2020
07/Fév

10 films à ne pas rater quand on est directeur marketing

Le directeur marketing joue un rôle important dans l’entreprise. Il conçoit le plan d’action marketing et le met en œuvre grâce à une stratégie efficace. Il a donc intérêt à trouver la solution qui marche pour atteindre ses objectifs.

Afin de trouver l’inspiration, il peut se baser sur les faits, mais aussi sur les expériences. Voici 10 films à ne pas rater quand on est directeur-rice marketing.

1. MADMEN de Matthew Weiner avec John Hamm, Elisabeth Moss et John Slattery

film-mad-men

Se déroulant dans un décor des années 60, cette série s’appuie sur des sujets sociologiques complexes au sein d’une agence de publicité dirigée par Don Draper. D’instinct manipulateur, il est doté d’un fort caractère et son principal objectif est d’atteindre le sommet de la réussite. Sa source d’inspiration, c’est son image même. Il garde bien des secrets, ce que son entourage professionnel n’apprécie pas.

Dans un univers où alcool et tabac prédominent, la famille, l’adultère et toutes les facettes de la société y sont illustrées. Une vie que le directeur de cette agence tend à bien gérer, sans toutefois oublier que son rôle d’entrepreneur passe avant tout.

2. Le loup de Wall Street de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Jonah Hill et Margot Robbie

film loup de wall street

Inspiré d’une histoire vraie, ce film se passe dans les années 80. Le personnage principal, Jordan Belfort, est un courtier en bourse à Wall Street, dans l’entreprise L.F.Rothschild. Il s’associe avec Mark Hanna, une collaboration qui mène à la perte puisque l’entreprise fait faillite. Jordan se retrouve alors sans emploi.

Il est ensuite embauché dans une autre entreprise où il devient vite l’un des meilleurs courtiers. Mais Jordan entre dans un complot qui lui fait gagner de l’argent et le mène à la débauche. Toute cette dépravation le conduit en prison où il ressasse ses folies.

3. Jiro Dreams of Sushi de David Gelb avec Jiro Ono

jiro-dream-sushis

Ce film documentaire raconte le parcours de Jiro Ono, celui qui a fait du sushi une recette gastronomique populaire. Jeune et sans famille, Jiro est un homme ambitieux. Avec quelques Yens dans sa poche, il mène une vie compliquée dans un Japon en pleine évolution.

Il se sert alors de sa passion pour s’en sortir : préparer des sushis. Plus tard, Jiro Ono est considéré comme le maître incontestable de cette recette. Il obtient même 3 étoiles pour le restaurant qui porte son nom et dont il est le gérant, Sukiyabashi Jirō.

4. Les pirates de la Silicon Valley de Martyn Burke avec Noah Wyle, Joey Slotnick et Anthony Michael Hall

les_pirates_de_la_silicon_valley

Le titre de ce film a bien été choisi. Celui-ci illustre parfaitement la rivalité entre Apple et Microsoft. D’un côté, Bill Gates (connu comme le créateur de l’informatique) et de l’autre, Steve Jobs (le maître de la haute technologie).

Ces deux leaders sont les plus riches du monde. Ils sont à la tête d’entreprises comptant des milliers de salariés. Ce sont les modèles parfaits du directeur marketing qui a réussi et qui mène une lutte sans fin contre la concurrence.

5. Black Mirror de Charlie Brooker avec Ambreen Razia, Angourie Rice et Monica Dolan

serie-black-mirror

Il s’agit d’une série anthologique de 5 saisons, indépendantes les unes des autres. Mais toutes démontrent la réalité du monde moderne. Se déroulant dans l’univers de l’entreprise, le miroir noir exprime la façon dont nous vivons entre les 4 murs de notre bureau, et ce que l’on rencontre une fois dehors.

Les saisons sont sous forme de courts métrages. La haute technologie y joue aussi un grand rôle possédant complètement l’humanité.

6. Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent, avec les 2 réalisateurs et Jeremy Rifkin

film-demain

Ce film associe la fiction et la réalité. En 2100, une bonne partie de l’humanité devra disparaître. C’est une tragédie qui impacte le monde entier, mais une équipe de 6 personnes vont mener leur enquête afin de découvrir la raison de cette fin du monde prématurée. Ils vont visiter 10 pays et feront des rencontres inattendues.

Une bonne partie des êtres vivants inventent de nouvelles techniques et stratégies pour réussir dans leur métier. Tout y passe, l’économie, la démocratie, l’éducation, l’agriculture. Ces rencontres les mènent à une conclusion : les belles perspectives pourront changer le monde de demain.

7. Steve Jobs de Danny Boyle avec Michael Fassbender, Kate Winslet et Seth Rogen

film-steve-jobs

Oui, il s’agit bien du destin du créateur d’Apple. Il a d’abord lancé Macintosh en 1984 qui devient l’iMac en 1998. L’évolution du numérique est palpable de bout en bout. Ce film documentaire retrace le vécu de ce milliardaire, en évoquant sa vie intime, influant sur son succès.

Steve Jobs est devenu le premier concurrent de Bill Gates. À travers ce récit, vous découvrirez comment il a su combattre les échecs. Délirant et intriguant, Danny Boyle dévoile les secrets de la vie professionnelle d’un leader qui joue parfaitement son rôle.

8. Glengarry Glen Ross de James Foley, avec Al Pacino, Jack Lemmon et Alec Baldwin

glengarry

C’est l’histoire d’une société immobilière nommée Micth & Murray. Alors que l’entreprise connaît un essor considérable, un des dirigeants annonce aux vendeurs que les effectifs doivent être révisés et restructurés en conséquence. Ainsi, plusieurs salariés quittent leur poste, mais ceux qui restent doivent faire leurs preuves.

Ils sont alors obligés de commercialiser un gros lot de terrains très recherchés. Mais ceux qui ont été licenciés ne se laissent pas faire. Le dirigeant et les salariés sont confrontés à une guerre dangereuse. Le premier veut tout maîtriser, les autres veulent garder leur poste.

9. Silicon Valley de Mike Judge, avec Thomas Middleditch, T.J. Miller et Josh Brener

silicon-valley

Il s’agit d’une série en 6 saisons illustrant le parcours de 4 programmeurs Geek qui sont également colocataires. Voulant à tout prix réussir dans la Silicon Valley, ils inventent un algorithme de compression qui plaît à 2 milliardaires nommés Peter Gregory et Gavin Belson.

Le projet est géré par Erlich Bachman et Richard Hendricks. Si l’un souhaite le vendre, l’autre veut plutôt investir dans un autre projet pour en tirer profit. Un duel fascinant mettant en scène le dévouement de 2 génies de l’informatique.

10. The social network de David Fincher avec Jesse Eisenberg et Justin Timberlake

film the social network

Ce film raconte la naissance de Facebook grâce à Mark Zuckerberg. Jeune étudiant, ce Geek est abandonné par sa compagne. Il se mue alors dans sa passion et pirate le système informatique de Harvard pour accéder à la base de données de toutes les filles de l’université.

Son objectif : créer le site Facemash qui consiste à voter pour la fille la plus sexy. Son complot se dévoile. Il est accusé de viol et de diffamation de la vie privée des victimes. C’est à ce moment que naît le plus grand réseau social de tous les temps : Facebook.

Si cet article vous a intéressé, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!