2015
24/Nov

Coût par Acquisition ou le CPA, qu’est ce que c’est ?

Coût par acquisition : définition

L’acronyme CPA signifie « coût par acquisition » (à ne pas confondre avec ‘coût d’acquisition’) et désigne le coût pour chaque conversion obtenue lors d’une opération donnée. Selon la nature du site, la conversion va être différente : commande, téléchargement d’un fichier, prise de rendez-vous, remplissage d’un formulaire, etc. Le CPA s’inscrit généralement dans le cadre de campagnes marketing à la Performance.

Coût par acquisition et le taux de conversion, quelle différence ?

Le CPA est une alternative au CPC. Contrairement au coût par acquisition, le coût par clic, entraine un paiement de l’annonceur vers le site support à chaque clic sur la publicité. Cependant, le coût par acquisition entraine un paiement uniquement lorsque le clic se converti en un achat, en l’acquisition d’une inscription à un service, l’installation d’une application ou encore toute action appelée « conversion ».

La nature de cette conversion est précisée avant le lancement de l’opération publicitaire. Il s’agit d’un moyen efficace de facturation d’une publicité pour l’annonceur. En effet, ce dernier ne va payer que lorsque la conversion est effectuée, ainsi son budget sera directement tributaire des résultats obtenus. Si la marge bénéficiaire et le coût du CPA sont en adéquation, alors il n’y a pas de limite possible, car plus l’annonceur paiera, autant il aura de conversions résultant pour lui en chiffre d’affaires.

Comment bien déterminer votre coût d’acquisition ?

Puisqu’il existe plusieurs formes de conversions, il convient de définir dès le départ un coût par acquisition adapté à chacune. Le coût doit ainsi être inversement proportionnel à la difficulté à obtenir une conversion. Plus la conversion est facile à réaliser, moins le CPA sera élevé.

Comment optimiser vos compagnes grâce au coût par acquisition ?

Il est important de bien définir vos objectifs de compagne afin de pouvoir mesurer et améliorer les résultats. Une fois que vous avez vos objectifs, vous pouvez optimiser le coût par acquisition de vos compagnes en choisissant votre cible, votre contenu et la fréquence de votre publication. Par exemple, pour bien optimiser votre coût d’acquisition d’une annonce publicitaire, vous pouvez :

  • Créer un contenu attirant et attrayant qui incite l’utilisateur à cliquer sur celle-ci, choisir un contenu capable de toucher émotionnellement les utilisateurs,
  • Intégrer des mots clés dans le contenu de votre annonce pour bien optimiser le référencement naturel SEO,
  • Si vous proposez une offre exceptionnelle, créer une landing page dédiée à celle-ci qui contient les informations nécessaires de l’offre et des liens qui incite à la conversion,
  • Nourrir le prospect tout le long du cycle d’achat afin d’acquérir des prospects qualifiés et encourager la conversion, cela peut se faire avec l‘entonnoir marketing de conversion.

 

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Performance Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Data Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Marketing de la performance :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)