src=
2015
24/nove

Coût par Clic : définition

Cout-par-clic

Définition : Coût par clic

Le coût par clic (CPC) est un procédé de rémunération lié à la publicité sur internet. Chaque clic effectué sur un élément publicitaire va rapporter une certaine somme d’argent au site qui accueille la publicité, c'est-à-dire au site support.C’est l’annonceur qui va rémunérer le site, de manière directe ou indirecte lorsqu’il utilise un intermédiaire qui est souvent une régie publicitaire. Le coût par clic est l’une des méthodes les plus utilisées pour la publicité sur internet bien que mal aimée des annonceurs qui redoutent le spam au clic capable de faire exploser les budgets lorsqu’il n’est pas contrôlé. 

Une négociation entre l'annonceur et le diffuseur

Selon l’offre négociée entre le site support et l’annonceur, le coût peut être plus ou moins élevé pour un clic effectué. Cela dépend essentiellement de la fréquentation du site. Généralement, plus un site support a de l’audience, c'est-à-dire un nombre important de visiteurs par jour et plus le CPC sera élevé. 

CPC et ROI

L’annonceur doit s’assurer que le CPC est d’un taux lui permettant de rentabiliser sa démarche marketing. Pour ce faire il devra veiller à ce que le CPC ne fasse pas exploser son « coût d’acquisition ». Ainsi en contrôlant ce curseur il pourra obtenir un ROI « Return On Invest » positif si sa campagne a du succès et que les clics se transforment en conversion.Le site support, quant à lui, doit mettre tous ses efforts dans l’acquisition de trafic, car c’est ce trafic calculé en nombre de VU « Visiteurs Uniques » mensuel qui détermine le montant du CPC qu’il va pouvoir exiger afin d’afficher la publicité des annonceurs.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Coût d'acquisition : définition

CPA : définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!