2015
15/DĂ©c

Les enjeux du community management (1/4)

Avec ce dossier constituĂ© de 4 articles, le Community Management n’aura plus de secret pour vous. Que vous souhaitiez devenir CM, engager un employĂ© ou un stagiaire, faire appel Ă  une agence, vous vous devez de le lire.

Ce 1er article va vous parler des enjeux, le 2e épisode portera sur la communication Real Time, le 3e sur la publicité via les réseaux sociaux, et le dernier ébauchera les enjeux de demain pour les Community Manageurs.

Dossier-community-management

 

Introduction

Le Community Manageur est souvent vu par les entreprises comme le stagiaire sous-payĂ© que l’on charge de communiquer sur Facebook, parce que, de tout façon, il fait dĂ©jĂ  ça chez lui toute la journĂ©e.

C’est pourtant un poste clĂ© pour une entreprise souhaitant intĂ©grer une Content Factory, c’est-Ă -dire un service de Content Marketing en interne.

N’ayez donc pas peur de faire ce mĂ©tier si vous en avez envie, car tĂŽt ou tard il sera reconnu Ă  sa juste valeur.

 

A quoi sert le Community Manageur dans l’entreprise ?

Il fait ce que l’on appelle du Real Time Marketing  : Il va rĂ©pondre aux utilisateurs en temps rĂ©el en respectant la ligne Ă©ditoriale de l’entreprise, avec humour, par exemple, si l’on prend l’exemple d’Oasis. Il va Ă©galement rĂ©pondre rapidement aux questions des internautes. Il les notera pour rĂ©diger ensuite des FAQ sur le site web de la marque.

Il gĂšre la e-rĂ©putation de l’entreprise :  Il publie de nombreux posts, mais les internautes interagissent fortement avec ce qu’il communique. Un client mĂ©content qui “pollue” les rĂ©seaux sociaux, cela arrive, il doit alors gĂ©rer cette crise rapidement et souvent seul.

 

Enjeux-CM

 

Il va donner un sentiment de proximitĂ© entre les clients et l’entreprise, en interagissant avec eux.

Il va développer un produit ou service  en faisant un focus sur sa communication. Par exemple, il peut thématiser une semaine pour la dédier à un produit, faire des jeux, des défis autour de lui.

Il monitore ce qu’il fait et doit sentir les tendances qui se dĂ©gagent afin de faire des recommandations au service marketing.

 

Quels sont ses compétence clés ?

Bien connaßtre les réseaux sociaux : Il faut bien sûr connaitre les différents réseaux sociaux, mais également les outils qui permettent de les analyser (il faut donc un minimum de compétence en maths et analyse)

Etre réactif : Il faut savoir faire vite et ne pas céder au stress

Avoir une orthographe  et une syntaxe parfaites : Il faut évidemment ne pas faire de fautes et ne pas avoir besoin de se faire relire

 

Les compétences du CM

 

Etre au courant de l’actualitĂ© : Il faut communiquer sur l’entreprise qu’il reprĂ©sente mais aussi par rapport Ă  l’actualitĂ©, pour mettre en relation les deux. L’actualitĂ© dite “sĂ©rieuse” ne suffit pas ; il faut aussi se tenir au courant des informations et tendances “bullshit” afin de faire des posts qui peuvent buzzer facilement sur les RS.

ConnaĂźtre l’ensemble des produits et services de l’entreprise :  Il faut savoir rĂ©pondre aux clients, prospects et curieux. Un Community manageur doit donc connaĂźtre l’entreprise sur le bout des doigts, comme un commercial.

Aimer la relation client : Faire se mĂ©tier sans aimer l’humain revient à se suicider professionnellement.

Etre trĂšs prĂ©sent sur les rĂ©seaux Ă  titre personnel : Il faut adorer les rĂ©seaux sociaux pour travailler dedans, car ils Ă©voluent tellement vite que l’on ne peut pas percevoir sa veille comme un travail, sous peine d’ĂȘtre dĂ©passĂ© en 5 minutes.

Si vous avez aimé cet article je vous invite à télécharger notre livre blanc sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également découvrir notre agence social media.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et LagardÚre Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna AzaĂŻz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!