1min30 > Dictionnaire du Web (Définitions) > Dataviz – visualisation de données
2014
18/Juin

Dataviz – visualisation de données

Définition

La dataviz (raccourci pour Data Vizualisation) est l’anglicisme qui désigne les techniques permettant de présenter des données sous forme visuelle afin d’en faciliter la compréhension et/ou l’analyse. En français, on parlerait de “visualisation de données”, ce qui, vous en conviendrez, est beaucoup moins “In”.

Exemple de DataViz

Exemple de visualisation de données ou DataViz…

Ré-inventons gaiement la roue

Souvenez-vous : avant, en cours de science, on relevait des données, on les plaçait dans un tableau, et on en faisait un graphique. Les plus téméraires utilisaient même une innovation révolutionnaire : le tableur avec fonction “graph”. Mais ça, c’était avant. Désormais, on prend les données, on les place dans un tableau et on en fait des visuels. C’est donc beaucoup mieux aujourd’hui, n’est-ce pas ?

La DataViz, une aide à l’analyse et à la décision

Au delà des considérations sémantiques, il est bien évident que de nos jours, et plus que jamais, il est important de pouvoir présenter les informations clefs sous une forme intelligible et exploitable. Dans le domaine du web analytics, la profusion des indicateurs en tout genre a tendance à noyer l’utilisateur sous un flot d’informations que le cerveau humain a du mal à traiter, alors qu’en réalité, seules quelques unes sont réellement utiles. La représentation graphique permet en outre de mieux analyser les tendances, et de ne pas se perdre dans l’analyse de chiffres isolés.Google Analytics propose de nombreuses fonctionnalités permettant de réaliser des tableaux de bord web sur mesure pour visualiser en une seule page les indicateurs pertinents pour un site web, que ce soit sous forme graphique, de flux ou sous forme de tableau.

DataViz avec Google Analytics

Dataviz avec Google Analytics.

Certains services spécialisés comme Visual.ly proposent également des modèles de rendu stylisés des données statistiques d’un site web sous forme d’infographie, qui peuvent être utiles pour présenter de manière plus percutante ces statistiques à un auditoire non spécialisé.

La bonne donnée, c’est celle qui est utile à un public donné

On notera cependant que la dataviz devra s’adapter au public qu’elle vise. Ainsi, si l’analyse et la visualisation des courbes Google Analytics est utile pour le responsable web, elle n’est pas pertinente pour communiquer avec la direction générale, qui aura besoin d’indicateurs simples et de données comparatives pour pouvoir juger de l’état d’avancement du plan stratégique. On peut trouve également des tableaux de bord web temps réel de type “salle de bourse” pour équiper les locaux d’une entreprise.

Exemple de tableau de bord temps réel

Exemple de dataviz web temps réel

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!