2012
28/Août

Sydo: dessine moi un succès!

Une belle réussite aujourd’hui, celle de Sydo, une entreprise de conseil en pédagogie fondée par Sylvain Tillon, un ami.

 

Pour promouvoir son entreprise et surtout pour réaliser à plein sa passion, il a entrepris le projet de réaliser des vidéos pédagogiques sur l’économie. Les vidéos Dessine-moi l’éco que vous avez sûrement déjà vues en Une du site LeMonde.fr

Comment lui est venu l’idée ? Tout d’abord il a été inspiré par les vidéos de RSA Animate diffusées sur le site des conférences TED. Cliquez sur ce lien  pour découvrir une vidéo inspirée d’une conférence de Dan Pink dont je vous ai commenté le livre “l’homme aux 2 cerveaux” hier.

Il a réalisé une première vidéo dans cet esprit avec une main qui dessine à l’écran pour L’Oréal avec succès, et a souhaité aller plus loin pour traiter l’économie différemment. Il a entre autre été particulièrement choqué par le caractère réducteur de la TV sur l’économie après avoir entendu sur une grande chaîne généraliste « La bourse baisse donc les entreprises ont moins d’argent ». On était en pré-période électorale alors l’idée était plutôt d’actualité.

Comment Sylvain à promu son idée ? La première vidéo Dessine-moi l’éco a été réalisée en novembre 2011 en collaboration avec un chercheur de l’ENS Lyon et mise en ligne sur Youtube. Sylvain a alors embauché une attachée de presse pour trouver un partenaire média susceptible de la diffuser. Le Monde y a cru et a mis en ligne cette vidéo sur sa Une le 23 février 2012. Depuis lors, une vidéo par mois est diffusée avec plus de 50.000 vues à chaque fois.

Qu’est ce que ces vidéos lui apportent ? En juin, pour sa cinquième vidéo, Sylvain a plus mis en avant son entreprise au sein de la vidéo, ce qui lui a apporté 10 prospects supplémentaires en 5 jours qui sont venus s’ajouter à plus d’une dizaine de clients entrants existants. Il s’agit de grands comptes, tels que Cisco, la Caisse des dépôts, Veolia, Omnicom, etc. Il est très compliqué de les contacter directement. Au total, Sydo devrait réaliser 200 à 300K€ de chiffre d’affaires grâce à ces vidéos tout en ayant assouvi la réalisation d’un rêve d’enfant : « être en Une du Monde ».

Et ce sans compter la longue traîne car la durée de vie de ces vidéos sur Internet est importante et Sydo a déjà été recontactée par des prospects ayant découvert aujourd’hui la vidéo d’avril.

La morale de cette histoire? Faites une étude de marketing de contenu afin de produire des contenus remarquables, soignez leur diffusion et vous serez remarqué ! La vie est tout de suite plus facile quand les clients viennent vers vous et non l’inverse…

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Marketing de contenu :

Raphaël Gouache

rgouache@1min30.com
06 79 24 63 52





2 Commentaires

Vera dit: 29 Août 2012

Sylvain Tillon montre une grande qualité pédagogique dans ses illustrations/animations. Les concepts sont rendus très clairs et faciles à comprendre. C'est quelque chose qui semble facile à faire, mais n'est certainement pas. Bravo.


Gabriel Dabi-Schwebel 29 Août 2012

Merci Vera !

Pour tout t'avouer, c'est Clarence, associée Sydo, qui a ce talent rare de synthèse et schématisation. C'est elle qui a permis la réalisation de cette série de vidéos.

Il faut aussi savoir que chaque vidéo nécessite entre 10 et 18 jours de travail pour la récolte d'informations, la rédaction de la note de synthèse, le storyboard, le dessin sur tableau, le tournage, le montage... C'est un grand défi à chaque fois !



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)