src=
2016
13/janv

Les enjeux du community management (3/4)

Dans ce dossier constitué de 4 articles nous allons aujourd'hui parler de la publicité sur les réseaux sociaux. Si vous avez raté les 2 premiers articles, pas d'inquiétude, voici les liens ! Les enjeux globaux du Community Management (1/4) -  La communication virale sur les réseaux sociaux (2/4).community-management-pub 

A quoi sert la publicité sur les réseaux sociaux ?

La communication virale, la recherche de buzz est un art, mais l'optimisation des publicités sur les réseaux sociaux en est une autre. Le community manageur doit savoir maîtriser les deux.Que ce soit sur Facebook, Twitter ou Linkedin les interfaces se ressemblent et le principe est le même. Il est donc facile d'utiliser chaque plateforme une fois que vous en avez compris une.Vous allez pouvoir faire un ciblage précis en fonction de votre cible et créer une ou plusieurs annonces par type de cible. Cependant, la publicité sur les réseaux sociaux ne remplace pas la communication virale et "gratuite" sur ces même réseaux. Ces deux pratiques doivent se compléter mutuellement pour réaliser une véritable synergie. 

Le coût

Le coût est en général très inférieur à du SEA sur Google Adwords. Il est donc primordial d'utiliser ce canal en communication !Vous allez pouvoir rémunérer les réseaux sociaux selon les objectifs que vous vous êtes fixés (visibilité, conversion....). Vous pouvez donc payer au CPC (coût par clic) ou aux nombre d'impressions, c'est-à-dire aux nombre de fois que votre publicité s'est affichée sur le mur d'un utilisateur.Au même titre que Google Adwords, les plateformes de réseaux sociaux vont vous fournir des tableaux de bords très complets qui vous permettront d'optimiser vos annonces aux fur et à mesure. 

Les possibilités

Le ciblage peut être très précis et le nombre de critères est presque infini sur tous les réseaux sociaux. Vous devez donc bien définir votre cible en amont, pour ne pas toucher des personnes non intéressées par votre produit ou service.Voici quelques exemples de critères :
  • Le sexe
  • L'âge
  • Le niveau d'études
  • La CSP
  • les intérêts
  • La situation matrimoniale
Vous pouvez également faire ce que l'on appelle Retargeting c'est-à-dire cibler une audience qui est déjà venue sur votre site sans convertir. Cela permet à vos Leads de ne pas vous oublier et leur donne une nouvelle chance de retourner sur votre site pour, cette fois, passer à l'achat.Vous pouvez aussi sélectionner une audience Similar to User. C'est une audience qui ressemble à celle de votre site mais qui ne vous connaît pas. C'est donc une audience très qualifiée car propice aux conversions.En postant deux annonces identiques avec une image différente, vous allez faire de l'A/B testing. Vous trouverez donc ainsi l'image optimale pour que votre pub fonctionne le mieux en fonction de votre objectif.Si vous avez aimé cet article je vous invite à télécharger notre livre blanc sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également découvrir notre agence social media.
No photo

Posté par Robin Lasnier

Passionné de marketing et de communication, je suis aujourd'hui persuadé que la méthode inbound est la solution d'aujourd'hui et de demain.

Hanna Azaiz

Contact Social Media Marketing :
Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06.02.61.89.61


L’art de la newsletter a toujours été complexe et chronophage

Les points forts de la conférence d'Intermarché et Relaymark

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!