src=
2015
19/nove

Clic Bombing : définition

Définition du Clic Bombing

Définition : Clic Bombing

Le clic bombing est une forme de clic frauduleux. Cependant, en règle générale si le clic frauduleux est effectué par un site support afin de toucher une meilleure rémunération de la part des annonceurs, le clic bombing est lui effectué par un concurrent de l’annonceur. L’objectif est donc d’effectuer un maximum de clics sur les annonces web d’un concurrent afin de lui plomber son budget publicitaire. C’est un procédé facile à mettre en place, mais heureusement il peut être aussi facilement détecté par le programment marketing comptabilisant les clics.  

Augmentation des coûts publicitaires

A l’occasion d’une campagne publicitaire en Display ou en Affiliation pour un produit ou service, l’annonceur est amené à rémunérer le support par un contrat de CPC (cost per clic). Un concurrent malhonnête peut être amené à multiplier les clics sur lesdites bannières et en faire du clic bombing. Ainsi, en effectuant régulièrement des clics par milliers sur vos publicités, il va obliger l’annonceur à rémunérer le site support sans jamais avoir de retour puisque ces clics ne sont pas ceux de vrais clients potentiels. Cela a pour effet d’augmenter fortement les coûts publicitaires par conséquent tendre à annuler la campagne en cours. Le tout au profit du concurrent qui aura beau jeu de récupérer la clientèle cible.  

Une surveillance obligatoire

Généralement lorsque le clic bombing est effectué par le concurrent lui-même, le programme marketing va le détecter via son adresse IP et ne pas comptabiliser ces clics. Cependant, le concurrent peut utiliser un générateur d’IP ou un serveur proxies, ou même faire appel à une société off shore équipée de multi-comptes. Il est donc important de surveiller régulièrement les différents clics et les statistiques de ces derniers afin de déceler les fraudeurs. Il est notamment possible d’exclure les adresses IP que l’on soupçonne.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Clic Frauduleux : définition

Cloaking : définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *