1min30 > Manpower choisit 1min30 pour lancer une campagne social selling

Manpower choisit 1min30 pour lancer une campagne social selling


Manpower choisit 1min30 pour lancer une campagne social selling de prospection commerciale durant sa campagne annuelle « Marchés d’été »

La société Manpower France est une marque de Manpower Group France qui propose aux entreprises des solutions en matière de recrutement CDD-CDI sous la ligne de service « Conseil Recrutement » et des solutions aux besoins de flexibilité sous la ligne de service « Référence Intérim ».

Elle cherche à adapter sa force commerciale à la prospection digitale. Dans ce cadre, elle choisit l’agence 1min30 pour l’accompagner dans la mise en œuvre d’un projet pilote de génération de leads sur LinkedIn à l’occasion de sa campagne annuelle 2017 « Marché d’été ».

La Problématique :

Durant les congés d’été, les entreprises françaises font face à un double problème : gérer à la fois des pics d’activité et remplacer les collaborateurs en congés. Dès le printemps, elles ont besoin d’anticiper leurs besoins estivaux en personnel et les solutions appropriées pour y faire face.

Dans ce contexte, Manpower France souhaitait lancer une campagne de recrutement de prospects, dirigeants et Directions des Ressources Humaines, entre mars et juin 2017 en se positionnant auprès d’eux comme un expert RH du recrutement et de l’intérim permettant aux entreprises d’assurer le bon fonctionnement de leur activité durant les mois d’été 2017.

L’objectif :

Constatant que les comportements d’achat de ses prospects et clients, dirigeants et DRH, ont été profondément bouleversés par le digital et que, la prospection téléphonique et l’e-mailing de masse ne fonctionnent plus.

Constatant que l’identification de ses prospects, ainsi que les échanges avec ces derniers se déplacent sur le terrain du digital, Manpower France recherchait une solution alternative de prospection commerciale spécifiquement ciblée sur la période estivale.

L’objectif était de développer l’image de marque de Manpower France et d’augmenter sa visibilité sur LinkedIn afin d’accroître la génération de leads et l’obtention de rendez-vous par les commerciaux en vue d’une augmentation des ventes de contrats CDD-CDI ou d’intérim sur la période estivale.

Solution proposée par 1min30 :

Le social selling représentait un excellent candidat pour résoudre la problématique et atteindre l’objectif de Manpower France car dans ce nouveau paysage digital, il repose sur le principe de partage de contenus thématiques pertinents au bon moment et dans le bon contexte pour attirer des prospects qualifiés.

1min30 a donc préconisé la mise en œuvre par un groupe pilote d’une quarantaine de commerciaux volontaires d’une campagne de social selling durant 4 mois. Cette campagne consistait pour les commerciaux à diffuser chaque semaine sur LinkedIn, de mars à juin 2017, selon des scénarii de diffusion créés spécifiquement pour l’occasion, un contenu différent (article, infographie, vidéo) en relation avec la thématique RH des congés d’été.

Organisation du projet :

La méthodologie suivie pour réaliser cette campagne social selling a été la suivante.

  1. Briefing client : revue du contexte et des objectifs. Définition des cibles à prospecter et identification de leur problématique à mettre en avant en relation avec l’offre de la société Manpower France.
  1. Réalisation d’un tableau de bord des contenus à diffuser :
    • Recensement et sélection des contenus disponibles chez Manpower France en relation avec la thématique RH des congés d’été.
    • Identification des contenus manquants sur le sujet à rechercher par curation ou à produire.
  2. Création et planification des scénarii mensuels de diffusion bi-hebdomadaire des contenus retenus. Pour chaque contenu à diffuser, rédaction de textes d’accompagnement pour capter l’attention des prospects ciblés.
  3. Rédaction des guides opérationnels mensuels à destination des commerciaux
  1. Call lancement : livraison et présentation de la campagne au groupe pilote
  1. Diffusion hebdomadaire des contenus sur LinkedIn

Chaque mois, à réception du guide opérationnel, les commerciaux n’ont plus qu’à démarrer la campagne thématique de partage des contenus du mois sur LinkedIn au sein de leurs réseaux respectifs en suivant les scénarii expliqués dans le guide opérationnel.

  1. Analyse des résultats

Rétroplanning du projet :

Analyse des résultats :

Pour progresser en social selling, il faut pouvoir mesurer l’efficacité des contenus partagés.

Dans ce cadre, marketing et ventes doivent analyser ensemble l’impact des contenus partagés sur LinkedIn en se basant sur les indicateurs de performances suivants :

– nombre de visites : combien d’internautes ont lu votre contenu ?

– nombre de « j’aime » : combien ont aimé votre contenu ?

– nombre de partages : combien ont partagé votre contenu ?

– nombre de commentaires : combien ont commenté votre contenu ?

– nombre de connexions générées par tel contenu

– nombre de RDV générés par tel contenu

L’idéal étant d’être capable de mesurer les opportunités de business générées et l’impact sur le CA qu’a eu tel contenu.

Sur la base des résultats obtenus, marketing et ventes répètent en boucle le processus de création, diffusion, mesure d’impact des contenus, éliminant ceux qui n’ont pas fonctionné correctement et conservant voire améliorant ceux qui ont eu un impact significatif.

Sur une quinzaine de participants qui ont régulièrement mesuré les interactions générées par leurs partages de contenus, les performances suivantes ont été enregistrées.

Si vous aussi, vous souhaitez mettre en œuvre une campagne social selling de génération de leads, contactez notre agence de Social Selling et téléchargez notre livre blanc intitulé« gagnez de nouveaux clients grâce au social selling » .

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!