2017
09/Mai

Comment fonctionnent les pubs sur Instagram

Instagram est un réseau social qui permet aux utilisateurs de partager leurs photos. Créé en 2010, il ne fait que grandir depuis. Racheté en 2012 par Facebook, la pub y est instaurée petit à petit. Depuis septembre 2015, tout le monde peut créer sa propre pub sur le réseau ! Je vais vous présenter les quelques spécificités à connaître pour comprendre et maîtriser ce nouveau support publicitaire.

Facebook, Instagram ou les deux

Comme énoncé en introduction, Instagram a été racheté par Facebook en 2012. Cela simplifie beaucoup de choses pour la publicité. En effet, la création de campagnes sur Instagram se fait par la même interface que les campagnes Facebook. Pour créer vos pubs, vous pouvez donc utiliser :

  • l’outil de création de publicités Facebook,
  • le Power Editor
  • Ou l’API Publicités Facebook.

Vous avez donc l’embarras du choix !

Il est important de noter que pour créer une publicité Instagram vous devez avoir une page Facebook et un compte publicitaire Facebook, mais vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte Instagram. Pas très logique, mais c’est comme ça !

Si vous n’avez pas de compte Instagram, vous rencontrerez quelques limitations. Par exemple, c’est le nom de votre page Facebook qui apparaîtra sur le réseau de photos pour vous identifier, et s’il est trop long il sera tronqué. Il apparaitra alors grisé et les utilisateurs ne pourront pas cliquer dessus pour se rendre sur votre profil. De plus, vous ne pourrez pas répondre aux commentaires sous votre publicité.

Pour créer une publicité sur Instagram, vous devez donc créer une nouvelle campagne dans l’un des outils. Les campagnes Facebook vous offrent la possibilité d’ajouter Instagram comme « Placement ». Il suffit de cocher cette option pour que votre campagne apparaisse sur le réseau de photos.  Si vous souhaitez qu’elle soit exclusive à Instagram, vous avez juste à décocher tous les autres placements.

Aperçu de l’interface Power Editor de Facebook

instapub_powereditor

Tout au long de votre campagne, vous aurez bien sûr accès à des statistiques. La portée, le nombre d’impressions réalisées, les coûts, le nombre de clics et bien d’autres qui vous permettront d’optimiser vos résultats.

Quelques statistiques présentes dans le gestionnaire de publicités

instapub_stats

Le reste de la configuration est la même que pour une publicité Facebook « classique ». Je reviendrai sur les détails un peu plus tard.

Pourquoi choisir Instagram ?

Dans une étude de 2013, la société SumAll a déterminé que les marques ont réalisé 3.6% de ventes en plus grâce à leur présence sur Instagram. C’est déjà une première bonne raison non ?

Instagram est aussi un bon moyen pour attirer des visiteurs sur votre site, faire télécharger votre application, ou encore augmenter votre taux de conversion. Sur son site, Instagram présente chaque objectif que vous pouvez atteindre et avec quel format vous pouvez le faire.

Les publicités Instagram sont idéales pour ces objectifs.

instapub_objectifs

Il y a de quoi faire !

Les formats disponibles

Lors de la création d’une publicité sur Instagram vous aurez le choix entre plusieurs formats. Comme l’entreprise appartient désormais à Facebook, les formats des pubs y sont quasi identiques. Vous aurez le choix entre :

  • Une photo : elle peut être carrée, paysage ou portrait. Vous présentez ce que vous souhaitez sur cette photo. Faites-en sorte qu’elle soit jolie et qu’elle présente correctement ce que vous promouvez. Pensez qu’elle doit être lisible : Facebook recommande un maximum de 20% de texte sur vos images.

Publicité pour une application mobile. Simple photo présentant rapidement l’application et un call-to-action m’invitant à installer l’application.

instapub_photo

  • Une vidéo : elle peut durer jusqu’à 1 minute (depuis février 2016) et peut être carrée, paysage ou portrait. Vous pouvez raconter une histoire, présenter un produit, etc. Soyez imaginatif !

Publicité vidéo de Booking.com présentant le voyage de deux personnes étant à la recherche des meilleurs rāmen du monde (un plat japonais à base de pâtes). Le call-to-action m’invite à regarder d’autres vidéos.

instapub_video2

  • Un carrousel : il présente plusieurs photos (de 3 à 7) exclusivement carrées dans un carrousel. Depuis le mai 2016, il est aussi possible de mettre 5 vidéos de 60 secondes maximum dans le carrousel. Le format est intéressant, vous pouvez afficher plusieurs images dans une seule pub.

Carrousel de Vespa présentant son véhicule en 5 photos. La 6e photo indique ce qu’il se passe lorsqu’on appuie sur le bouton de lien dans le carrousel. Un clic supplémentaire nous emmène sur le site du constructeur.

instapub_carousel_annoté

Si vous souhaitez approfondir encore ce format vous pouvez regarder la vidéo de présentation faite par Instagram.

Vidéo de présentation des Carousel Ads

Création de la publicité

Maintenant que vous savez tout sur les différents formats possibles, je vais pouvoir aborder l’aspect création d’une publicité. Dans les différentes phases de confection de votre pub, vous devez définir votre objectif (clic vers votre site, conversion, etc.), votre plafond de dépense pour cette campagne et tous les paramètres de diffusion (date de début, date de fin, planification selon l’heure, etc.). Vous avez accès aux critères de ciblage de Facebook. Donc autant dire que vous pouvez cibler comme vous le souhaitez !

Sachez que les publicités à destination d’Instagram ne sont pas visibles sur la version web du réseau. Seule l’application mobile affichera votre publicité.

Vous passerez ensuite par la création du post à promouvoir. Vous devrez choisir quoi y insérer : photo(s) ou vidéo, URL, texte et call-to-action. Vous aurez le choix entre 9 options pour les call-to-action.

Les différents call-to-action

instapub_cta

En réalité, il n’y a que 8 boutons car il y a une subtilité. « Pas de bouton » sur Facebook n’affiche effectivement pas de bouton CTA. Mais sur Instagram, vous aurez obligatoirement un bouton. Si vous choisissez de ne pas mettre de bouton alors le call-to-action « En savoir plus » se mettra automatiquement.

Message d’avertissement automatique lorsque “Pas de bouton” est sélectionné

instapub_cta2

Combien ça coûte ?

Le coût d’une campagne Instagram est celui que vous aurez décidé. Vous êtes maître de votre budget. Vous rencontrerez plusieurs options lors de la création d’une campagne :

  1. Au début de la création d’une campagne vous pourrez définir son plafond de dépense. Une fois qu’il sera atteint, la campagne s’arrêtera d’elle-même.
  2. Vous aurez ensuite la possibilité de définir un budget journalier à ne pas dépasser lors de la planification de votre campagne de pub.
  3. Enfin vous pourrez définir le mode d’enchère : soit coût par 1000 impressions (CPM), soit coût par clic (CPC). Le montant de l’enchère peut être défini manuellement ou automatiquement par Facebook. C’est la deuxième option qui sera le plus souvent utilisée.

Comment ça fonctionne ? C’est simple : si vous choisissez le CPM vous payerez le montant de l’enchère à chaque fois que votre publicité aura été affichée 1000 fois. Dans le cas du CPC, vous payerez le montant de l’enchère à chaque fois qu’un utilisateur cliquera sur votre pub.

L’enchère est déterminée en fonction de la cible que vous souhaitez atteindre. La place sur Instagram pour les pubs étant assez limitée (1 publicité tous les 10 posts en moyenne), vous êtes mis en concurrence avec les autres annonceurs pour savoir quelle annonce sera choisie.

Conclusion

La publicité sur Instagram possède un bel avenir. Le réseau est en constante évolution et grandit de plus en plus. Les publicités dans le flux de l’utilisateurs peuvent s’apparenter à du native advertising, ce qui multiplie son efficacité. Si vous voulez en savoir plus sur les carrousels Facebook vous pouvez consulter notre article qui leur est consacré. Donnez envie à vos clients de venir vous voir sur Instagram !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





1 Commentaire

Marion dit: 06 Sep 2019

Bonjour,j'aimerais savoir si lorsque l'on fait des publicités instagram elle sont visibles par les personnes qui nous suivent déjà ou par des personnes qui ne nous suivent pas encore?
Cordialement Marion.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!