2014
17/Nov

Tableau de bord web

Le tableau de bord est indispensable pour tout site web pour profiter d’un suivi précis des données. Mais pour avoir un tableau de bord réussi, de nombreux éléments sont à tenir en compte. 

Définition

Un tableau de bord web est un système permettant de suivre les indicateurs clés (KPI) définis dans le cadre d’une stratégie digitale, ainsi que l’évolution de ces indicateurs (la tendance).Au vu de cette définition, la page d’accueil de Google Analytics ne peut pas être considérée comme un tableau de bord web, n’étant pas configurée par défaut pour suivre les KPIs spécifiques au site web dont on souhaite mesurer la performance.

 

Accueil de Google Analytics

La page d’accueil de Google Analytics et ses indicateurs par défaut.

Comment concevoir un tableau de bord web ?

Pour construire un tableau de bord web performant, il y a 3 étapes :

  1. Déterminer les KPI dans le cadre de sa stratégie digitale.
  2. Mettre en place les moyens de mesure des KPI.
  3. Afficher les KPI de manière optimale (dataviz).

Déterminer les KPI

Les KPI varient d’un site à l’autre, en fonction des objectifs de chacun : demande de devis, clics sur les liens externes, vente, inscription à une newsletter, visiteurs uniques… la liste est longue. A noter : l’évolution des KPI est aussi importante que la valeur de l’indicateur à un moment donné. Il conviendra donc de déterminer précisément les périodes de références de ces évolutions. Par exemple, un vendeur de bière comparera ses données à l’instant t à celles de la même période l’année précédente, afin de s’affranchir des variations saisonnières pour mesurer sa progression.

Mesurer les KPI

Une fois définis, il est nécessaire de mettre en place des méthodes pour mesurer les KPI automatiquement. Une évidence ? Pourtant, combien d’utilisateurs de Google Analytics ont configuré les objectifs et les évènements pour mesurer les soumissions de formulaires, suivre les clics sur les liens externes ou compter les partages Facebook ?

Afficher les KPI

Avec les systèmes de statistiques web classiques

L’affichage des KPIs est le dernier maillon de la chaine, mais il reste le plus important pour obtenir un tableau de bord web efficace. C’est également le plus négligé. Des outils comme Google Analytics ne permettent pas une visualisation optimum des KPIs :

  • Ils sont incapables de remonter des indicateurs “Hors site”, comme par exemple l’évolution d’une communauté sur les réseaux sociaux.
  • Ils ne permettent pas de visualiser sur un même écran deux périodes de temps distinctes : on peut comparer avec une période, mais on ne peut pas faire se côtoyer une référence journalière (comparée au jour précédent ou au même jour de la semaine précédente) et une référence à 28 jours (elle aussi comparée aux 28 jours précédents) sur le même écran.

On peut cependant, en utilisant les fonctions de conception de tableau de bord intégrées, obtenir une visualisation acceptable dans les cas les plus simples.

Avec des systèmes dédiés

Les systèmes dédiés, comme par exemple Skiply, permettent de sélectionner précisément les indicateurs web, qu’ils soient liés à un site web ou à des activités hors site (réseaux sociaux, positionnement dans les SERP…). Ils sont également plus flexibles pour présenter les données sur différentes bases de temps. On peut également les utiliser comme des systèmes “Live”, qui affichent les indicateurs en temps réel sans que les utilisateurs aient besoin de se connecter au système de statistiques.

 

Exemple de tableau de bord webanalytics

Exemple de tableau de bord web analytics

Le tableau de bord web opérationnel et le tableau de bord web analytique

Le tableau de bord web peut se présenter en deux types : le tableau de bord web opérationnel et le tableau de bord web analytique. L’utilisation de l’un ou de l’autre dépendra des objectifs à atteindre.

Le tableau de bord opérationnel sert à la présentation des écarts de données, des ressources existantes ou du statut des utilisateurs. Ce tableau de bord ou dashboard peut s’apparenter à un contrôle numérique qui va venir en aide aux utilisateurs. Celui-ci peut leur faire gagner en rapidité, en proactivité et en efficacité.

Le tableau de bord analytique, quant à lui, permet de visualiser différentes informations qui aident à analyser et à prendre des décisions. Ce dashboard n’a cependant pas pour base des actions directes. Le véritable but de ce tableau c’est de contribuer à ce que les utilisateurs obtiennent de bons résultats à partir des données, à faire des analyses des tendances et à simplifier la prise de décision.

Comment organiser son tableau de bord ?

Avec les nombreuses données que le tableau de bord présente, la lecture du tableau de bord peut devenir complexe. De ce fait, une bonne organisation est de mise pour une meilleure visibilité, mais surtout pour rendre le tableau moins complexe.

En effet, plus il y aura d’informations qui vont être affichées, plus difficile va être la compréhension. L’idée c’est donc d’adopter une meilleure organisation pour que le tableau de bord soit plus efficace. Pour ce faire, il faut :

  • Hiérarchiser les données en commençant par les plus importantes ;
  • Retirer les données qui ne sont pas exactes ou qui ne sont pas précises ;
  • Accéder de manière progressive à des métriques secondaires.

A noter : un tableau de bord web de bonne qualité est avant tout un tableau qui présente des données claires et qui sont directement consultables.

Quels sont les différentes manières d’afficher les données ?

Dans le but de profiter des informations toujours claires et bien présentées, l’affichage des données et data marketing est également très important. Par conséquent, il convient d’utiliser le bon format de représentation des données, ce qui signifie utiliser les bons graphiques :

  • Courbes pour la comparaison de valeur ;
  • Diagrammes circulaires pour présenter les composants d’un élément ;
  • Diagrammes en bâtons pour faire la comparaison des données quantitatives ou des catégories ;
  • Nuages de points pour démontrer la liaison entre deux variables.

Pour simplifier le choix de la bonne représentation graphique, il suffit de se demander combien de variables devront figurer sur le graphique, et si l’échelle de temps devra être utilisée.

Pour résumer sur le tableau de bord web

Le tableau de bord web est un outil indispensable pour l’affichage des données indispensables, quel que soit le type de site web. Il a pour but d’aider les utilisateurs pour la compréhension et l’analyse rapide des données.

Le secteur d’activité et les objectifs d’entreprises doivent être considérés au moment de la construction du tableau de bord.

En ayant déterminé les objectifs que les futurs utilisateurs doivent atteindre, il est alors plus facile de définir les KPIs, les propriétés, les valeurs, les représentations graphiques et les différentes autres informations qui vont former le tableau de bord.

 

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Data Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Data Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Data Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)