2022
25/Juil

Comment schématiser un plan de communication ? Le modèle Acquisition Strategy Design

Le plan de communication est incontournable. Après tout, une entreprise a besoin de se faire connaître pour vendre ses produits et ses services. Ce document est la clé pour une communication efficace. Pourvu que vous respectiez quelques bonnes pratiques. Si vous souhaitez créer un plan de communication, l’idéal est de se baser sur un modèle. Justement, nous avons ce qu’il vous faut ! 

Qu’est ce qu’un plan de communication ?

Le plan de communication est un document rassemblant toutes les actions visant à promouvoir votre entreprise. Cela peut être de la publicité, du SEO, des partenariats avec des influenceurs… En d’autres termes, c’est votre stratégie de communication mise à plat.

L’objectif est de gérer la communication de votre entreprise de façon optimale et efficace. Considérez ce document comme votre feuille de route.

Imaginons que vous vous retrouviez dans un environnement complètement inconnu. Vous souhaitez vous rendre d’un point A à un point B. Il est possible que vous vous en sortiez sans plan. Mais vous atteindrez votre objectif bien plus rapidement avec un plan pour vous guider. Vous éviterez les détours inutiles.

Le plan de communication, c’est la même chose. Pourvu que vous suiviez le bon modèle.

Les étapes pour schématiser un plan de communication

Définir les objectifs et KPI

Commençons par fixer les objectifs de votre plan de communication. Mais pas n’importe comment. Il est important de définir des objectifs SMART, c’est-à-dire :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réalisable
  • Temporellement défini

Définir ces objectifs permet de piloter la stratégie de communication. Comment ? Eh bien en mesurant l’efficacité et le ROI de vos actions. Pour cela, on se base sur des KPI afin de traquer les résultats.

Identifier et comprendre la cible

La deuxième étape pour construire votre plan de communication est d’identifier une cible précise. L’une des pires erreurs que vous puissiez faire serait de vouloir parler à tout le monde. Vous risquez d’éparpiller votre message et au final de ne parler à personne.

Mais simplement identifier sa cible ne suffit pas ! Il faut se mettre dans sa peau, c’est-à-dire qu’il faut comprendre les problèmes qu’il rencontre, ses habitudes de consommation, ses valeurs…

Formaliser le parcours d’achat de la cible

Maintenant que vous avez cerné votre cible, il faut dresser son parcours d’achat. C’est-à-dire, toutes les étapes par lesquelles passe un client. De la découverte d’un besoin à l’achat.

Pour chaque étape du parcours, fixez des KPI intermédiaires. Ils permettront de mesurer la progression de votre cible et donc l’efficacité de vos actions.

Construire le plan de communication

Pour créer votre plan de communication, il faut vous baser sur le parcours d’achat de votre cible. Chaque étape du parcours implique des problématiques différentes. Si vous souhaitez réellement atteindre vos clients, il est impératif d’adapter le message ainsi que le canal de communication. Assignez des actions de communication à chaque étape du parcours d’achat.

Le modèle Acquisition Strategy Design pour schématiser son plan de communication

Le modèle Acquisition Strategy Design est conçu pour construire son plan d’acquisition.

Un plan d’acquisition revêt plusieurs composantes dont le marketing, la vente et bien sûr la communication. Vous pouvez donc utiliser la méthode Acquisition Strategy Design pour construire un plan d’acquisition global ou juste pour votre plan de communication.

C’est une démarche centrée sur le parcours client. Adopter un modèle customer centric est la bonne idée. En effet, 66 % des consommateurs attendent des entreprises qu’elles répondent à leurs attentes. D’ailleurs, les entreprises customer centric sont 60 % plus rentables que les autres (Hubspot). Alors pourquoi attendre ?

Pour ce faire, vous avez à votre disposition de nombreux outils qui vous faciliteront la tâche.

Les outils Acquisition Strategy Design pour créer un plan de communication

Le Canvas d’Acquisition permet d’approfondir le parcours de votre cible de façon simple et ludique. En plus, il permet d’identifier les mots-clés recherchés par vos clients. Très utile dans le cadre d’une stratégie SEO.

Pour schématiser le parcours d’achat de la cible, vous allez avoir le Canvas d’acquisition.

En effet, le modèle Acquisition Strategy Design possède un schéma tout prêt avec toutes les indications. Il ne vous reste plus qu’à le compléter à l’aide de votre Canvas d’acquisition.

Mais bien sûr, vous ne pourrez pas mettre en place toutes les actions immédiatement. La plupart des entreprises n’ont pas un budget illimité. On vous comprend ! Le modèle ASD vous aide à identifier les actions à prioriser pour des résultats optimaux.

Vous obtenez un plan de communication personnalisé et adapté au contexte donné. Il se présente sous forme d’une matrice d’acquisition. Il n’y a plus qu’à la mettre en œuvre !

En appliquant ce modèle, vous ne devriez avoir aucun problème pour construire votre plan de communication. N’oubliez pas d’impliquer l’ensemble de votre équipe et de l’adapter à votre cible. Alors, allez-vous adopter le modèle Acquisition Strategy Design pour votre plan de communication ? Ou préférez-vous un autre modèle ?

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition ».

Kelly Chateau

Posté par

Diplômée d’un master en Conception de Projet Numérique et Multimédia, j’ai eu l’occasion de travaill

Kelly Chateau

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)