src=
2017
09/mai

5 conseils pour une bonne gestion de projet

Le rôle du chef de projet est primordial pour la bonne conduite de tout projet. Cependant, la gestion de projet est délicate car il faut pouvoir répondre aux différents besoins des clients et gérer les équipes en interne. Un bon chef de projet doit  à la fois satisfaire le client et éviter les débordements pour ne pas surcharger ses équipes. Dans cet article je vais vous donner 5 conseils pour mener à bien vos projets.

1. Réaliser un kick-off

Le kick-off d'un projet est un élément clé pour son bon déroulement.

Cette réunion rassemble tous les acteurs du projet autour d'une table pour poser les bases d'une collaboration réussie entre toutes les parties prenantes.

Cette réunion sert aussi à anticiper les risques et à prévenir les éléments qui pourraient bloquer le projet.

2. Planning

Le respect du planning est l'élément principal de la gestion d'un projet. Le client à besoin d'éléments clairs sur chaque étape et sur le temps que cela va prendre. Il est donc indispensable de bien planifier d'emblée les tâches d'un projet.

Bien évidement, le planning peut déraper pour de multiples raisons, mais alors le chef de projet doit en informer le client.

Les clients peuvent être compréhensifs si vous leur expliquez les raisons du retard.

Pour bien organiser son temps et celui des équipes il faut que le chef de projet ne fasse pas son planning seul dans son coin. Il faut impliquer les parties prenantes du projet tout en prenant en considération les impératifs du client.

3. Demander des confirmations par écrit

A certains moment clés du projet il est important d'avoir des confirmations écrites de la part du client sur chaque étape.

Car si on revient en arrière sur certaines décisions, vous aurez la confirmation écrite que le client à validé cette partie du projet à un instant T. Cela peut toujours servir en cas de conflit. 

4. Savoir être agile

La clé du succès est d'être flexible face aux demandes des clients. Bien sûr il ne faut pas toujours accepter toutes leurs demandes mais il ne faut pas non plus les refuser systématiquement.

Cependant, si vous acceptez une demande qui s'écarte du projet, il faut l'avertir que c'est à titre exceptionnel et évaluer si la demande ne va pas trop perturber vos équipes.

Si cela demande beaucoup de temps à vos équipes, il faut aussi dire au client que vous avez aussi des objectifs de rentabilité et que vous ne pouvez pas toujours tout faire.

5. Recette

La recette est longue et fastidieuse que ce soit pour le client ou pour les équipes. Il est important qu'une fois la recette quasiment terminée, le client rencontre les équipes avec le chef de projet afin de régler les derniers détails. Le face à face permet de résoudre des problèmes qu'il n'est pas possible de régler par mail ou par téléphone.

Cela vaut pour les étapes clés du projet, que ce soit à la livraison des maquettes ou à la finalisation d'un site web par exemple.

 

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur l'Inbound Marketing et à contacter notre agence d'Inbound Marketing.

Posté par Jérémie Dornbusch

Expert Marketing Automation & CRM au sein de l'agence, je suis le spécialiste CRM, emailing pour tous les clients de l'agence.

Contact Inbound Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Les consumer insights : un investissement

3 utilisations du blockchain dans le marketing

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!