.

Publication sponsorisée sur Instagram

Tout comme sur Facebook, les publicités sur Instagram sont choisis selon vos objectifs : un clic ou une conversion sur le site, le visionnage d’une vidéo ou l’installation d’une application.  Vous pouvez désormais cibler votre audience et suivre les résultats liés à votre campagne publicitaire grâce à des indicateurs, vous trouverez ces derniers dans le gestionnaire de publicité. Le mode de paiement est pareil que Facebook (par interaction ou par millier d’impressions).

Publication sponsorisée sur LinkedIn

LinkedIn a réussi à se démarquer en proposant des publicités totalement personnalisables, il propose 4 formats de publicité :

Les sponsored content : il s’agit du contenu de votre page LinkedIn qui sera afficher dans le fil d’actualité de votre cible. L’objectif de celui-ci est de générer des leads grâce à des formulaires LinkedIn.

Les text ads : ils sont présentés en format d’image ou de petit texte sur la colonne droite de votre ordinateur ayant pour but d’attirer l’attention de votre cible.

Les sponsored InMail : un outil de messagerie qui vous permet d’envoyer des messages personnalisés à votre cible.

Les dynamic ads : ils apparaissent dans la colonne droite de l’interface de votre compte avec un contenu dynamique pour inciter l’utilisateur à s’abonner à votre page, atteindre des cibles de manière précise et générer du trafic. Il existe 3 options d’annonces :

  • Annoce Job Ad : pour créer des jobs slots personnalisé.
  • Annonce Follower Ad :  pour augmenter ses abonnés.
  • Annonce Spotlight Ad : pour rediriger vers un site web.

Publication sponsorisée sur Twitter

Depuis 2014, Twitter propose 3 types annonces sponsorisées aux entreprises : un tweet sponsorisé, un compte sponsorisé, une tendance sponsorisée et une vidéo sponsorisée avec un outil d’analyse de statistique. Celui-ci vous permet de suivre vos indicateurs tels que le taux de conversion, le taux d’engagement, le coût au clic, etc.

Pareil aux autres réseaux sociaux, sur Twitter, la rémunération se fait sur la plateforme selon le nombre d’actions réalisées et l’objectif fixé.

  • Apprenez à définir la ligne éditoriale de votre site web grâce à ce livre blanc
  • Tout savoir sur les bienfaits d’un référencement web de qualité

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Abdel Amzil

Aamzil@1min30.com
06 35 35 92 48





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)