2015
29/Déc

Abonnement Premium : qu’est ce que c’est ?

L’abonnement premium, une pratique utilisée par les entreprises qui cible des utilisateurs plus intensifs. Cette formule propose plus de services que la formule de base (gratuite). Dans cet article, nous allons aborder les critères de cet abonnement ainsi que les abonnements proposés par les médias sociaux.

Abonnement Premium : définition

Un abonnement Premium est, dans l’immense majorité des cas, un abonnement payant. Celui-ci permet à l’internaute de disposer d’un contenu exclusivement proposé aux membres Premium. L’abonnement Premium en avant vente offre de nombreux avantages en comparaison de l’abonnement de base qui lui, est généralement gratuit. De nombreux sites éditoriaux proposent ce mode opératoire (ex : Atlantico, L’équipe, etc.).

Il est populaire sur internet depuis seulement quelques années. Jusque-là, le contenu d’un site avait toujours été gratuit. Toutefois, afin de trouver d’autres sources de financements, les sites ont commencé à proposer un contenu plus qualitatif contre le versement d’une rémunération via un abonnement Premium. Dans tous les cas, une partie du contenu reste accessible à tous et est totalement gratuit. Mais si l’internaute souhaite disposer de plus d’informations ou de services, il devra souscrire à un celui-ci. Il s’agit du Freemium. Par définition, il comprend des services additionnels dédiés aux lecteurs/utilisateurs intensifs.

Quels sont les critères d’un abonnement premium ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, plusieurs secteurs innovent dans les abonnements premium afin de proposer des offres riches avec une vraie valeur ajoutée aux abonnés, il est important que celle-ci se différencie de l’offre classique. En effet, en souscrivant, les abonnés doivent réaliser avoir une marge et rentabilité supérieure, ci-dessous les critères d’un abonnement ou offre premium :

  • l’exception : par apport au style, le caractère et la rareté de l’offre,
  • l’excellence : par apport à l’offre elle-même, elle doit être facile, de qualité et répond parfaitement à tous les besoins des abonnés,
  • l’expérience : par apport à l’expérience de vos abonnés, il est important que l’utilisateur ait une expérience unique et valorisante,
  • l’excès : par apport à la différentiation de votre offre, votre offre doit être différente des concurrents.

En revanche, prendre un abonnement premium ne signifie pas que vous devez abandonner la stratégie du brand contenu. La mixité entre les deux permet le développement de votre notoriété tout en personnalisant l’offre d’abonnement et le contenu selon votre cible, cette stratégie est applicable notamment pour les réseaux sociaux.

Quelles sont les abonnements premium des médias sociaux ?

Dans ce chapitre, nous vous présenterons les abonnements proposés par les médias sociaux pour booster votre notoriété et la visibilité de votre marque :

LinkedIn

Le réseau social dédié au monde professionnel, à savoir LinkedIn, est un excellent exemple de Freemium et d’abonnement Premium. En effet, les premiers pas sur ce site sont gratuits (création de son profil, ajouts de contacts professionnels, etc). Mais, il faut souscrire à un abonnement Premium pour pouvoir disposer d’outils qualitatifs (prise de contact avec les autres membres, accès aux profils complets, mise à disposition de filtres complémentaires, etc). Ainsi, afin de continuer à utiliser le service de façon optimale, les membres sont invités à régler un montant allant de 6 à 36 euros par mois.

 abonnement premium linkedin

Youtube

Youtube propose désormais plusieurs offres premium qui propose aux abonnés d’améliorer l’expérience utilisateur qui consiste à :

  • visualiser les vidéos sans publicité,
  • une lecture hors ligne,
  • un contenu unique et exclusif en collaboration avec les créateurs des sites et des vidéos,
  • une lecture de vidéos en arrière-plan sur mobile.

Pour devenir une membre premium sur Youtube, vous aurez besoin d’un compte Google, les forfait varient selon l’option choisie, ils peuvent aller de 6 € à 16 € par mois.

abonnement premium

Pinterest

Ce réseau social très populaire dans le domaine du design propose aussi des offres premium, ces derniers concernent les professionnels tels que les designers et les graphiques. Ci-dessous les avantages réservés aux abonnements premium :

  • la personnalisation de vos épingles,
  • la création de plusieurs tableaux,
  • la création des annonces publicitaires,
  • la sécurisation de votre marque,
  • L’accès à Pinterest Analytics,
  • L’optimisation de votre site et votre contenu,
  • Le ciblage de votre audience.

Pour conclure, les abonnements premium vous permettent d’accéder aux différents avantages qui répondent aux objectifs de votre stratégie marketing, néanmoins, il est important de choisir les abonnements adaptés à cette dernière.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Q2C Selling et à télécharger notre livre blanc « Placez la vente au cœur de votre Stratégie d’Acquisition ».

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Avant vente :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





1 Commentaire

zz' dit: 25 Oct 2020

c'est bien


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)