Étude Marketing
Comprenez et anticipez les évolutions du marché pour pouvoir vous adapter

Comprendre la recherche, le traitement, et l’analyse des informations et signaux faibles en vue de leur exploitation.

L'Étude Marketing dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créer la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

On y retrouve certaines spécialités qui même si elles ne font pas directement partie de l’acquisition jouent un rôle important : le marketing stratégique, le marketing produit, l’étude marketing et le pricing.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

Devenez un expert en étude marketing

L’étude marketing est indissociable de la vie d’entreprise ou d’une organisation. C’est par elle qu’une firme est en mesure de déterminer les grandes lignes directrices qu’elle doit prendre.

Icône information
L’étude marketing désigne l’ensemble de recherche et d’analyse engagé pour obtenir des informations qui vont être très utiles à l’entreprise. À partir des résultats obtenus par l’étude marketing, l’entreprise est en mesure de prendre des décisions stratégiques et opérationnelles.

L’étude marketing est une démarche très importante à laquelle la vie d’entreprise dépend. Son secret réside dans la délimitation de la problématique stratégique, une étape qui demande analyse et réflexion.

Contactez le responsable étude marketing 1min30

Découvrez la FAQ de l'Étude Marketing

Qu’est-ce qu’une étude marketing ?

Une étude marketing consiste à l’identification des besoins des clients d’une entreprise qui souhaite leur proposer un produit ou un service. Dans cette étude, l’état du marché de la société concernée est également évalué afin de rester pertinent par rapport aux offres proposées.

Dans le cadre d’une étude marketing, une entreprise peut recourir à différents outils d’enquêtes et d’analyses. C’est ce qui va permettre aux dirigeants des entreprises d’obtenir des informations de qualités concernant le contexte ou l’environnement dans lequel leur entreprise évolue :

  •         L’étude de marché ;
  •         Les analyses de la concurrence ;
  •         Les nouvelles opportunités d’affaires ;
  •         La conception de nouveaux services.

Une étude marketing s’entame avant la phase de lancement d’une nouvelle offre ou d’un nouveau produit. Une fois que le nouveau produit ou service a été lancé, l’étude marketing permet également l’évaluation de l’efficacité des actions qui ont été entamées. Grâce à cette technique, une marque peut mieux connaître les avis des consommateurs et savoir si ces derniers sont satisfaits. Donc, à partir de ces résultats, il est plus facile pour une entreprise de connaître sa position sur le marché.

Comment faire une étude de marché ?

Procéder à une étude de marché s’effectue en plusieurs étapes. Cette étude est très importante pour une entreprise au moment de sa création, mais aussi dans l’élaboration de son business plan.

La première étape de l’étude de marché consiste à définir les objectifs. Il s’agit d’avoir un aperçu global sur le marché en l’identifiant. Cette étape permet de connaître la nature de l’environnement de l’entreprise ainsi que les tendances du marché. Pour ce faire, il est plus simple de procéder en créant un questionnaire qui abordera différents thèmes. Il s’agit de l’approfondissement de la première étape. Ainsi, les questions qui doivent être posées sont donc :

  •         Quelles sont les tendances et la nature du marché ;
  •         Quelle est la clientèle cible ;
  •         Qui sont les concurrents.

La deuxième étape se résume à la collecte de données. Elle peut s’effectuer en ligne, mais aussi sur le terrain. Les entreprises de nos jours sont très intéressées par la documentation sur Internet. De plus, c’est une tâche qu’elles peuvent externaliser en faisant appel à un cabinet d’étude.

Enfin, la dernière étape consiste à l’analyse des résultats et la rédaction du rapport à partir des données obtenues.

Comment faire une étude qualitative et quantitative ?

Les études qualitatives et quantitatives sont complémentaires et s’avèrent être très efficaces dans le cadre d’une étude de marché.

Une étude qualitative a pour objectif la compréhension et l’explication d’un phénomène. Cela peut s’agir du comportement des consommateurs, d’un fait ou d’un sujet. Cette méthode se fonde sur l’observation et les entretiens avec des données qui peuvent être mesurées par des statistiques. Celles-ci vont ensuite être interprétées subjectivement. En somme, il s’agit de la description d’un phénomène par la réponse aux questions « qui ? », « quand ? », « où ? », « comment ? ».

Une étude quantitative, quant à elle, permet de prouver ou de démontrer des faits par la quantification d’un phénomène. Les résultats obtenus par cette étude sont également déterminés par des chiffres et des statistiques. Il s’agit d’une étude qui peut être effectuée à partir d’un sondage, ou d’un questionnaire. Ces réponses peuvent être ensuite converties en chiffre pour effectuer le calcul d’une moyenne, ou d’un pourcentage. Elles permettent de mieux comprendre le comportement, les motivations et les caractéristiques des potentiels clients. En gros, elle répond aux questions : « pourquoi le client n’achète ou n’achète-t-il pas le produit ? ».

Comment faire une étude de consommation ?

L’étude de consommation, également appelée « consumer research » consiste à étudier le comportement d’un groupe spécifique de consommateur dans le but de mieux comprendre leur habitude d’achat, leur attente et leur besoin. Les informations ainsi que les statistiques obtenues par cette étude vont permettre de mieux cibler les consommateurs. Ce qui va contribuer à augmenter les chances de succès de la stratégie marketing entamée par une entreprise.

Les informations traitées durant l’étude de consommation peuvent être qualitatives, comme la mesure des impressions, des opinions, ou encore des goûts. Mais elles peuvent également être quantitatives avec des données telles que l’âge des consommateurs, leur moyen financier, leur situation familiale, etc.

Le format d’une étude de consommation peut varier. Elle peut s’effectuer à partir des sondages en ligne, ou encore sur terrain. Toutefois, il est aussi faisable de se fier aux données que fournit une application pour mieux connaître les modes de consommation. Il s’agit d’un moyen plus moderne d’effectuer une étude de consommation avec des données fiables. Cependant, c’est une méthode qui présente des limites et ne convient qu’à petite échelle.

Découvrir notre méthodologie exclusive : l’Acquisition Strategy Design

Couverture du livre Acquisition Strategy Design

Parce qu’il n’existait pas de méthode simple et structurée pour construire ses plans marketing…

Nous avons inventé l’Acquisition Strategy Design, une approche systémique centrée sur le parcours client pour :

  Concevoir sa stratégie d’acquisition client;
  Organiser et aligner ses équipes Marketing, Communication et Ventes
  Définir et prioriser ses actions et ses investissements d’acquisition client.

 

Nos références étude marketing

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo ENGIE
Logo SAP
Logo enghouse
Logo generix
Logo escp

Adèle Larue de Charlus

Afin de préparer une large campagne au niveau national, nous avons souhaité définir en amont notre angle d'attaque, le message à faire passer et l'aspect visuel des campagnes.1min30 nous a proposé un format de travail collaboratif, réunissant toutes les personnes autour d'une table et favorisant la créativité : le Creathon ! C'était super d'avoir tout le monde autour de la table, afin de comprendre les problématiques de chacun (communication, commercial, marketing, créatif) et de faciliter les échanges.

Adèle Larue de Charlus, Responsable Pôle Digital ENGIE,

+2% d’augmentation du taux de conversion
+25%d’augmentation du panier moyen
+170%d’augmentation de CA sur une année
+300%d’augmentation de trafic qualifié
Réactivation de nombreux clients inactifs

Nos experts étude marketing

Agence Acquisition Strategy 1min30 Paris

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Nous Contacter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30