src=
2016
21/janv

Le web 2.0 : entre hyperconnectivité et hypersocialisation

Web 2.0 : voici une notion qui contamine l'ensemble des strates du marketing digital aujourd'hui. Mais qu'entendons-nous par cette notion ? Dans quelles directions va le social média ?Social media et technologie 

Social média & relationnel

Lorsque l’on parle de social média, il me parait essentiel d’aborder la notion de relation que véhiculent les médias modernes, puisque le social média passe d’abord et avant tout par l’échange, la communication, créant ainsi un lien relationnel entre personnes.Tout d’abord, les relations sont au cœur de tout échange : entre particuliers, entre une entreprise et son client, entre un consommateur et une marque. Jusqu’à présent, les propriétaires des marques contrôlaient la majeure partie du service de messagerie de la marque dans cette relation marque-consommateur. Le consommateur participait alors à ce système de relation par la compréhension du message véhiculé par la marque et en achetant certains produits. Mais l’irruption du social média dans notre société bouleverse tout ce système.L’entreprise sollicite le client lui-même afin qu’il apporte des idées contribuant à une nouvelle campagne de publicité sur les réseaux sociaux. Par exemple, il est courant d’associer le consommateur à la création de l’offre qu’on lui destine : l’idée est simple, il va forcément adorer et préférer à tous les autres, le produit ou le service auquel il aura apporté sa touche. 

Social média & interconnectivité

Cette interconnectivité entre les hommes passe par la communication certes, mais surtout par les nouvelles technologies et les outils qui les accompagnent. Le monde a sans cesse besoin de se connecter et reconnecter. L’outil Internet permet à chacun d’entretenir des liens professionnels, amicaux, informationnels.  Il est remarquable de voir à quel point le social media s’inscrit dans une continuité nouvelle entre le monde numérique et le monde physique. Ces deux mondes ne se superposent pas mais il y a bien là une porosité, ils s’interpénètrent.De plus, grâce au développement du social média, il y a une sorte de reconnexion avec sa propre vie. Nous ne sommes plus isolés, il y a un réel flux d’information, de dialogue et il y a sans cesse de nouvelles relations qui se créent. La quasi libre expression sur les réseaux sociaux par exemple, permet grâce à la naissance de ces liens, de renforcer le lien social, de donner la parole aux hommes 2.0, de leur laisser le libre choix d’aimer ou ne pas aimer un contenu, le partager, le commenter. Ce partage est donc constitutif d’un environnement propice à la connaissance et à la création d'une communauté mondiale autour de contenus divers.Le social média bouscule de manière positive les rapports que nous avons avec la famille. Par exemple, sur les réseaux sociaux, il est facile d’avoir 300 amis, voire plus, alors que, hier encore, la famille était le noyau de l’être d’une personne, la plus haute connexion personnelle possible. Avec le social média, quelques amis sont désormais le noyau, suivi de la famille et de quelques centaines d’autres amis virtuels. C’est comme une deuxième famille qui se crée et qui élargit le champ de connexion et de partage. 

Social média & expression

Par ailleurs, le social média est aussi un lieu d’expression immédiat. Tout est instantané ; une information est connue en très peu de temps, qu’elle soit traitée ou non. Notamment avec l’avènement de Facebook et Twitter, on peut mesurer l’impact que cela engendre avec un groupe d’amis constitués sur ces médias sociaux, qui peuvent avoir une emprise sur les moyens de pensée. On peut croire à tout, à n’importe qui, en un rien de temps. Cela est le vrai concept du social média : la rapidité de l’information.Les compagnies recourent de plus en plus au social média pour toucher une audience plus large et pour mesurer le degré de satisfaction du consommateur. Car en cas d’insatisfaction, les pertes pourraient être importantes pour l’entreprise.Les médias sociaux servent aussi à résoudre les problèmes d’e-réputation. La voix du consommateur est primordiale et a un impact immense sur une compagnie, puisque elle influence ses réseaux de consommateurs, lesquels feront circuler une image positive ou négative de l’entreprise.Tout ce rouage que crée le social média en général, change entièrement la nature des relations et aussi le rôle du consommateur dans le partage de ses idées.Avec les réseaux sociaux, ce qui est plus vrai que jamais, c’est le lien entre le monde et soi-même, lien devenu bidirectionnel et interactif. Par conséquent, la réputation et la confiance sont prises en compte instantanément grâce au social média.

Cet article a été conçu et rédigé par Jérémy Delcommeune

Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir notre livre blanc social media, ainsi que notre agence spécialisée dans le community management.

Posté par L'invité de l'agence

Nous invitons des experts pour associer leurs points de vue à nos différents champs d'expertise.

Hanna Azaiz

Contact Social Media Marketing :
Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06.02.61.89.61

5 raisons de choisir le cloud pour votre CRM

Le Groupe IPF recherche un Responsable Communication (- Marketing)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!