2020
05/Mar

Marché de niche

Le marché de niche est un marché généralement très étroit qui correspond à un service ou un produit spécialisé. S’attaquer à un marché de niche offre l’avantage de faire face à une concurrence moins importante avec une possibilité de marges bien plus élevée. Cependant, les volumes de ventes sont généralement plus restreints et plus faibles.

Marché de niche : définition

Un marché de niche est une petite segmentation de marché qui répond à une demande très précise. Le plus souvent, il s’agit d’un marché qui peut être très rentable suite à une étude de marché faite par une entreprise à condition d’arriver à la taille critique et de déployer une bonne stratégie. Sur un marché de niche, une entreprise pourra donc exploiter de façon opérationnelle une partie spécifique à l’aide d’une stratégie basée sur les coûts ou la valeur représentée.

Dans ce type de marché, il s’agit alors d’un rapport qualité-prix. Le client est à la recherche d’un produit particulier pointu et est à même de débourser la somme qu’il faut pour s’en procurer. Le prix ne constituera pas une limite pour l’achat de ce type marché. Le marché de niche apparaît comme une aubaine pour une entreprise lorsqu’il a été bien identifié et capitalisé par des études marketing et un plan marketing.

Les avantages d’un marché de niche

Une faible concurrence

Le marché de niche se focalise autour d’un marché spécialisé où une entreprise vient proposer une variété de produits ou services à un segment précis de cibles. Puisque ces produits adaptés ne sont pas proposés par d’autres structures présentes sur le marché, le commerçant aura alors les avantages d’un positionnement et d’un marketing opérationnel sans avoir à faire face à une rude concurrence.

Les coûts de démarrage faibles

Étant donné que les services ou les produits de niches proposés par l’entreprise sont très limités, les coûts dès le départ seront moindres comparés aux produits ou services généraux. Ce qui apparaît comme un avantage important pour les entreprises de niche. Le fait de débourser de grandes sommes d’argent pour un produit se trouve être bien réduit, car il sera question de se focaliser uniquement sur le service ou le produit de niche. Ainsi, les entreprises de niche déploient leurs moyens financiers (comme des crm) et quelquefois des relations  B2b pour redynamiser leur présence sur le marché.

Le choix et la satisfaction de la clientèle

Le service ou le produit de niche est de nature spécialisée et qui a un rôle important dans l’accroissement des chances du benchmark. Non seulement l’entreprise développe son efficacité en réduisant les clients non satisfaits, en plus elle renforce la fidélisation et la confiance du client.

Conclusion

Le marché de niche est le moyen de se focaliser sur un seul service ou un produit afin de déployer tous les efforts pour perfectionner les éléments qui caractérisent ce service ou ce produit. En outre, on peut tout à fait affirmer que l’activité de niche va dépendre davantage de l’attachement du client au lieu de la quantité des clients.

Pour en savoir plus, retrouvez notre  Livre blanc “Inbound Marketing : faire de sa marque un média et convertir son audience en client” et contactez notre  agence d’Inbound Marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!