1min30 > Accessibilité (site web)
2014
29/Oct

Accessibilité (site web)

Définition appliquée aux sites web

Lorsqu’on l’associe à un site web, le terme d’accessibilité consiste, pour la personne chargée du développement du site, à suivre un ensemble de règles techniques définies par le W3C (via la WAI, la Web Accessibility Initiative) afin de faciliter l’accès au contenu du site par des personnes en situation de handicap, les seniors ou encore les internautes qui ne bénéficient pas des conditions optimales pour visualiser le site (petit écran, environnement bruyant…).

Exemples de règles d’accessibilité

Le W3C propose des exemples de règles d’accessibilité web. Nous en avons fait une synthèse rapide ci-dessous en français :

Proposer une alternative texte aux images

Il est recommandé d’utiliser l’attribut alt pour associer aux images du site un contenu textuel. Les systèmes de synthèse vocal pourront ainsi décrire le contenu de cette image à une personne malvoyante.

Utilisation de raccourcis clavier

Certaines personnes en situation de handicap ne peuvent pas se servir d’une souris pour naviguer et agir sur le site. La WAI recommande donc de prévoir des raccourcis claviers pour naviguer et agir dans le site, et ainsi rendre ce dernier accessible à ces personnes.

Transcription des podcasts

De la même manière qu’il est nécessaire de renseigner l’attribut alt pour l’accessibilité des personnes malvoyantes, il est recommandé de prévoir une transcription écrite des contenus audios comme les podcasts, afin que les personnes malentendantes puissent consulter le contenu sans l’entendre. Cette transcription peut être réalisée par des systèmes automatisés.

Comment rendre un site accessible ?

En fonction du CMS utilisé, il existe des “guidelines” permettant de développer des modules, des thèmes et des sites compatibles avec les normes d’accessibilité. C’est le cas par exemple de WordPress, qui propose ce guide.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!