2019
30/Mai

Générer des leads sur YouTube

Pour collecter les contacts, les entreprises se concentrent souvent sur les campagnes PPC, Google Adwords et les publicités Facebook. YouTube arrive assez loin derrière, alors que votre marque a tout à gagner à y générer des leads.

Pourquoi générer des leads sur YouTube

Les bénéfices d’une campagne de lead generation et de lead nurturing sur YouTube sont nombreux. Les vidéos YouTube jouissent d’une excellente visibilité sur la toile. Non seulement elles figurent dans les résultats de recherche de Google, mais elles sont aussi indexées par le propre moteur de recherche YouTube.

Tout simplement, après Google, YouTube est le second moteur de recherche préféré des internautes. Vos contenus convertis en vidéos auront donc deux fois plus de chances d’être vus, commentés et partagés.

Autre avantage : YouTube attire les internautes grâce à son format engageant, qui séduit à la fois les particuliers et les professionnels. Les internautes réagissent mieux à un message divertissant, dynamique et captivant, avec de belles images, qu’à un long argumentaire textuel, même en belle prose.

Les contenus YouTube sont plus adaptés à une génération avide de partages et de buzz. Bref, tout indique que YouTube possède les qualités d’un média digne de vos efforts de lead generation.

Optimisez vos vidéos pour YouTube et pour Google

Les vidéos YouTube de votre marque doivent aussi être optimisées pour le référencement. Donc, pensez à cibler les bons mots-clés, les mêmes que dans l’optimisation SEO de votre marque. Rappelez-vous que les textes de description de chaque vidéo YouTube apparaissent aussi bien sur Google que sur le moteur de recherche interne du site.

Insérez le plus de mots-clés possibles dans votre description, dans les tags ou dans le titre de chaque vidéo, sans tomber évidemment dans le piège du bourrage intempestif. Une combinaison de mots-clés courts et d’expressions de longue traîne est recommandée. Ces gestes en apparence anodins boostent la visibilité de vos contenus vidéos.

Insérez des liens CTA cliquables, les fameux YouTube Cards

Capturer des centaines, des milliers ou des millions de vues avec des vidéos YouTube, c’est bien. Cependant, vos ambitions dépassent certainement le seul grand nombre de visionnages. Une vidéo qui fait le buzz, mais qui n’apporte pas de nouveaux contacts, ni de nouveaux leads, serait improductive. D’où l’importance d’inclure, toujours, un lien d’appel à l’action cliquable dans chaque vidéo.

N’imitez pas les marques et YouTubeurs habitués à Instagram, qui se contentent d’inviter leur audience à cliquer sur le lien dans la bio. YouTube possède un puissant outil qui permet d’intégrer les CTA cliquables au sein même de la vidéo. Ce sont les fameux « Cards » de la plateforme.

Ces vignettes ou étiquettes YouTube évitent aux abonnés de scroller ou d’effectuer quelque autre action pour atteindre un contenu relié à une vidéo. Il leur suffit de cliquer ou de toucher sur l’étiquette et ils atterriront sur le lien que vous souhaitez qu’ils voient. Configurez au préalable votre chaîne YouTube, en l’associant avec votre site web.

Les vignettes YouTube offrent plus de résultats placées à la fin de votre vidéo. Elles sont alors moins intrusives, et vos abonnés sont plus disposés à cliquer dessus, surtout si votre contenu leur fait bonne impression.

Soignez votre landing page pour générer des leads sur Youtube

Le lien associé à vos vignettes YouTube ou celui de la bio doit renvoyer à une page conçue spécialement pour générer des leads sur Youtube. Diriger les visiteurs YouTube sur la page d’accueil de votre site est une bonne idée. Mais si vous incitez votre audience à faire une action précise, la landing page de votre CTA doit être adaptée en conséquence.

Ce serait dommage de perdre un lead, parce que votre CTA promet un livre blanc au visiteur, alors que le lien correspondant renvoie à une fenêtre d’abonnement à vos produits. De telles incohérences nuisent à l’expérience utilisateur et sapent le début de confiance que votre marque inspire.

Créez alors une landing page dédiée à la collecte de leads sur votre site. Vous pouvez y placer les interfaces permettant aux visiteurs d’effectuer toutes les actions que vous énumérez dans vos CTA sur YouTube ou sur vos autres réseaux sociaux. Une landing page sécurisée, avec un design attrayant et un template mobile responsive, est un bon générateur de leads.

Organisez vos vidéos en Playlist

Sur YouTube, comme sur les autres réseaux sociaux, les utilisateurs s’attachent aux marques qui répondent à leurs questions. Si vous traitez plusieurs aspects d’un même sujet dans des vidéos différentes, classez ces contenus dans une playlist. L’idée est de garder l’attention des visiteurs le plus longtemps possible sur votre chaîne. Rassembler vos vidéos en playlist présente un autre avantage : l’utilisateur n’a plus à effectuer de recherches pour obtenir plus d’explications sur un même sujet.

Les chiffres montrent que les leads générés sur YouTube sont généralement des utilisateurs qui ont visionné au moins deux vidéos d’une marque. Ils franchissent le cap uniquement lorsqu’ils sont persuadés que vous résoudrez leurs problèmes.

Créez un lien avec les visiteurs

Les utilisateurs de YouTube se contentent rarement d’aimer un contenu de qualité. Ils commentent, critiquent ou interpellent directement l’auteur de la vidéo. Votre marque a la possibilité de dialoguer directement avec ses abonnés sur ce canal ouvert. Les échanges de commentaires francs et directs constituent souvent le meilleur moyen de créer puis d’entretenir un lien avec vos abonnés.

Par ailleurs, il est possible d’augmenter l’impact des commentaires – ou même, de vos vidéos YouTube — avec l’aide d’influenceurs. Cette stratégie, basée sur le concept du « Social Proof », renforce naturellement la notoriété et la visibilité de votre marque. Ce n’est qu’alors que les leads viendront à vous plus facilement.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez notre livre blanc Ligne Éditoriale et Stratégie social media et contactez notre agence Social Marketing Opérationnel !

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
0602618961





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!