1min30 > Community Manager : définition
2015
21/Nov

Community Manager : définition

Définition de Community Manager

Définition : Community Manager

Le community manager est la personne responsable de la réputation d’une marque, d’une entreprise ou d’une organisation sur les réseaux sociaux et plus largement sur le web et notamment les espaces communautaires. C’est lui qui va mettre en avant l’organisation sur internet en communicant en son nom. 

L’art du community management

Le community management est un processus devenu indispensable pour la plupart des entreprises. A une époque ou internet est omniprésent et un énorme moyen de communication, le community management est la technique qui va permettre à l’organisation d’être visible sur le web, non pas uniquement via son site internet, mais en interagissant avec les internautes.C’est pourquoi le community manager va envoyer des tweets, gérer le compte Facebook, intervenir sur des forums spécialisés, etc. Le but est d’être présent, de montrer que l’organisation est présente sur le web. Il peut également mettre en avant les offres promotionnelles.En fonction de l’entreprise, de l’importance de cette dernière et du secteur, le community manager peut avoir plus ou moins de responsabilités et de liberté dans ses décisions. Il doit fédérer, animer et modérer une communauté d’internautes. 

Définir une stratégie claire et précise

Pour un community management efficace, il est essentiel de mettre en place une véritable stratégie pour les réseaux sociaux et les différents espaces communautaires sur lesquels on va intervenir. On doit notamment déterminer le ton que l’on va emprunter dans les messages, sur quels sujets on intervient, la fréquence des messages, etc.De plus, il est également important de choisir les bons réseaux, ceux qui sont les plus performants en matière de communication auprès de la communauté. Pour certains ce seront les réseaux classiques comme Facebook ou Twitter, tandis que pour d’autres le partage de photos ou de vidéo sera plus efficace.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!