src=
2016
25/avri

[INFOGRAPHIE] La montée en flèche du social selling

Vous êtes intéressés par le fait de générer plus de leads, plus de prospects, et de vendre plus en utilisant les médias sociaux, mais ne savez pas par où commencer?

Vous avez investi du temps et peut-être même de l'argent dans le marketing sur les médias sociaux, mais vu n'avez pas vu le genre de résultats que vous espériez? Le Social Selling est peut être la solution que vous cherchez! Le Social Selling n'est pas seulement ajouter de nouveaux prospects dans votre entonnoir de ventes, mais il vous permettra également d'engager activement et d'établir des relations avec ces mêmes leviers, en les déplaçant en outre à travers le processus d'achat.

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le social selling est tout simplement le processus qui incite les acheteurs sociaux à devenir clients. Nous essayons toujours d'obtenir des clients potentiels qui nous connaissent, qui nous aiment ou nous font confiance.

Pour ce faire, les commerciaux doivent apprendre de nouvelles façons d'atteindre de nouveaux prospects à travers leurs propres réseaux sociaux, pour créer et partager du contenu utile et, finalement, faire croître leur marque personnelle.

Aujourd’hui, avec plus de 3 milliards de personnes présentes sur les réseaux sociaux, les commerciaux doivent absolument se connecter avec leurs social buyers qui passent en moyenne 2 h 15 heures sur les réseaux sociaux.

2. Pourquoi envisager le social selling ?

Le social selling est donc une technique de vente qui se concentre sur le renforcement des relations sur le marché et utilise les réseaux sociaux pour générer plus de leads. De fait, le monde hyper connecté et hyper socialisé dans lequel nous sommes ancrés aujourd’hui (je vous invite à consulter mon article à ce sujet si ça vous intéresse), permet à l’utilisateur de changer de statut et de devenir véritable roi. Il est libre de décider du contenu qu’il veut consulter, sur autant de supports qu’il en existe, n’importe où et n’importe quand.

Désormais, 78 % des commerciaux pratiquant le social selling ont vu leur efficacité augmenter. Et 90 % des acheteurs préfèrent chercher eux-mêmes l’information qu'être sollicités. Ce dernier point révèle la très nette évolution des comportements des utilisateurs : ils ne veulent plus subir d'intrusion dans leur processus d’achat.

La puissance des réseaux sociaux s'explique par deux facteurs : la performance, qui touche et démultiplie les impacts de vente et la vente en elle-même.

3. La finalité du social selling

Bien que l’acheteur soit roi, les réseaux sociaux permettent de rééquilibrer la balance d’une certaine manière et de réinventer les nouvelles techniques de ventes, de faire venir à soi le client plutôt que d’aller le cueillir. Le social selling  n’est donc ni plus ni moins que l’inbound marketing” adapté au commercial et aux réseaux sociaux.

Cette technique de vente ouvre de nouvelles perspectives, car 54 % des commerciaux déclarent avoir conclu une affaire grâce aux réseaux sociaux, et plus de 3 personnes sur 4 affirment que les réseaux sociaux influencent leurs achats. D'où l’intérêt des commerciaux d’être présents de manière régulière, de gagner en visibilité et de démontrer leur expertise. Les acheteurs émettent des avis, parlent entre eux, et sont ceux qui permettront, ou non, de vous positionner en tant qu’expert sur le marché.

Les supports sont nombreux, mais Linkedin, qui s’adresse plus à du B2B, est 277 % plus efficace que les autres réseaux tels que Facebook et Twitter dans la génération de leads. 

4. 6 conseils 1min30 pour votre stratégie de social selling

1. Dédramatisez le digital et le social selling

2. Associez les commerciaux à la stratégie de contenu

3. Créez des moments fédérateurs dédiés au social selling

4. Scénarisez la prospection par le social selling

5. Scénarisez le nurturing/fidélisation par le social selling

6. Mesurez et suivez la performance commerciale du social selling

Je vous invite à lire cet article pour bien mettre en place votre stratégie de social selling.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc intitulé « gagnez de nouveaux clients grâce au social selling » ou à contacter notre agence de Social Selling.

SC (1)

No photo

Posté par Jeremy Delcommeune

Actuellement stagiaire chez 1min30, je suis passionné de nouvelles technologies et du digital en général. Le social média est un domaine qui m'intéresse particulièrement, selon moi c'est un milieu qui est en lien direct avec le monde 3.0 lire la suite...

PhilippeBurgain

Contact Social Selling :
Philippe Burgain

pburgain@1min30.com
06 20 43 15 50

Qu’est ce que le WED ?

GSP : Gmail Sponsored Promotions, un format native à l’opposé du mailing !

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *