1min30 > Définitions Marketing > Cloaking : définition
2015
20/Nov

Cloaking : définition

Définition du Cloaking

Définition : Cloaking

Le cloaking est une technique de référencement illégale. Elle va ainsi permettre de présenter une page différente au robot d’indexation du moteur de recherche par rapport à celle lisible par l’internaute humain. Le but est d’obtenir un meilleur positionnement dans le moteur de recherche tout en proposant un contenu lisible et agréable à l’internaute ou encore un contenu complètement différent de celui indexé par le moteur de recherche.Cette technique est interdite et fait partie de ce que l’on appelle le référencement abusif. Lorsqu’un cloaking est repéré par un moteur de rechercher, le site est généralement supprimé et le nom du domaine, celui du gérant ou l’adresse IP sont généralement blacklistés

Une page différente pour les robots d’indexation

Un bon référencement se traduit par un site lisible et intéressant pour l’internaute grâce à différentes techniques de référencement lui permettant d’être affiché dans les premiers résultats du moteur de recherche.L’un des procédés est le référencement naturel c’est-à-dire le référencement par le contenu.  L’utilisation de mots clés précis est dans ce cas l’une des techniques utilisées. Cependant, il ne suffit pas de mettre le mot clé à toutes les lignes. Sinon, le lecteur désertera le site, car illisible et le moteur de recherche détectera la supercherie.Néanmoins, le procédé de cloaking permet de proposer une page propre et lisible pour le lecteur tandis que le robot d’indexation a accès à une page suroptimisée. Cela se fait via l’identification du user agent et de l’adresse IP. Dès lors que le serveur du site identifie un robot, le script proposé sera différent de la page officielle. 

Un référencement abusif

Le cloaking peut donc permettre de gagner des places sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Cependant, il est très risqué de procéder à cette technique, car les moteurs la jugent très souvent comme un spamdexing, c’est-à-dire un référencement abusif. Malgré tout, bien effectué, le cloaking peut être relativement efficace mais toutefois très dangereux.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!