2019
29/Mai

Cleanfluencers, ces pros du ménage qui font briller les réseaux sociaux

Sophie Hinchliffe, une coiffeuse qui prodigue des conseils de nettoyage à 2,3 millions d’abonnés Instagram, a vendu plus de 160 000 exemplaires de son premier livre en trois jours. Que se passe-t-il ? Les cleanfluencers vont-elles nous faire croire que faire le ménage peut être aussi une passion, un sport qui fait autant de bien au corps qu’à l’esprit ?

L’origine des cleanfluencers

En 1861, Mme Beeton, la déesse domestique originelle, avertissait ses lecteurs : «non seulement la santé, mais aussi la vie, dépendent de la propreté des ustensiles de cuisine.» Plus d’un siècle et demi plus tard, plus de 150 000 personnes se sont précipitées pour acheter le livre de « la cleanfluencer du moment », Mme Hinch, sur une maison impeccable : Hinch Yourself Happy. Ce livre promet de révéler «comment une tâche de nettoyage est le moyen idéal pour nettoyer l’âme».

cleanfluencers

Sophie Hinchliffe

Les cleanfluencers, un phénomène d’édition

Le records de ventes en quelques semaines sont impressionnants.

Hinchliffe fait partie de la vague d’influenceurs qui ont décroché un contrat d’édition avec un groupe d’adeptes passionnés prêts à être exploités. Elle n’est pas non plus la seule experte en nettoyage d’Instagram à mettre un stylo sur papier. Lynsey Crombie, alias «Queen of Clean», a publié Comment nettoyer votre maison, en mars, tandis que Gemma Bray, la «maman organisée» a publié un livre en septembre.

 

cleanfluencers

Lynsey Crombie

 

Hinchliffe était de loin la cleanfluencer ayant enregistré le plus de ventes, mais ça c’était avant l’arrivée de Marie Kondo et de son livre La magie du rangement.

Marie Kondo, la cleanfluencer qui a sa propre émission de télé

Visible sur Netflix, sans cette série de téléréalité, la célèbre experte en rangement, Marie Kondo, aide ses clients à mettre de l’ordre dans leur maison et de la joie dans leur vie.

cleanfluencer

Marie Kondo

La méthode Kondo, et ceux qui l’ont essayée, témoignent de la réduction de l’anxiété que procure le fait de ne pas avoir à trier des milliers de chaussettes bizarres et trouées avant de trouver une paire pouvant être portée. On a trouvé la solution au tri de chaussettes et si Monoprix vous vend aujourd’hui une troisième chaussette, on risque encore de perdre les pédales.

Que vendent réellement les cleanfluencers ?

Sophie Hinchliffe, alias Mme Hinch, est une coiffeuse d’Essex qui dispense régulièrement ses conseils de nettoyage à ses 2,3 millions d’abonnés sur Instagram.

Comment préparer un lit «prêt pour la semaine à venir», ses gants de nettoyage préférés, tremper sa salle de bain dans un désinfectant.

Son livre, un mélange de mémoires et de conseils, promet que le nettoyage (qu’elle appelle «hinching») «peut apaiser l’angoisse et le stress», selon son éditeur Michael Joseph, qui a acheté les droits du livre.

Publié le 4 avril, le livre s’est vendu à 160 302 exemplaires en trois jours, ce qui en fait le deuxième titre de non-fiction le plus vendu de tous les temps.

 

cleanfluencers

Mrs Hinch

Le nettoyage nourrit notre désir d’obtenir un accomplissement quotidien réalisable; Hinchliffe, tellement encourageante et chaleureuse sur son flux Instagram, est une pom-pom girl.

Le cleanfluencing, la nouvelle tendance du social media ?

Le constat est simple : le média a perdu de son efficacité. Les marques qui poursuivent leurs investissements publicitaires sont confrontées à 2 difficultés majeures :

  • le media coûte cher,
  • le ROI des campagnes est difficile à mesurer.

Il faut donc compter sur les influenceurs, ces personnes bien réelles qui ont construit leur notoriété et leur audience. Car aujourd’hui l’heure est à la sincérité et à l’empathie.

Une tablette tactile dans une main et un iPhone dans l’autre, cleanfluencer est la dernière tribu des stars des médias sociaux à attirer des millions d’abonnés et de suiveurs.

Leur USP ? La capacité de créer une maison impeccable et ordonnée

Marie Kondo, qui a donné un côté culturel à l’idée d’avoir une maison bien rangée, nous donne envie aussi de se désencombrer.

Ces gourous ont armé de pelles et de balais une armée de fidèles et de dévots. Sophie Hinch, 28 ans, est idolâtrée par deux millions de fans de la serpillière s’appellant eux même «l’armée du Hinch» ou «Hinchers».

Les 5 influenceuses dans le secteur du cleanfluencing comptent à elles seules plus 1 000  000 d’abonnées !

Alors ont peut se demander si la popularité des cleanfluencers sur Instagram, aura la même influence sur nos vies que les 62 youtubeurs qui ont mobilisé leur communauté pour sauver la planète.

Vous désirez sortir du rang dans votre communication ? Contactez notre agence Inbound Marketing et téléchargez notre livre blanc pour transformer votre marque en média.

Laurent Coperet

Posté par

J’ai commencé ma carrière de directeur artistique dans de grandes agences de publicité, telles que M

Laurent Coperet

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!