2015
15/Déc

Comment utiliser blog et landing pages pour gagner des clients

Vous aimeriez savoir comment  convertir vos internautes en clients ? Ce n’est pas évident ! Vous devez d’abord les attirer sur votre site web avec des contenus intéressants (notamment grâce à votre blog), puis les attirer vers vos landing pages. Besoin de conseils ? Découvrez comment optimiser votre flux de visiteurs de façon à gagner des clients !

Le rôle de votre blog dans l’acquisition client

Le saviez-vous ? Aujourd’hui, le blogging est la pierre angulaire de toute stratégie de marketing digital. C’est pourquoi la majorité des entreprises y ont recours. Et oui, blogger ne présente QUE des avantages ! Voici les plus importants :

Améliorer votre référencement web

C’est un fait : en écrivant des articles régulièrement, vous utilisez un certain nombre de mots-clés. Ceux-ci sont ensuite pris en compte par Google lors du classement de votre entreprise sur les moteurs de recherche. En bref, plus votre blog a de contenus étoffés, plus vous avez de chances d’être bien référencé ! Vos cibles vous trouveront donc plus facilement sur le web.

Enfin, votre blog vous permettra de générer des back-links (liens venant d’autres sites, pointant vers votre blog). Une autre façon d’améliorer votre référencement !

Vous positionner en expert des sujets que vous traitez (mais pas que)

Et oui, écrire sur un sujet pour lequel vous êtes expert contribuera à améliorer votre image de marque et votre crédibilité. Vous gagnerez également une meilleure réputation, en donnant des conseils à une audience qualifiée. Peu à peu, vous deviendrez donc une référence dans votre domaine. C’est par exemple la stratégie que met en œuvre l’entreprise MOZ. L’entreprise américaine écrit des articles passionnants sur les bonnes pratiques en termes de réseaux sociaux, stratégies marketing et référencement. Elle s’est ainsi imposée comme une véritable pointure dans son domaine.

Extrait du blog de Moz, agence américaine spécialisée dans l’e-marketing

MOZ

En plus, si vos contenus sont intéressants, votre cible commence déjà à devenir “consommatrice” de votre entreprise, en vous lisant régulièrement. Vous restez donc perpétuellement présent dans son esprit, ce qui l’incitera à faire appel à vous lorsqu’elle aura un besoin.

Publier des contenus étoffés sur un sujet précis vous permettra également d’éviter de proposer un site « vitrine » qui se contente d’exposer vos produits / services. Ce genre de site comporte des avantages. Néanmoins, un client n’aura aucun intérêt à y revenir une fois qu’il aura trouvé ce qu’il était initialement venu chercher. En plus, il sera moins susceptible de générer de l’attachement envers votre marque. Vous souhaitez malgré tout utiliser votre blog pour communiquer sur vos produits ? C’est quand même possible.

Par exemple, l’entreprise Sauce Piquante (sauces piquantes et condiments) insère dans son blog des articles sous forme de recettes de cuisine. Chacune comporte un ou plusieurs produits de la marque, essentiels à la réussite de la préparation. Voici par exemple la recette alléchante du porc en croûte de gingembre. Miam !

Extrait du site Sauce Piquante : recette de cuisine

recette

C’est attrayant, surtout qu’il s’agit de contenus qui se lisent relativement rapidement, et qui sont initiés par un visuel accrocheur. En plus, pas besoin d’acheter toute la gamme de sauces piquantes pour aller au bout de la recette (ce dernier point pourrait en effet avoir un effet dissuasif sur une partie de la cible) !

Et pour couronner le tout, plusieurs liens sont insérés dans l’article, et dirigent vers la page d’achat du/des produit(s) en question. Un coup de pub réussi !

Extrait du site Sauce Piquante : landing page d’achat

achat

Et en cadeau, voici la photo du porc en croûte de gingembre une fois préparé :

Sauce piquante

Interagir efficacement avec vos cibles

Tenir régulièrement votre blog d’entreprise à jour vous permettra également d’interagir avec vos cibles de façon moins institutionnelle que par e-mail. En répondant aux commentaires de vos internautes, vous entretiendrez une communication à double-sens. Cela humanisera votre marque et la rendra plus accessible.

Pour susciter un maximum d’interactions, n’hésitez pas à poser des questions en conclusion, ou à créer des contenus émotionnels par exemple. N’oubliez pas non plus de surveiller attentivement les nouvelles interactions, pour pouvoir y répondre rapidement. Le moindre détail peut déterminer l’attachement d’un lecteur envers votre marque ! Sinon, pour interagir avec vos cibles, vous pouvez aussi relayer vos articles sur les réseaux sociaux. Vous aurez ainsi plus de chances d’obtenir d’avantage d’engagement, de notoriété, et de trafic vers votre site.

Et, cerise sur le gâteau, l’ensemble de ces points contribue à un meilleur taux de conversion. En effet, grâce à votre blog, vos cibles apprennent à vous connaître et remarquent que vous êtes actifs, ce qui les sécurise quant à un achat ultérieur. Et sur le plus court terme, certaines fonctionnalités liées à votre blog (commentaires, options de partage sur les réseaux sociaux, newsletter…) vous permettent d’identifier vos visiteurs et d’entrer en contact avec eux. Votre base de prospects s’enrichit progressivement !

Vous avez donc tout à gagner en créant votre blog d’entreprise, et en le tenant à jour régulièrement : un bon référencement, une bonne réputation et une notoriété grandissante.

Du blog vers les landing page

Une landing page, qu’est-ce que c’est ? Découvrons ensemble ce concept, très généralisé.

Une landing page est la page sur laquelle des visiteurs de votre site internet atterrissent après avoir cliqué sur un lien (issu d’un mail marketing, ou d’une autre page de votre site, etc). Le but ? Inciter ces prospects à confirmer leur intérêt pour votre offre en effectuant une action précise (s’inscrire, remplir un formulaire, prendre contact avec vous, acheter un de vos produits…).

Bien conçue, elle est très efficace ! En effet, elle répond précisément aux attentes des internautes en restant ultra-ciblée sur le sujet qui les intéresse. Les tests de conversion sont d’ailleurs formels : ils prouvent que les entreprises ayant beaucoup de (bonnes) landing page obtiennent d’excellents taux de conversion. Par exemple, les entreprises qui sont passées de 10 landing page à 15 ont vu leurs lead augmenter de 55%. Vous souhaitez savoir si vos landing pages sont au top ? Consultez notre article sur le sujet, ou suivez ces conseils pratiques :

  • Attribuez un titre accrocheur et cohérent avec l’esprit de votre page. Il faut que le titre soit en évidence, et donne envie à votre prospect de parcourir le reste.
  • Accordez de l’importance à vos visuels ! Après le titre, c’est ce que verront en premier vos prospects. Ils doivent donc être crédibles, cohérents et attractifs.
  • Elaborez soigneusement votre texte : chaque mot compte ! Si vous souhaitez lancer un appel à l’action, vous devez d’abord convaincre votre prospect. Faites passer vos explications et votre proposition de valeur clairement et simplement, si possible en début de page (de nombreux internautes ne prendront pas la peine de scroller).
  • Ajoutez un call-to-action soigné : c’est lui qui incitera votre prospect à passer à l’étape supérieure.

Dans l’ensemble, il faut donc que votre landing page soit agréable, claire et cohérente. Certaines entreprises ont d’ailleurs bien compris le principe. Par exemple, une fois inscrite à la newsletter du blog DSE (sur l’entreprenariat), une collègue a reçu cet e-mail, l’incitant à visualiser une landing page du site.

Extrait d’un e-mail dirigeant vers une landing page

dse

Dans cet e-mail, l’entreprise incite sa cible à consulter sa page de sondage. Le ton est proche (utilisation du tutoiement, smileys, point de suspension, etc.) et le message court : le prospect est donc encouragé à cliquer.

Ci-dessous, on remarque que la landing page de DSE reste cohérente avec le mail reçu précédemment :

Extrait de la landing page de DSE

dse2

On retrouve :

  • Un titre accrocheur (de couleur et de taille différentes, avec un smiley)
  • Un texte court et percutant ponctué de formules de politesse (« merci de t’être rendu jusqu’ici ») et de tournures proches (« comme je te disais », « te connaître d’avantage » etc.).
  • Un rappel de la marque en haut de la page.

Mis à part les fautes d’orthographe, et malgré sa simplicité (la landing page est ici un formulaire Google Forms) cette landing page remplit son rôle : faire passer le prospect à l’action et apprendre à mieux le connaître… Tout ça grâce au blog auquel il s’était au départ intéressé !

Conclusion

Gagner des clients n’est donc pas si facile, surtout lorsque vous débutez votre activité. Lancer votre blog, l’alimenter et créer des landing pages nécessite du temps ! Néanmoins, ces techniques vont porter des fruits, et vous garantiront un taux optimal de conversion. Ça vaut le coup, non ?

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





10 Commentaires

Charlie Mens dit: 21 Fév 2017

Merci à vous Pauline , j'ai beaucoup apprécie cet article et je vais l'appliquer sur mon Blog
Cdt


Gabriel Dabi-Schwebel 22 Fév 2017

Bonjour Charlie, ravie d'avoir pu vous aider ! :)



Mathieu dit: 29 Déc 2016

Super article ! ça reste très dur n'empêche la plupart du temps les visiteurs zappe les landing pages.


Gabriel Dabi-Schwebel 22 Fév 2017

Bonjour Mathieu, certes les landing pages peuvent être oubliés mais si elles sont efficaces, ce sont des outils très important pour les campagnes marketing, à très vite ;)



Brigitte Pelletier Ergonomie dit: 15 Déc 2015

Article très intéressant. Il est vrai que lorsque l'on démarre son entreprise, le plus difficile est de gagner des prospects et de l'audience sur notre site et vos exemples nous incitent à prendre le temps nécessaire à nous démarquer !


Gabriel Dabi-Schwebel 16 Déc 2015

Bonjour Brigitte,
Merci pour le compliment ! Construire son audience est en effet une tache ardue pour les entreprises qui se lancent, il faut donc miser sur la qualité du blog et des landings page pour y parvenir. Bon courage !



eparticules dit: 15 Déc 2015

Bonjour, vous attribuez au blog une place capitale dans toute stratégie de marketing digitale. Vous donnez toutes les raisons qui le prouve. Si je vous suis bien pour avoir une bonne réputation, de la notoriété et un bon référencement, il faut miser sur la qualité du contenu. Mais quels sont vos conseils concernant la forme des articles: nombre de caractères, type de contenu employé (texte, photo, vidéo etc.) ?
Cdt.


Gabriel Dabi-Schwebel 16 Déc 2015

Hello "Eparticules" ;)
Pour nous, le blog est au centre de toute stratégie de marketing digital, oui. Sans lui, difficile d'améliorer son référencement web, de communiquer sur les réseaux sociaux, de mettre en valeur son expertise pour générer des leads... etc ! Dans ce cadre, la qualité du contenu est indispensable : pourquoi un internaute vous lirait-il ou mettrait-il un backlink vers vous s'il trouve mieux ailleurs ?
Il faut donc définir avec soin votre stratégie, en tenant compte de la concurrence et de vos cibles. Ce n'est qu'à cette condition que vous pourrez estimer la longueur idéale de vos contenus, leur format, etc. Il n'y a pas de critère applicable à toutes les industries et toutes les cibles, si ce n'est celui de la qualité. Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir avec notre agence le sujet : nos experts en content marketing peuvent vous aider à définir votre ligne éditoriale.
A bientôt sur notre blog !
Pauline



evenement entreprise paris dit: 20 Jan 2014

Article que tout le monde doit lire !


Gabriel Dabi-Schwebel 15 Déc 2015

Merci Lorene Agency :)



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!