1min30 > Dictionnaire du Web (Définitions) > M2M (Machine To Machine)
2015
06/Juil

M2M (Machine To Machine)

Qu’est ce qu’un M2M (Machine To Machine)
? – Définition par l’agence 1min30

On entend souvent parler de communication M2M (abréviation de Machine To Machine) pour désigner l’ensemble des échanges de données effectuées entre plusieurs appareils sans intervention humaine.

Le M2M à la mode avec l’Internet des Objets

L’essor de l’Internet Des Objets a remis cette notion au cœur des enjeux actuels. En effet, les objets connectés doivent désormais communiquer avec des serveurs (ou entre eux) de manière autonome, sans que l’utilisateur effectue la moindre action.

Les technologies du M2M

La communication entre les machines peut se faire par de nombreux moyens existant :

  • Wifi
  • GPRS
  • RFID
  • Bluetooth

Cependant, ces moyens de communication n’ont pas été conçus pour être utilisés par des objets réduits dont l’autonomie en énergie est faible. C’est pourquoi on voit désormais apparaitre de nouveaux opérateurs, comme par exemple SigFox, proposant un service de télécommunication moins gourmand en ressources et adapté à la transmission de messages courts. D’autres solutions consistent à déployer des boucles de communication locales à faible énergie, puis à transmettre les données collectées via Internet au travers d’un concentrateur.

Quels intérêts d’utiliser la technologie du M2M ?

Pour les professionnels, c’est une technologie qui tend à être adoptée bien qu’elle ne soit qu’au tout début de son ère. À l’évidence, deux principaux objectifs poussent les entreprises à utiliser le M2M : gain de temps et réduction des coûts. La capacité de prise en charge à distance de la technologie M2M permet, par exemple, la détection d’une panne de matériel ou le besoin de réapprovisionnement d’un stock. Ceci réduit donc les délais de constatation ou de diagnostic et, en même temps, réduit tous les frais associés.

En termes de commerce, notamment de e-commerce, les données collectées (légalement) par les machines peuvent faire l’objet d’une analyse approfondie pour les campagnes marketing ciblées. La technologie M2M pourrait alors favoriser la satisfaction client et ainsi augmenter efficacement les ventes. Pour bien profiter de la technologie M2M, il serait mieux de connaître les enjeux, notamment ceux des objets connectés qui ne cessent d’évoluer.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





1 Commentaire

M2M dit:16 Juin 2017

Quelle est la bonne définition et comment faire la différence entre l'IOT et le M2M?


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!