src=
2015
07/déc

Marketing viral : définition

La définition du marketing viral

Définition : Marketing viral

Comme l’explique en partie le terme « marketing viral », ce type de marketing repose sur l’effet de buzz et de propagation qui va permettre de toucher un maximum de personnes très rapidement. Le support web est la clé de voûte d’un marketing viral de qualité. 

Inciter à partager

Le marketing viral est un synonyme du terme « marketing de propagation ». L’objectif est le même, à savoir diffuser un message en comptant sur les internautes eux-mêmes. En effet, ce sont eux qui vont propager l’opération en la diffusant à leur réseau.Si le marketing viral est apparu avant l’avènement du web, ce dernier a multiplié les possibilités de ce type de marketing. Pour être efficace, une opération de marketing viral doit donc encourager l’internaute à partager le contenu proposé. Pour cela, différentes techniques existent afin d’attirer l’attention de l’internaute : le contenu peut être polémique, sarcastique, humoristique, etc…. 

Humour et originalité

Un message viral doit se démarquer par son originalité. Il faut que lorsque l’internaute découvre le message, il souhaite immédiatement le partager avec d’autres internautes, et ce, que ce soit sur les réseaux sociaux ou via un autre support de communication.La difficulté réside dans le fait que si le message doit être surprenant, il ne faut pas qu’il ait une mauvaise influence sur l’image de la marque ou du site support. En effet, l’objectif est de « faire parler » de la marque dans le bon sens, et non, pour qu’elle soit moquée. Il faut donc trouver le bon équilibre pour une opération de marketing viral suffisamment originale pour marquer l’internaute sans laisser de place au troll « moquerie, détournement ».

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Marketing relationnel : définition

Fil d'Ariane : définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!