src=
2017
31/aoû

Pourquoi mettre en place une démarche de marque employeur

Nombreuses sont les raisons qui poussent une entreprise à mettre en oeuvre une démarche de marque employeur. En effet, les entreprises ont compris que c'est un levier de compétitivité et ce à bien des égards.
Nous allons vous livrer ici quelques raisons qui plaident pour une telle démarche.

Pour améliorer sa notoriété

A l'interne comme à l'externe, une entreprise se doit d'avoir une visibilité et une notoriété irréprochables.  En effet, qui se tournerait vers les produits ou services d'une entreprise souffrant d'un défaut d'image ?
Aussi, améliorer sa notoriété est extrêmement important de nos jours, face à l'hyper concurrence à laquelle est confrontée toute entreprise. Mettre en place une démarche de marque employeur afin d'améliorer sa notoriété permet à l'entreprise de laisser la parole à ses collaborateurs pour qu'ils se fassent le relais de sa stratégie.
Les collaborateurs ne seront plus ainsi une simple "force de travail", mais bien des ambassadeurs de votre entreprise dont ils légitimeront les actions.

Pour attirer les talents

Tous les points évoqués dans cet article sont étroitement liés. 
En effet, pour attirer les talents et faire de votre entreprise celle qui sera la plus attractive aux yeux des futurs postulants, il faut améliorer son image. 
Un des enjeux stratégiques de la marque employeur est de donner à votre entreprise un net avantage concurrentiel vis-à-vis des autres, tous niveaux confondus. Donc, pour attirer les meilleurs talents et ainsi faire la différence par rapport aux autres entreprises, celle-ci doit redoubler d'imagination et mettre en place un arsenal visant à faire choisir par le candidat cette entreprise plutôt qu'une autre.

Pour engager et rassurer

La valeur ajoutée de votre entreprise est celle des hommes et des femmes qui la composent. 
Rappelons que l'entreprise n'est qu'un ensemble systémique qui peut rencontrer des points de fragilité, et de ce point de vue, vos collaborateurs doivent être impliqués dans la stratégie de l'entreprise pour en comprendre les tenants et les aboutissants. 
Nulle entreprise ne saurait être pérenne sans collaborateurs engagés. Il peut arriver, à certains moments de l'existence contractuelle, que le collaborateur doute de son utilité au sein de l'organisation, pouvant aller jusqu'à un bore-out voire un brown-out. L'entreprise doit donc continuellement challenger ses collaborateurs pour qu'ils se sentent utiles.

Pour légitimer sa stratégie

Il est inutile de vous rappeler que, pour assurer sa pérennité, l'entreprise doit avoir un cap, une vision, une stratégie qui se déclineront dans l'ensemble de la structure. 
Il y a quelques années, l'accent a été mis sur la responsabilité sociale/sociétale de l'entreprise, et de nombreuses entreprises ont dû réfléchir à leur place dans l'écosystème socio-économique. Outre le "buzz" suscité par la notion et la reprise à-tout-va par les médias et les partenaires sociaux, la démarche de marque employeur est en quelque sorte "l'enfant" RH de cette volonté instaurée par le gouvernement. 
Pour s'inscrire dans la durée, un service RH, et plus généralement une entreprise, doit faire connaître et affirmer sa stratégie tant à l'interne qu'à l'externe. La démarche de marque employeur doit ainsi épauler la stratégie impulsée par la direction, afin d'acculturer l'ensemble des collaborateurs à ladite stratégie.

Améliorer sa productivité

 Voici le point qui intéressera le plus les entreprises. En effet, toute entreprise commerciale souhaite voir augmenter ses ventes et donc son chiffre d'affaires. Pour cela, deux solutions : augmenter la production ou réduire les coûts.
Vos collaborateurs étant sensibilisés à la stratégie de l'entreprise sont maintenant pleinement impliqués dans son bon fonctionnement et en sont les premiers ambassadeurs. Tous ces éléments combinés vont mobiliser toutes vos ressources dans un seul et unique but : pérenniser l'entreprise. Cette pérennisation passera par l'accroissement de la productivité de vos collaborateurs et donc de votre chiffre d'affaires. Vous aurez alors un véritable avantage concurrentiel sur les autres entreprises du secteur, ce qui vous permettra d'investir davantage et ainsi entrer dans un cercle vertueux.
 

Bien évidemment, nous pourrions trouver d'autres raisons à la mise en place d'une démarche de marque employeur, et afin de faire un audit de votre situation, je vous invite à contacter notre agence de Marketing RH et à télécharger notre livre blanc sur la démarche de marque employeur.

Posté par Yann Schimmer

Atypique et passionné. Tels sont les adjectifs qui peuvent me caractériser. Baccalauréat scientifique, études de droit puis de communication, j’ai fait mes premières armes auprès d’une styliste strasbourgeoise en tant que business développer. Par la suite, j’ai intégré lire la suite...

Pierre Benoit

Contact Marketing RH :
Pierre Benoit

pb@1min30.com
0680023022

4 conseils pour améliorer votre Social Selling Index (SSI)

Comment construire son storytelling

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!