2020
06/Fév
Abdel Amzil 5 min

L’art du hashtag : comment passer maître dans son utilisation

C’est en 2007 que le hashtag voit le jour sur Twitter grâce à Chris Messina. Il devient immédiatement populaire et est employé sur d’autres réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou encore Pinterest. 

Ce symbole représenté par un dièse (#) met en valeur un mot-clé pour rassembler les discussions qui concernent une même thématique ou un même événement. À l’instar du référencement naturel, l’utilisation du hashtag nécessite du savoir-faire et le respect de quelques points fondamentaux. Découvrez les astuces pour en tirer profit.

Choisir le bon réseau social pour un hashtag

C’est sur Twitter, où il a été lancé pour la première fois, que le hashtag a eu un succès remarquable. Mais les internautes n’ont pas hésité à l’utiliser sur d’autres réseaux sociaux pour mettre en évidence un mot-clé ou une expression particulière. Le rôle et les avantages du hashtag varient d’une plateforme à une autre.

Sur Instagram

Ici, le hashtag est utilisé pour indiquer la thématique, l’événement qui correspond à une photo. Vous pouvez également faire suivre le dièse d’une légende complète. Il s’agit de la plateforme idéale pour les marques puisque la visibilité est optimisée, surtout lorsque la photo est attrayante.

Sur Instagram, le hashtag est un outil marketing efficace. Vous pouvez catégoriser le contenu de l’image avec un texte qui renvoie l’internaute à un autre contenu en rapport avec cette thématique. L’objectif est de convaincre d’autres personnes intéressées par le mot indiqué, de vous retrouver facilement en recherchant ce même mot sur Instagram.

Sur Pinterest

Lancer une recherche sur Pinterest s’avère tout simple, du moment que vous êtes sûr de saisir le bon mot-clé. Le réseau propose aussi la fonction épingle qui permet de retrouver un contenu particulier. Le hashtag joue un rôle complémentaire en dirigeant l’internaute vers une page où sont rassemblés tous les contenus des épingles liés à ce hashtag.

Plusieurs hashtags peuvent être ajoutés à une épingle lorsque le contenu relate différents événements. Cependant, il est nécessaire de maîtriser la pertinence de cette utilisation pour ne pas risquer de faire fausse route.

Sur Facebook

Facebook, c’est à la fois un contenu texte et un contenu image. Ainsi, l’utilisation du hashtag est plus simple et plus libre également. Il peut précéder un mot ou un groupe de mots sans espace, ayant un lien avec une tendance, un buzz, une marque ou un événement. Plusieurs hashtags peuvent se suivre dans une même publication.

Son usage est donc peu utile puisque vous pouvez déjà publier dans un groupe ou une page concernée par la thématique. Et en abuser sur Facebook amène vos amis à penser que vous l’utilisez sûrement pour la première fois.

Varier les hashtags, mais ne pas en abuser

Les nouveautés ne cessent de remplir les réseaux sociaux : de nouveaux smileys, de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux hashtags. Si vous vous en servez pour améliorer votre visibilité, un seul hashtag n’aura pas d’effet, sauf si vous choisissez le bon mot-clé. Une analyse est primordiale pour faire le bon choix.

Le mieux est de tester plusieurs hashtags. Voici les différents types de hashtags que vous pouvez employer.

Les hashtags d’actu

Ils peuvent être utilisés par une marque et par les particuliers. Pour promouvoir un vêtement, vous pouvez par exemple utiliser le dièse devant la saison, soit #été. Il peut aussi servir à publier un fait divers avec le mot qui fait le buzz, comme #basketball ou #Kobe pour faire référence à la mort du basketteur Kobe.

Les hashtags vers une publication

Ils sont destinés à diriger le visiteur vers une publication existante, ayant un rapport avec la vôtre. Ce type de hashtag vous permet de recueillir des followers qualifiés. Il a le même effet que les liens externes appuyés par un mot-clé à forte valeur. Vous pouvez l’utiliser pour lancer votre entreprise ou améliorer sa visibilité.

Si vous souhaitez lancer votre marque, optez pour un hashtag avec votre mot d’ordre. Par exemple #parcequevouslevalezbien pour L’Oréal. Vos clients les plus fidèles n’hésiteront pas à vous l’emprunter pour soutenir vos produits.

Les hashtags qui expriment votre humeur

Sur Facebook, vous pouvez utiliser des hashtags pour partager une impression sur un produit particulier. Ces hashtags attirent aussi l’attention si vous les accompagnez d’un smiley. Les plus curieux n’hésiteront pas à vous suivre de près.

Vous pouvez également utiliser un univers précis lorsque vous publiez une photo sur Instagram : #forêt, #plage ou #nature par exemple.

Utiliser le hashtag adapté

Maintenant que vous connaissez les différents types de hashtags, vous devez choisir ceux qui conviennent à votre activité. Le hashtag de marque est le plus délicat. En effet, vous devez effectuer des recherches pour savoir si le mot que vous souhaitez mentionner n’est pas déjà utilisé tel quel dans un autre contexte.

Par exemple, si vous proposez des fournitures scolaires, vous pouvez utiliser #rentrée2020, #cahier ou #école. Si vous proposez des produits cosmétiques, choisissez des termes tendance comme #makeupaddict ou #maquillagedujour.

Utiliser les hashtags communautaires

Un hashtag communautaire est utilisé par une communauté ou par des utilisateurs qui partagent les mêmes envies ou les mêmes passions. C’est d’ailleurs ce que l’on voit le plus souvent sur Facebook et Pinterest. À titre d’exemple, toutes les personnes qui participent à un événement utilisent le même hashtag lorsqu’elles en parlent.

C’est aussi le cas pour les personnes appartenant à un groupe de professionnels, comme les photographes qui utilisent le hashtag #shootingpro. N’hésitez donc pas à créer une communauté. Scrutez les hashtags employés par vos concurrents et inspirez-vous de ceux qui ont la cote.

Conclusion

Connaître les hashtags les plus utilisés sur les réseaux sociaux ne suffit pas pour réussir dans ce domaine. Il faut également maîtriser leur utilisation selon le contexte. L’art du hashtag revient à la marque qui sait choisir les bons mots-clés pour optimiser sa visibilité. La pertinence et la précision sont des critères à ne pas négliger. Dans la mesure du possible, analysez les hashtags existants afin de mieux cerner la tendance.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez notre livre blanc Ligne Éditoriale et Stratégie social media et contactez notre agence Social Marketing Opérationnel !

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau

Abdel Amzil

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!