2020
05/Mar

ODV

L’ODV désigne un contact de publicitaire ou encore une occasion de contact. En plus des médias publicitaires, l’ODV intervient aussi généralement dans le secteur de l’affichage de publicité. Ainsi, la puissance ou le potentiel d’un réseau d’affichage ou d’un emplacement pourrait s’exprimer sur une période bien définie.

ODV : définition

L’ODV signifie occasion de voir. Il s’agit d’une occasion de voir la télévision, un message dans la presse, le cinéma et surtout un affichage. Le nombre d’ODV permet de mesurer l’audience, les potentiels contacts, de cibler et voir la performance du message grâce à un support. Il est donc question ici des probabilités de contact avec des messages sur ses différents supports. L’occasion de voir est alors un KPI qui permet de calculer le nombre d’opportunités qu’une cible a de voir un message de publicité qui lui est adressé par rapport au plan média et par la suite d’évaluer le ROI (retour sur investissement).

Au moment de choisir les supports de communication, les études sur l’audience donnent la possibilité de faire une sélection minutieuse des supports qui apportent une bonne efficacité en termes de budget établi. Lorsqu’on fait un médiaplanning consulter, un panel d’audience donne l’occasion ici de choisir les supports dont l’audience se rapproche le plus de la cible.

Comment utiliser un ODV ?

L’ODV repose généralement sur certains éléments qui sont : la couverture de la population cible, la répétition du message et la mémorisation.

Le plus souvent, au moment de la sélection, les supports sont classés suivant trois échelles :

  • L’échelle de la puissance : il est question de classer plusieurs supports de publicité en fonction du degré d’importance de leur cible.
  • L’échelle d’affinité : elle consiste à classer un bon nombre de supports publicitaires en suivant leur proximité avec l’audience ciblée (rapport entre l’audience réelle du support et l’audience utile).
  • L’échelle d’économie : ici il faut classer plusieurs supports publicitaires en fonction de leur coût au point CPR ou encore leur coût pour mille (CPM).

La sélection se fera en cherchant le bon compromis entre les trois indicateurs.

Conclusion

L’ODV offre la possibilité de faire un sondage sur une audience cible. Ce qui est étudié ici c’est le comportement de la population située dans un panel.

Si vous souhaitez en savoir davantage, retrouvez notre Livre blanc : “Comprendre les solutions publicitaires google” et contactez notre agence média.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Publicité :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!