src=
2017
31/aoû

Comment construire son storytelling

Littéralement, le storytelling désigne l'action de raconter une histoire, et, dans le milieu de la communication, raconter l'histoire d'une marque. Cette méthode s'apparente aux contes et aux récits. En effet, cette forme de discours cherche à convaincre et à séduire en produisant de l'émotion, de la compréhension, et en touchant le public. Cette compréhension facilite la transmission d'un message complexe.

On doit pour cela se mettre dans la peau d'un scénariste de films, d'un romancier. Il s'agit de raconter une histoire qui ait du sens, afin de transmettre au public un message, ses valeurs, ses idées, sa vision du monde. Ainsi la marque suit un schéma narratif avec des personnages auxquels le public peut s'identifier et s'attacher. Le storytelling doit faire appel aux sentiments du public, qui se reconnaît dans l'histoire de la marque. 

Faire un bilan pour justifier sa stratégie storytelling 

Pour faire votre diagnostic, vous allez devoir vous poser certaines questions. 
 
Pensez premièrement à l’identité de votre marque : quelles sont ses valeurs, quel est son marché ?
Quels sont ses objectif ? Souhaitez-vous vendre plus, ou encore gagner en notoriété ?
Jusqu’à aujourd’hui, quel type de communication utilisez-vous ? Pensez-vous qu'elle est en cohérence avec une stratégie storytelling ?
Enfin, quels sont les objectifs de votre stratégie storytelling : augmenter votre notoriété, renforcer votre positionnement, gagner en visibilité ? 

Penser le fil rouge de votre stratégie storytelling.

C’est en effet le message global que vous voulez transmettre à votre public, et c’est de lui que dépendra l’image de votre marque.
Ce fil rouge va permettre de suivre l’histoire qui se déroule sur les différents moyens de communication que vous allez employer. Vous devrez choisir le thème du fil rouge, les personnages qui existent déjà, sans forcement tomber dans le copié-collé de l'existant. Et enfin définir votre angle d’approche, qui va littéralement façonner la manière de raconter l'histoire.

Réfléchir à comment raconter votre histoire

Vous pouvez en effet reprendre la même histoire sur différents médias, ou, à l’inverse, utiliser plusieurs histoires sur différents supports de communication. Il faut que chaque média apporte sa part de cohérence à votre fil conducteur.
Vous devrez également penser à un point de vue pour raconter  l'histoire. Ce pourrait être un personnage externe racontant l’histoire de manière objective, ou un personnage au coeur de l’histoire racontant tout ce qu’il vit, avec ses émotions.
Enfin, une autre stratégie narrative consiste à faire participer votre public via des jeux concours, des vidéos interactives, etc. 

Comment rater votre storytelling ?

Vous êtes une marque et vous souhaitez faire évoluer votre image, mais vous n'êtes pas sûr de croire au fonctionnement marketing du storytelling ? Voici différentes techniques pour être sûr de rater votre storytelling :

Ne parlez que de ce qui va bien dans votre entreprise.
Vous contrôlez tout, votre discours et rodé depuis dix ans, pourquoi le changer ?
Soyez négatif, de toute façon les gens s'en fichent. 
N'acceptez pas l'erreur dans votre entreprise, elle n'a pas et n'aura jamais sa place. 
Contrôlez tout et donnez des ordres, il n'y a que ça de vrai. Pas le temps pour la rigolade car tout le monde est là pour bosser.  
N'écoutez pas les autres, vous avez des convictions et savez ce qui est bien pour eux.  
Raconter une quoi ? Une histoire ? Vous n'avez ni de temps ni d'argent à perdre ! Les temps sont durs franchement ce n'est pas le moment. 
Votre seul moteur ce sont les deux chiffres en bas du bilan. 
Tout ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé est bien entendu fortuite.

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence de content marketing et à télécharger notre livre blanc Brand content et content marketing.

Posté par Lucas Vincelet

Passionné par l’illustration depuis l’enfance, j’ai toujours été curieux pour tout ce qui concerne les domaines du graphisme et de la création artistique au sens large. Ce que j’aime par dessus tout, créer, innover et s’approprier chaque projet lire la suite...

Gabriel

Contact Brand Marketing :
Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158

Pourquoi mettre en place une démarche de marque employeur

4 étapes pour réussir votre migration Wordpress

Un commentaire

  • Tiana dit :

    Je trouve que le storytelling est un outil marketing très puissant mais qu’il est difficile à mettre en place. De ce fait, je pense que les marques n’osent pas trop s’y risquer, ne maîtrisant pas bien le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!