2020
13/Oct

Quels sont les principaux KPI en social média et comment les analyser ?

Un indicateur clé de performance ou KPI (Key Performance Indicator) est, comme son nom l’indique, un indicateur ou un critère de mesure d’un progrès réalisé dans l’atteinte d’un objectif précis. Utilisé dans tous les domaines, il l’est encore plus dans le monde du digital. 

Les indicateurs de performance sont présents dans les reportings. Ils permettent de prendre de bonnes décisions et de faire des ajustements. Ils sont matérialisés de différentes manières par des courbes, des graphes, des histogrammes, etc. De plus, ils doivent être associés à des objectifs afin d’être mesurables. 

Dans ce guide, vous trouverez les principaux indicateurs de performance en social média, classés par catégories et comment les analyser. 

La notoriété digitale

Pour une marque ou une entreprise, la notoriété représente tout ce qui concerne son identification et sa reconnaissance par les consommateurs ou les internautes. Elle joue un rôle important, surtout à cause de la concurrence, et détermine l’inclinaison d’un client pour tel ou tel produit d’une marque ou d’une autre. Alors, comment mesurer votre notoriété et votre réputation en ligne ?

Vous pourrez tout simplement faire une étude de marché qui vous permet de mesurer la notoriété spontanée et celle assistée de votre marque. Sur les réseaux sociaux, il est aussi possible de mesurer votre notoriété en suivant les mentions « j’aime », le taux d’engagement de vos publications, le trafic sur votre site web.

Il est aussi possible de mesurer votre portée médiatique et de la comparer à celles de vos concurrents. Pour chaque élément que vous voudriez mesurer, il existe des outils que vous pourrez utiliser. Le but de ce KPI est de vous permettre de définir de nouvelles stratégies pour asseoir votre notoriété en ligne et donc de faire plus de ventes.

Le taux d’engagement

Cet indicateur clé de performance permet de mesurer les relations et interactions entre vos produits, marques, etc. Le taux d’engagement est très important dans le social marketing et est très déterminant dans votre activité.

Par exemple, ce KPI peut permettre de savoir le nombre de commentaires que vos publications ont généré, le nombre de partages de vos publications sur les réseaux sociaux, le nombre de messages qui ont généré des actions, que ce soit en termes de ventes ou de visites sur votre site web.

Le taux d’engagement permet aussi de mesurer la qualité et la performance de vos hashtags, le nombre de followers, fans et des influenceurs que vous avez générés. Il vous faut des outils spécifiques pour le faire afin de planifier comment engager votre communauté de la meilleure manière.

Les leads

Lorsque vous avez des produits et services que vous vendez, il est nécessaire de prendre en compte certains critères. Par exemple, vous devez savoir quels sont les followers et fans qui ont un réel intérêt pour vos produits et qui sont prêts à les acheter.

Vous pourriez avoir beaucoup de personnes qui vous suivent, mais qui n’ont pas l’intention d’acheter vos produits et services. Dans ce cas, vous allez progressivement vers votre perte. Vous devez donc faire des vérifications en ce qui concerne vos leads. Combien de leads avez-vous généré jusqu’à présent ?

Ce KPI vous permettra d’avoir une réelle idée sur les personnes qui vous suivent et de savoir comment les transformer en leads.

Nombre de clients et taux satisfaction

Pour être efficace dans les stratégies marketing, il est nécessaire de savoir combien de clients vous avez réussi à générer et aussi savoir s’ils ont été satisfaits par vos services et produits. Le but est de proposer des contenus de qualité qui engagent les internautes à acheter vos produits. Si vous avez réalisé un bon ciblage et que vous avez des contenus de qualité, vous aurez certainement des clients. Ce KPI vous permet de savoir combien de clients vous avez eu par produit ou service sur une durée précise.

En matière de satisfaction de la clientèle, vous devez prendre en compte la perception de la marque, c’est-à-dire comment les clients se sentent lorsque votre marque est évoquée et comment ils la perçoivent par rapport à vos concurrents. Aussi, il est important de prendre en compte le KPI d’évolution de la perception, la performance des résolutions et des réponses, etc.

La conversion des leads

Il s’agit ici de connaître le comportement de vos leads, de savoir comment ceux qui sont sur les réseaux sociaux peuvent être convertis en leads qualifiés en termes de ventes. Dans ce cas, il est souvent utilisé des tests de produits, des sondages, des rencontres entre influenceurs et ambassadeurs, etc.

Pour cette analyse, il est nécessaire de mesurer le nombre de leads qui proviennent des réseaux sociaux. Dans cette analyse, leur croissance est aussi prise en compte. Pour aller plus loin, il faudra prendre en compte la segmentation de vos leads par pays, maturité, comptes, secteurs, etc.

L’acquisition

L’objectif de ces KPI d’acquisition est de faire grandir vos communautés, votre population cible sur les réseaux sociaux. Ils permettent aussi d’analyser la communication entre vos abonnés et vous, vos fans et aussi leurs interactions avec tous vos canaux de communication.

Vous pourrez ainsi utiliser les KPI comme la progression de vos communautés, le développement des visites sur les réseaux sociaux et sur vos autres plateformes, la performance enregistrée dans vos communautés, la part de voix dans et de vos communautés.

Il est important de savoir que les KPI jouent un rôle très important en ce qui concerne votre présence digitale et votre croissance en ligne. Vous devez les choisir avec soin et vous assurer de prendre des actions qui vous permettront de croître et de corriger certaines erreurs. Dans un environnement global où la concurrence est rude, il est nécessaire de faire le choix de ces KPI avec soin.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur la stratégie social media et à découvrir notre agence social media.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!