1min30 > Développement web > Flash (site web)
2014
30/Oct

Flash (site web)

Définition

Flash est une technologie propriétaire de la société Adobe permettant notamment de diffuser des vidéos et de réaliser des animations, des effets visuels ou des sites web complets.

Flash, la technologie web des années 2000

Il faut rendre hommage à Flash : il fût un temps où il s’agissait de la seule technologie permettant de créer des effets et des animations dignes de ce nom sur les sites web. De nombreux webmasters l’ont utilisée, avec plus ou moins de réussite : même les plus malvoyants d’entre nous se souviennent avec émotion des sites sapins de noël des années 2000 qui “flashaient” dans tous les sens. Revers de la médaille : les sites réalisés avec Flash sont peu maintenables. Pour les modifier, il faut posséder un logiciel spécifique qui n’est pas gratuit, loin de là. Et seuls les développeurs maîtrisant cette technologie sont capables d’intervenir. Autant dire que l’utilisation de Flash se révèle être un frein majeur à la mise à jour régulière d’un site et à son évolutivité.

Flash et référencement naturel

L’un des points faibles de Flash est le fait qu’il ne s’agisse pas vraiment d’une technologie “SEO-friendly“. Contrairement à une page html classique, il est très difficile de baliser correctement les contenus (et donc d’alimenter les moteurs de recherche) sur un site entièrement réalisé avec Flash.

Flash et les navigateurs mobiles

Autre inconvénient majeur de l’utilisation de Flash : cette technologie est incompatible avec de nombreux navigateurs mobiles. Les utilisateurs de l’iPad sont par exemple incapables de visualiser les contenus réalisés avec Flash. Cela constitue un frein majeur à son utilisation. La visualisation des contenus flash nécessite un add-on navigateur : flash player.

L’avènement de HTML5

Le html5 va sans doute à terme permettre de réaliser des effets visuels et des animations qui seront, selon toute vraisemblance, capables de remplacer avantageusement Flash pour tout ce qui concerne les contenus “rich media” sur les sites web. Cela ne veut pas dire que Flash ne restera pas une solution performante pour réaliser d’autres contenus moins orientés web : des jeux, de animations complexes…

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!