1min30 > Blog > Social Media Marketing > 7 raisons pour lesquelles votre Social Media Strategy est vouée à l’échec
2017
08/Juin

7 raisons pour lesquelles votre Social Media Strategy est vouée à l’échec

Vous passez votre temps à lire des conseils-clés et techniques infaillibles pour “cartonner” sur les réseaux sociaux. Pourtant, votre nombre d’abonnés ne décolle pas, le taux d’engagement de vos publications est toujours aussi faible et l’acquisition de trafic sur votre site web ou votre blog est quasi nulle… Pas de panique !

Comme le dit Henri Ford, « La seule vraie erreur, c’est celle dont nous n’apprenons rien ». 

Voici les 7 raisons pour lesquelles votre Social Media Strategy est vouée à l’échec, et comment y remédier.

1. Vous n’avez pas de stratégie pour vos réseaux sociaux

Cette erreur est aussi récurrente que fondamentale ! Vous êtes-vous déjà imaginé mener un projet pour votre activité sans la moindre stratégie ? Sans plans d’actions ni objectifs définis ? Il vous serait impossible de piloter et mener à bien votre projet, n’est-ce pas ?
Et bien c’est la même chose avec la gestion des réseaux sociaux !

S’il est bon de ne rien dire avant de parler, il est encore plus utile de réfléchir avant de penser.
                                                                                                                                                       Pierre Dac

Mettre en place votre Strategy Social Media est la condition sine qua non de la réussite. Sans stratégie, l’échec est assuré… Alors réfléchissez avant d’agir !

2. Vous ne connaissez pas les besoins de votre cible

On ne vous le dira jamais assez : vos acheteurs, leads, prospects et clients sont sur les réseaux sociaux. En y étant aussi, vous augmentez vos chances d’être visible et de recruter de nouveaux leads, certes. Mais en connaissant précisément les besoins de votre persona cible, ces opportunités seront démultipliées !

Créez vos profils cibles en suivant les cinq étapes suivantes :

  1. Identifiez vos 4 ou 5 profils (secteurs d’activité, postes, responsabilités.)
  2. Établissez leur personnalité (histoire, identité comportementale.)
  3. Définissez leurs centres d’intérêts et leurs problématiques (personnels, professionnels.)
  4. Identifiez les médias consultés (pages aimées, magazines, médias de niche.)
  5. Concevez votre ligne éditoriale en fonction des résultats obtenus (valeurs, thèmes abordés, supports, calendrier éditorial.)

Non seulement vous maximiserez vos chances de délivrer le bon message, au bon format, à la bonne personne et au bon moment, ce qui est l’un des facteurs clés de succès des réseaux sociaux, mais vous optimiserez également les opportunités d’effectuer des campagnes de Social Selling sur vos réseaux sociaux.

3. Vous n’avez pas votre propre ligne éditoriale

Vous le savez certainement, la concurrence sur le web est féroce ; sachez qu’elle l’est encore davantage sur les réseaux sociaux. Pour la combattre, vous devez vous différencier de vos concurrents, créer la surprise et susciter l’intérêt auprès de vos cibles par un message puissant, pertinent et attractif.

Pour ce faire, produisez un contenu de qualité, sous différents formats, adaptés aux divers réseaux sociaux, à votre domaine d’activité, à votre cible et au positionnement de votre marque.

C’est en provoquant la surprise, en suscitant le désir et en incitant à réagir que votre ligne éditoriale aura cette réelle valeur d’Inbound Marketing !

4. Vos profils ne sont pas optimisés

Tout comme votre site internet est optimisé pour le SEO, vos profils sur les réseaux sociaux doivent être complets, optimisés… et attractifs !

Que ce soit sur LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram ou autre, votre profil doit vous permettre d’être trouvé, de susciter un intérêt chez vos cibles et de les inciter à vous suivre ! Évitez donc les présentations commerciales, les hashtags sur Facebook, les photos de vacances ou vidéos de chats sur LinkedIn.

A titre d’exemple, vous pourriez optimiser votre profil LinkedIn en suivant les conseils ci-dessous :

 

5. Vous êtes irréguliers, voir inactifs

Vos réseaux sociaux sont des canaux de communication comme les autres : vous devez les alimenter en permanence et n’y être jamais inactifs. “Y être pour y être” est non seulement inefficace, mais qui plus est, donne une image négative de votre marque.

Pour que votre présence sur les réseaux sociaux soit efficace et que vos clients vous trouvent et s’intéressent à votre entreprise, votre activité doit être permanente. Gabriel Dabi-Schwebel définit cela très bien: « C’est la permanence du Journal de 20h qui fait son audience, c’est la ligne éditoriale qui définit son public ». Alors suivez votre ligne éditoriale, respectez les délais de votre calendrier de publication afin de fédérer votre communauté.

6. Vous ne faites pas de publicité

De LinkedIn à Twitter en B2B et de Facebook à Instagram en B2C, tous les réseaux sociaux disposent de leurs propres plateformes publicitaires.

Ces plateformes offrent d’innombrables possibilités : la vidéo, les suggestions, le remarkerting, le Social Selling avec des options de ciblage précis et des budgets définis. Autant d’options qui renforcent le pouvoir publicitaire des réseaux sociaux et les rendent indispensables à votre Stratégie de Marketing Digital.

7. Vous n’analysez pas vos résultats

L’analyse de vos objectifs et de vos KPIs est indispensable pour comprendre puis améliorer votre présence sur les réseaux sociaux. Sans Test & Learn ni analyses précises de vos données, vous n’apprendrez pas de vos erreurs et votre présence sur les réseaux sociaux ne progressera pas.

Vous disposez de nombreux outils pour cela. Entre autres, les outils de statistiques intégrées aux différents réseaux sociaux et notamment leurs gestionnaires de publicités. De plus, de nombreux logiciels proposent des outils de social media marketing et de social CRM comme notre outil marketing en mode SaaS : l’intégrateur Salesforce.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la gestion de vos réseaux sociaux est une fin en soi et doit être réfléchie, suivie et optimisée sur le long terme. En évitant ces 7 erreurs et en mettant en place les solutions correctives, vous transformerez vos réseaux sociaux en de véritables vitrines d’e-réputation et machines d’acquisition de leads.

 

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez mettre en place une stratégie de community management efficace et moderne, vous pouvez contacter notre agence de social media marketing et télécharger notre livre blanc sur les lignes éditoriales et stratégies social media des entreprises qui réussissent sur les réseaux sociaux.

Tony Berthomé

Posté par

Formé au Marketing Digital à l’IAE de Lille et avec des certifications et MOOC en ligne, j’ai dévelo

Tony Berthomé

Contact Social Media Marketing :

Victoria Luthereau

vluthereau@1min30.com
0649412951





2 Commentaires

marc dit:08 Juin 2017

C'est surtout difficile au début, mais avec le temps, sa peut payer..


Tony Berthomé08 Juin 2017

Oui en effet, les débuts sont souvent compliqués... L'important, c'est d'avoir une vision à long terme, et d'améliorer continuellement votre stratégie en fonction de vos résultats.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Hanna, notre spécialiste Social Media qui saura vous renseigner : ha@1min30.com

Enjoy Marketing !



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!