src=
2016
27/janv

Les enjeux du community management (4/4)

Le moment tant attendu est arrivé. Voici le dernier article de ce dossier consacré au Community Management. Il traite des enjeux de demain de ce métier d'avenir. Avant toute chose, si vous avez manqué les articles précédents, je vous invite à les lire.Tout commence avec le 1er qui porte sur les enjeux du Community Management aujourd'hui. Le 2e porte sur la communication virale des réseaux sociaux ce qui nous amène tout naturellement au 3e article qui parle de la publicité sur les réseaux sociaux.community-management-4 

L'évolution des réseaux sociaux

Les gros réseaux sociaux vont continuer de grossir. En effet, Facebook tente de prendre de plus en plus la place de Google. L'objectif de Mark Zuckerberg pour demain est que l'on ne se connecte plus à Facebook après avoir effectué une recherche sur Google, mais que Facebook devienne votre moteur de recherche. Vous taperez alors toutes vos recherches dans ce réseau social qui englobera tout. Cette hypothèse n'est pas impossible car la multinationale Google n'a plus comme objectif de devenir le moteur de recherche leader dans tous les pays du globe (ce qui n'est par exemple pas le cas en Russie ou en Chine) mais d'augmenter la durée de vie de 1000 ans. En effet, Google se concentre aujourd'hui sur la neuroscience, le transhumanisme et l'immortalité (de quoi se croire dans un vrai film de science fiction). 

facebook-devient-google

 A l'inverse, les réseaux sociaux plus "modeste" tendront plutôt à rester dans leur niche en proposant chacun un axe très précis pour se différencier les uns des autres. En effet, au même titre que les sites e-commerce, un réseau social est simple à faire et ne demande pas beaucoup d'argent au départ. Il faut cependant maîtriser la notion de Growth Hacking : augmenter sa communauté rapidement. Plusieurs techniques existent, certaines plus recommandables que d'autres.Enfin, certains réseaux sociaux comme Twitter devront se trouver un véritable Business Model rentable ne se limitant pas à des posts sponsorisés. En effet, ce réseau social bien que très populaire, a un avenir incertain avec des revenus bancals et un service qui ne répond pas à un réel besoin. 

Les habitudes des utilisateurs changent

Les utilisateurs passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux. Beaucoup de temps certes, mais en "picorant". En effet, les utilisateurs vont passer de plus en plus de temps cumulé dans la journée, mais avec une durée très courte à chaque fois. Exemple, l'utilisateur a un avis, une remarque, sur un livre qu'il est en train de lire : il sort son téléphone portable fait un Tweet et le range. L'opération totale prend moins d'une minute. Cela explique certains échecs comme celui du jeu vidéo social Real Life qui correspondait certes à une augmentation du nombre d'heures passées par jour sur les réseaux sociaux. Mais celui-ci était devenu complexe (monnaie virtuelle...) et demandait surtout de passer beaucoup de temps en continu sur le réseau social. Cette erreur fut fatale. 

optimisation-temps-réseaux-sociaux

 Les contenus sur les réseaux sociaux vont se professionnaliser de plus en plus. Les entreprises posteront d'avantage de contenus et les utilisateurs commenteront et rebondiront sur des sujets de fond. La vie personnelle sera alors moins dévoilée, car les utilisateurs comprennent aujourd'hui les risques et les enjeux de la communication virale. Un phénomène de lassitude s'installera également. Savoir que Marie à fait le ménage à 15h45 et que tout s'est bien passé, n'intéressera plus notre utilisateur de 2020. Si vous avez apprécié cet article et que vous souhaitez  en savoir plus sur l'intégration des réseaux sociaux dans votre stratégie marketing, je vous invite à télécharger notre livre blanc. Je vous invite également à vous rendre sur le site de notre agence social media pour découvrir l'ensemble de notre activité. A très bientôt !
No photo

Posté par Robin Lasnier

Passionné de marketing et de communication, je suis aujourd'hui persuadé que la méthode inbound est la solution d'aujourd'hui et de demain.

Hanna Azaiz

Contact Social Media Marketing :
Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06.02.61.89.61

Les cinq points essentiels pour effectuer une veille efficace sur Internet

Faut-il répondre à tous les messages citant votre nom sur les réseaux sociaux ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!