2014
17/Juin

Éditeur WYSIWYG

Définition

Dans le domaine de Web, on appelle éditeur WYSIWYG une interface de saisie qui permet à l’utilisateur de créer, mettre en forme et voir le rendu d’un contenu web, sans nécessairement connaître le langage html.

Signification de WYSIWYG

WYSIWYG signifie : What You See Is What You Get. En français : “ce que vous voyez est ce que vous aurez”, allusion au fait que lorsque vous saisissez votre contenu dans l’éditeur depuis votre back office, le rendu final sera similaire à ce que voyez pendant la saisie.

Les éditeurs WYSIWYG dans les CMS

La présence d’un éditeur WYSIWYG est une des raisons d’être des gestionnaires de contenus (CMS). La plupart d’entre eux insistent dans leur communication sur la possibilité offerte à l’utilisateur novice de saisir des pages très facilement.

Editeur wysiwyg

Editeur wysiwyg dans WordPress

Editeur html

Editeur html dans WordPress

Limites des éditeurs simplifiés

On notera cependant que la promesse de voir dans l’éditeur ce qu’on aura dans le site est bien souvent impossible à tenir : les pages du site seront mises en forme selon un CSS qui n’est pas nécessairement appliqué dans l’éditeur de texte. On peut donc tout au plus parler d’une interface de rédaction simplifiée.De plus, il n’est pas rare de devoir quand même intervenir sur le code html pour réaliser une mise en forme spécifique et travailler certains détails d’apparence.On notera enfin que l’utilisation d’un édieur WYSIWYG ne dispense pas de connaître les bases du html, notamment à des fins d’optimisation du référencement naturel.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!