1min30 > Fraude aux clics : définition
2015
08/Déc

Fraude aux clics : définition

La définition de la fraude aux clics

Définition : Fraude aux clics

La fraude aux clics est le principe qui consiste à cliquer volontairement sur un lien publicitaire pour permettre au site support de toucher une rémunération liée à ce clic. Ce genre de pratique est donc une triche généralement effectuée par l’éditeur du site en question.Cependant, cette manipulation peut également être causée par un concurrent à l’annonceur afin que celui-ci paye pour des clics qui ne sont en réalité pas effectués par des internautes (clic bombing dans le cadre d’une campagne Adwords). 

La fraude aux clics est facilement repérable

En cliquant lui-même sur les liens commerciaux situés sur son site, l’éditeur touche ainsi une rémunération non légitime. Cela fonctionne uniquement lorsque le mode de rémunération est le CPC (coût par clic).Dans les deux cas, les clics peuvent être générés manuellement ou automatiquement via un logiciel conçu pour générer des clics artificiels.La fraude aux clics est repérée assez facilement par le logiciel s’occupant de comptabiliser l’ensemble des clics. Cela s’opère notamment grâce à l’adresse IP à partir de laquelle sont effectués les clics. Cette fraude aux clics est donc de moins en moins « efficace ». 

Surveiller régulièrement les volumes de clics

Pour éviter la fraude aux clics, la meilleure solution est encore de mettre en place une rémunération différente du CPC.Le CPA et CPL sont des alternatives pertinentes, tout comme le CPM. Néanmoins, si cela n’est pas possible, l’annonceur doit vérifier régulièrement les différents clics effectués sur ses annonces via un logiciel d’analyse.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!