src=
2016
30/janv

Opt-in : Définition

La définition d'un opt-in

Définition : Opt-in

La notion d’Opt-In est essentielle dans le cadre des actions de webmarketing. L’opt-In désigne le consentement d’un internaute à recevoir des e-mails publicitaires.

L’Opt-in permet d’améliorer drastiquement le taux de clic et le taux de conversion d’une campagne e-mailing.

 

Consentement et loi LEN

L’Opt-In est intimement lié à la loi LEN (loi dédiée à la confiance en l’économie numérique) qui a imposé cette règle. Il est important de noter que cette loi fait suite aux préconisations proposées par la CNIL.

L’Opt-In joue un rôle clé quant à l’utilisation d’un e-mail lors d’un envoi à caractère commercial. L’Opt-In est également une norme concernant les SMS commerciaux.

A ce titre, les bases e-mails dites saines précisent toujours qu’elles sont Opt-In. Ce consentement est un facteur clé de succès pour une action commerciale du type e-mailing. Si les destinataires acceptent la réception d’e-mails commerciaux, le taux d’ouverture et le taux de conversion seront bien plus importants que dans le cas contraire.

 

Opt-In et conception de l’e-mail

L’Opt-In est essentiel pour la réussite d’une opération commerciale, mais il faut également que certaines règles soient également respectées :

  • L’e-mail doit avoir un objet attractif qui entraine son ouverture
  • Le contenu doit être clair, pertinent et direct
  • Offrir une possibilité de se désabonner clairement indiquée dans l’e-mail

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Referrer spam ou referral spam

Optimisation du crawl : Définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!