1min30 > Dictionnaire du Web (Définitions) > Ciblage comportemental
2014
24/Avr

Ciblage comportemental

Définition du ciblage comportemental

Le ciblage comportemental sur le web consiste à proposer aux internautes des contenus publicitaires adaptés en fonction du comportement et des centres d’intérêt de l’internaute.

Quels comportements ?

Le ciblage comportemental peut être réalisés à partir de plusieurs éléments :

  • La nature des recherches effectuées sur un moteur de recherche (mots-clefs tapé). C’est typiquement ce qu’utilise le réseau de recherche de Google Adwords.
  • La nature du site web et du contenu consulté. Par exemple, un internaute qui consulte un site d’entrepreneur qui parle des responsabilités du chef d’entreprise pourra se voir proposer une publicité relative à l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle.
  • L’historique de navigation des internautes (typiquement utilisé pour faire du remarketing avec Google Adwords et sur les plateformes RTB).
  • Les centres d’intérêts déclarés ou supposés de l’internaute, par exemple en analysant son activité sur les réseaux sociaux (principe de fonctionnement de la publicité Facebook). Il est par exemple possible de pousser une publicité pour des parquets auprès des personnes étant en phase de travaux ou des hôtels à ceux qui parlent de vacances avec leurs amis.

Les données liées aux actions effectuées dans le passé par l’internaute sont enregistrées dans des cookies ou via le canvas fingerprinting.

En dehors du site web

Avec l’essor du marketing automation, les comportements hors site peuvent désormais être intégrés dans le ciblage publicitaire. Ainsi, un internaute qui reçoit une offre promotionnelle et qui clique sur l’une d’entre elles donnera une information sur ces centres d’intérêt.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!